Filtrer le son d'un micro PC

Vu que je me demandais si je devais mettre ce post dans la section hardware, hotline, software ou musique, je vais le mettre ici… B)

Mon problème est que j’ai un casque micro dont le micro n’a pas l’air de bien bonne qualité, que je branche sur l’entrée micro de ma carte mère qui n’a pas l’air terrible non plus (AC97). Au final, j’ai un gros bruit blanc en fond, et c’est pénible pour mes correspondants Skype ou autres. C’est une combo carte mère + micro, car si j’enregistre micro débranché, ça fait déjà un sale bruit, et quand je branche c’est encore pire.

Cependant, ma voix ressort bien malgré tout ce bruit de fond, alors je me disais qu’en toute logique il devrait être possible de filtrer ça de façon software pour réduire le bruit. Mais là j’ai vraiment aucune idée de ce que je peux bien taper dans google pour trouver.

Si pas je vais investir dans un petit truc, mais comme c’est pour un usage sporadique, j’ai pas l’intention d’y mettre cher. Ca existe des micro USB ?

Je ne connais pas de micro usb, en revanche, des casques et micro usb, ca pullule ( à tous les prix ) ; j’ai récemment voulu acheter un combiné et j’ai eu toutes les peines du monde à ne pas acheter un truc usb, justement ( je voulais du jack ! ).
Donc tu devrais trouver ton bonheur pour pas cher, chez Plantronics ou Guillemot, entre autres.

En fait, il peut aussi tout simplement s’agir d’un mauvais réglages des équaliseurs windows.

Par exemple, tu met quasimment au minimum le volume d’enregistrement de l’entrée, et pour compenser tu augmentes au maximum le volume d’enregistrement dans les options du soft utilisé.
Au final, au niveau “materiel” tu enregistres un signal faible, bien degueu, et en plus tu l’amplifies dans le soft utilisé.
Resultat : OMFG dis iz teh horribeule zoundz !

Personnelement, meme si le chipset AC97 est loin d’être bon, ca m’etonnerait qu’il soit responsable d’un son aussi catastrophique. Idem pour le micro, car meme un micro de base, à moins d’etre abimé, ne doit pas non plus pourrir le son à ce point.

Maintenant, je peux me gourrer, mais j’ai souvent reglé le probleme d’un son au micro pourri en bidouillant les options sonores de windows et de l’appli utilisée.

C’est un Realtek ou un VIA le chip son ?
Parce qu’avec les drivers Realtek y’a une option filtrer les bruits de fond avec un micro.

[quote=“Mad-Bhaal, post:4, topic: 31022”]C’est un Realtek ou un VIA le chip son ?
Parce qu’avec les drivers Realtek y’a une option filtrer les bruits de fond avec un micro.[/quote]
Ah, si. C’est un Realtek AC’97. Mais euh, je trouve ça où ce genre de réglage ? J’ai un truc qui s’appelle “Sound Effect Manager - AC97 Audio Control Panel” mais y’a rien concernant l’enregistrement là-dedans.

Normalement dans le panneau de config, il y a un gestionnaire d’effets sonore.
Tu l’ouvres et dans l’onglet effet microphone la seule option dispo est la reduction du bruit de fond.

Exact, j’ai finalement trouvé l’option, après avoir essayé 3 drivers différents B) Quelle jungle les drivers AC97 !

Ceci dit, ça n’aide pas vraiment, ça réduit le bruit de fond, mais ça réduit ma voix aussi… Et surtout c’est pas constant. Au final, c’est pire que mieux. Bon, je vais me trouver un petit combi casque micro USB, comme ça ce sera réglé.

Quoi qu’il en soit, merci pour votre aide B)