Fin de partie pour Digg Reader, rappel des alternatives pour lire vos RSS

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/03/15/fin-de-partie-pour-digg-reader-rappel-des-alternatives-pour-lire-vos-rss/
Digg Reader n’a jamais trouvé sa place sur le marché des lecteurs RSS et va fermer ses portes le 26 mars prochain. Un rappel douloureux du manque de succès de ces solutions côté grand public, qui se contente de gober ce qui tombe de Facebook ou Twitter, au lieu de picorer du bon grain trié…

1 « J'aime »

Pourquoi il n’y a jamais Netvibes dans ces listes ?
Je sais qu’ils sont plus orientés Pro depuis quelques années, mais ça fait bien le taf comme lecteur RSS.

J’allais poser exactement la même question, de plus je crois que certains de la communauté sont (anciennement ?) des gens de chez Netvibes.

Disclaimer : j’y ai bossé 4 ans, mais j’avais déjà cette opinion avant d’y mettre les pieds (avant qu’on m’accuse d’être un vilain aigri).

J’ai toujours trouvé le produit à la ramasse par rapport à la concurrence (les sempiternels problèmes de flags lu/non lu, la lourdeur de l’interface, etc.) et je trouve que ça ne s’est pas arrangé depuis qu’il est devenu un hybride étrange entre un lecteur RSS et un outil de veille à destination des marques.

D’où ma préférence claire pour des produits qui ne font que du RSS (mais qui le font bien) comme Inoreader ou Newsblur, qui restent les deux ténors du marché des agrégateurs, loin devant le reste.

J’utilise que Netvibes depuis (bordel !) 2006, mais ce qui me gène dans les alternatives que j’ai pu regarder, c’est la disposition en « flux » façon client mail.
J’aime pouvoir voir et lire ce qui m’interesse à un moment donné, et l’organisation en « boites » de Netvibes est plus naturelle pour moi.
Après je veux bien croire que c’est le plus lourd du marché :smiley:

Inoreader a un système de dashboard aussi, du coup, tu peux parfaitement organiser tes flux par “boites” si ça te chante (en revanche, si tu veux vraiment faire usage de leurs “gadgets”, et avoir accès à toutes les options de config/filtrage, il faut passer à la caisse).

On en revient toujours au nerf de la guerre: les lecteurs gratuits mettent la clé sous la porte (google reader, aol reader, digg reader – les 2 derniers ayant été créés pour remplacer le premier qui fermait déjà il y a 5 ans), ceux qui restent trouvent un business modèle.
Ou alors ils font des économies en étant un service avec juste 1 ou 2 devs en roumanie ou en devant lancer d’autres startup pour se financer.

Mais sinon j’aime bien inoreader aussi, il est léger et ils ont introduits de bonnes features de tri et de search. Je croise les doigts pour qu’ils aient assez d’abonnés pour continuer longtemps.

Ca se voit que tu n’as jamais utilisé la feature « focus » de Newsblur toi où tout le search est fait en chargeant tous les articles en mémoire et en laissant au navigateur le soin de faire le tri :slight_smile:

Tjs rien à redire de Feedly pour mon usage quotidien, mais je suis pas un power user (je lis, je share éventuellement, next).

Pourquoi pas le service X ou Y ?

Feedly ou Netvibes n’ont jamais mis les pieds dans mon top 10 depuis 2013, mais si ça fait le taf pour vous, tant mieux.Tout dépend du nombre de feeds qu’on va devoir suivre / trier / filtrer.

De mon côté, les fonctions avancées de NB / inoReader n’ont pas d’équivalent chez 99% de la concurrence et son indispensables. NB permet par exemple de ne suivre que les news écrites par un journaliste précis chez Kotaku, ou avec un tag précis, et de « cacher » le reste, sans pour autant le rendre inaccessible en cas de besoin.

Ensuite si l’interface ne permet pas de scanner très vite titre / image / résumé, c’est poubelle pour moi. Enfin, il faut des raccourcis claviers malins et efficaces.

Sans oublier un scrapping des news qui se doit d’être rapide (il est par exemple ralenti chez Feedly en version gratuite).

Hmmmm

image

Mais ouais, depuis 2013 y’a un peu moins d’efforts sur la lecture et plus sur l’analyse…

Si ça peut rester joli avec les pics, c’est mieux. :smiley:

Comme ça?

image

Mieux ! Mais je suis désolé, je supporte pas votre interface quoi qu’il arrive. :smiley:

Ah mais ça je comprends. Perso je préfère d’ailleurs les interfaces 3 colonnes, comme quoi… Je me permets juste de mettre en avant des features qu’il n’y a pas « chez 99% de la concurrence » :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

T’as super raison de le faire, surtout que l’interface de NV est plus adaptées pour les gens qui sont pas des relous comme nous. :smiley:

1 « J'aime »