Final Fantasy XIII – on se fait un rail ?

C’est qu’un avis. Perso j’ai décollé dès l’intro et me suis mis en orbite dès le chapitre 3 ^^

Justement moi LO aurait meme merité un 5 , mais mon avis perso .

FF inside: c’est du fait qu’il a le passif, et certains n’osent pas l’ebranlé, il y a le fameux magazine de jeu au japon qui de tout facon ne met pas de note inferieur à X à un jeu square.

Donc JCC c’est bien ce que dit GK: chiant longtemps au depart puis l’extase. Est ce que c’est du fait du scénario, ou le game system qui prend toute son ampleur ?

Un jeu qui met 20h à décoller, c’est clairement niet pour moi. Pourquoi on devrait pardonner 20h (20 x 60 minutes !!) de merde laborieuse sous prétexte que c’est le genre qui veut ça ? Et si ça avait été Dragon Age ? Rédhibitoire pour ma part. C’est ce qui m’a fait lâcher Tales of Vesperia d’ailleurs.

Je voue un culte à FF7 mais ce troisième opus se passera pas par chez moi. Design douteux, linéaire, pas de ville, pas de worldmap, pas de marchand… les combats peuvent être excellent, j’ai la sensation qu’il manque une bonne partie de ce qui fait un bon J RPG.

Pourtant je précise que j’ai passé une vingtaine d’heure sur le XII et que j’y ai aimé tout ce que j’ai fait. Pas fini par manque de temps, mais c’est pour moi un très très bon jeu.

C’est marrant mais le test de Gamekult a beau être nuancé tout le monde ne voit que le mauvais. On oublie un paramètre : un mauvais FF est quand même un bon jeu, même si pour certains le 13 pourrait se révéler une déception.

Bon j’ai 14 heures (environ)dessus, et on va nuancer les 20 heures de tutorial :

Oui c’est un poil lourd, mais ces « 20 heures », c’est 20 heures à découvrir des couloirs certes, mais les plus beaux couloirs du monde. Alors oui ça n’excuse rien, mais bon faut pas se le cacher, on attends un FF pour la baffe technique, et elle est bien là avec le 13 bien plus qu’avec les épisodes ps2. Je schématise mais techniquement les jeux consoles donnent ça à présent :

Uncharted 2
FFXIII

(Tout le reste)

J’exagère à peine, la quantité de détails, la qualité des éclairages en font un p****n de spectacle (sauf le 3ème environnement tout caca). Pour l’instant ça passe chez moi, j’ai vraiment pas envie d’arrêter de jouer. J’en redememande de la baffe graphique!

De plus le système de combat est vraiment bon et pas du tout permissif comme on aurait pu le penser, soit le joueur comprends à quel rythme le combat se joue, soit il meurt, soit il met 10 minutes à buter un slime. C’est une adaptation intelligente, à la sauce FF, des systèmes à la Tales ou Star Ocean. Tant mieux me direz-vous car on ne fait quasiment que ça.

Mais là où notre Gregoire historique a tout mon soutien, c’est que FF13 n’est plus vraiment un RPG, c’est un produit hybride. S’il est un RPG, alors sans aucun doute, Tales of Vesperia(car j’y joue aussi en ce moment) lui est bien supérieur. Sinon ben après 13-14 heures c’est un bon jeu et on a vraiment envie de voir la suite.

La plupart des commentaires sur le net font passer le jeu pour mauvais (ce qui est balèzes vu que ces gens là ne jouent pas au jeu, voir ne l’ont même pas vu, c’est à chaque fois pareil), alors qu’on a tous probablement joué a des jeux plus mauvais que celui-ci ces 18 derniers mois…C’est exactement comme pour la sortie de White Knight Story il y a un an, de là à en appeler aux frustrés de Noël… :smiley:

Et j’ai hâte de voir ce qui va se passer après ces 20 heures.

Complètement pas d’accord, j’attends d’y jouer bien sur, mais clairement je ne cherche pas une demo technique, mais un vrai jeu, un vrai RPG avec tout ce que ca comporte(et même si j’attends d’y jouer, les tests citent tous pas mal de choses « manquante » pour un RPG, ou JRPG)

Et ca risque de me frustrer.

Y’a de grandes chances. Et pourtant en ce qui me concerne, je pensais que ça passerait plus mal avec moi (d’où mon message un chouïa exagéré), mais il est aussi possible que mon ressentia près avoir fini le jeu soit bien plus amer qu’en ce moment.

J’ai volontairement forcé le trait sur la technique :smiley:

Tout le monde est d’ores et déjà « au parfum » avec ce FF13, après à chacun de voir ce qu’il peut concéder pour l’apprécier, ou pas.

[quote=« Silentmaf, post:27, topic: 50568 »]Y’a de grandes chances. Et pourtant en ce qui me concerne, je pensais que ça passerait plus mal avec moi (d’où mon message un chouïa exagéré), mais il est aussi possible que mon ressentia près avoir fini le jeu soit bien plus amer qu’en ce moment.

J’ai volontairement forcé le trait sur la technique :smiley:

Tout le monde est d’ores et déjà « au parfum » avec ce FF13, après à chacun de voir ce qu’il peut concéder pour l’apprécier, ou pas.[/quote]

Le problème avec l’optique prise par SquareEnix sur le coup, c’est qu’il pose la question « font-ils encore des JEUX? ». Parceque juste un rollercoaster qui en fout plein la gueule sans demander beaucoup d’input de la part du joueur…on tombe limite dans le domaine du cinoche. Mais du cinoche à la Square, donc avec une bonne partie des persos hyper-caricaturés, une histoire qui se cherche entre le « emo-teen-lol-manga » et la philosophie de comptoir mais une technique et une esthétique au poil (je me base pas sur FFXIII ici, mais sur tous les FF passés).

Je pense que le jeu ne me déplaira même pas, mais je pense aussi que Square s’est peut-être (gardons un minimum de réserve avant d’avoir mis soi-même les mains dessus) bien raté sur ce coup.

Square ne fait plus de grands jeux depuis un bail maintenant, ils sont bons. Mais ce ne sont clairement plus les “artisans” du genre qu’ils ont tant contribué a rendre célèbre et a magnifier.

FFXII était une exception, mais c’était Matsuno aux commandes, un “vrai grand” monsieur.

FF13 est un vrai bon jeu (pour l’instant, selon mon opinion), mais en terme de Rpg ne fait pas le poids face a Tales of Vesperia ( oui j’enfonce le clou). Et effectivement la part du joueur est vraiment réduite au début.

Le scenar’ souffre encore des persos forcés. Mais paradoxalement l’héroïne est bien mieux que ce qu’on a vu dans FFX (tous les persos sauf Auron), et le début de l’histoire est plus accrocheur que dans le 10 également.

En fait, tout le souci de cet épisode est la : ça ressemble plus a un RPG, donc bon faire ressortir les bon/mauvais point face a un rpg classique est un exercice un chouia difficile. Peut être qu’il faut que la critique enfonce le clou la dessus, mais je doute que ça change quoi que ce soit a la façon qu’a Square de faire des jeux aujourd’hui.

Maintenant que le test est digéré et que la pression est tombée, vous comptez acheter le jeu ? J’étais sceptique à la lecture du test mais je crois que je me laisserai tenter, simplement pour me faire un avis sur le jeu, qui malgré ses défauts auquel je fais probablement trop attention (comme tout le monde ?) arrivera probablement à me scotcher comme ses prédécesseurs. J’ai parcouru un peu les commentaires des tests de Gamekult et de Gameblog et entre les commentaires qu’on aurait juste envie d’effacer d’Internet, il s’avère que certains s’amusent avec ce jeu.

Tout porte a quoi croire que je serai déçu, ca ne ressemblera en rien a ce que j’attendais.
Mais OUI je l’achèterai, et peut être que apprécierai autrement(ou pas :smiley: ) on verra bien.

Je me ferai mon propre avis.

Mais il est vrai que le coté, linaire uniquement, aucun embranchement me laisse un coté amer.
En gros c’est un manga de style dBZ/naruto ou au fur et a mesure le perso gagne des comps de plus en plus puissantes. C’est un shonen je crois non ?
Ou je confonds avec les comedies amoureuse.

[quote=“silka, post:32, topic: 50568”]Mais il est vrai que le coté, linaire uniquement, aucun embranchement me laisse un coté amer.
En gros c’est un manga de style dBZ/naruto ou au fur et a mesure le perso gagne des comps de plus en plus puissantes. C’est un shonen je crois non ?
Ou je confonds avec les comedies amoureuse.[/quote]

Ouaip c’est un shonen !

J’ai l’impression que ceux qui ont préféré FFX a FF12 vont aimer ce titre et a inversement.
Personnellement le 12 je n’ai pas accroché, trop vide. C’est bien beau d’etre libre, mais la j’avais l’impression d’être libre de ne rien faire. L’histoire ne m’avait pas accroché, les gambits étaient une béquille qui rendait les combats ennuyeux (alors qu’à l’inverse les combats du 10 étaient bien tendus).

Bref y aura des pour et des contres, et en cela je trouve que le test de gamekult est pas mal, meme si il insiste peut etre un peu trop sur ce qu’ils n’ont pas aimé au détriment de ce qu’ils ont aimé.

Et quand on a accroché à FF10 et à FF12, est-ce qu’on va aimer le 13 ? :smiley:

Oui certainement, j’ai refait 30 minutes hier soir (pas trop le temps ces jours) et j’ai de nouveau adoré. J’espère aussi que les voix japonaises restent car c’est excellentissime d’intonations diverses et très comiques.

Je sais que j’ai encore 17 heures de train à faire et je m’en réjouis mais je vais y aller à petites doses, faute de temps. Et me concernant, un voyage sur rail dans des décors pareils, j’adore ! C’est superbe en HDMI sur mon 24’’

Hier soir, j’ai eu un combat avec une note max et plein de CP, je me suis dit que je l’avais bien maitrisé. Le combat d’après je me suis pris qu’une petite note donc y’a du boulot différent par ennemi et ça n’est pas si simple/débile qu’on pourrait le croire. Sans compter que je n’en suis qu’au début du jeu.

Oui certainement, j’ai refait 30 minutes hier soir (pas trop le temps ces jours) et j’ai de nouveau adoré. J’espère aussi que les voix japonaises restent car c’est excellentissime d’intonations diverses et très comiques.

Je sais que j’ai encore 17 heures de train à faire et je m’en réjouis mais je vais y aller à petites doses, faute de temps. Et me concernant, un voyage sur rail dans des décors pareils, j’adore ! C’est superbe en HDMI sur mon 24’’

Hier soir, j’ai eu un combat avec une note max et plein de CP, je me suis dit que je l’avais bien maitrisé. Le combat d’après je me suis pris qu’une petite note donc y’a du boulot différent par ennemi et ça n’est pas si simple/débile qu’on pourrait le croire. Sans compter que je n’en suis qu’au début du jeu.

Bon je suis arrivé sur Gran Pulse et j’ai donc dit au revoir aux couloirs qui m’ont fianlement pas tant gêné.

Pour résumer, j’ai trouver ça aussi linéaire que FFX (donc ultra linéaire), mais ça moins gêné que dans FFX : j’ai trouvé le rythme un peu meilleur, et les persos moins crispants (oui je sais on dirait pas comme ça).

Et donc Gran Pulse…Je ne spoilerai rien, si ce n’est que l’arrivée sur Gran pulse et sa découverte son un Grand moment. Effectivement, d’un coup d’un seul, le jeu se transcende du tout au tout au point qu’on se demande si c’est bien la même galette dans la PS3.

Ha le système de combat fracasse, point.

Sur ce j’y retourne.

(aie, désolé pour le double post !)

Combien de temps tu as mis pour y arriver, c’est bien 20h ?

Tu joues avec quelle traduction ?

Compte plutôt 25-30 heures. Mais comme le scnéar évolue pas mal sur la fin des couloirs la différence n’est pas vraiment d’importance.

Et je joue sans traduction, mais avec un dico quand même hein :smiley: