Final Fantasy XIII – on se fait un rail ?

Je n’ai que 3 heures sur ce jeu donc pas de quoi jouer les testeurs ou autres. Je souhaitais juste ouvrir un sujet de discussion sur un jeu qui va faire couler beaucoup d’encre à sa sortie européenne en mars. On aimera ou on detestera mais je reste dans l’impression qu’il est plus facile de ne pas aimer tant les changements sont sanctionnés dans notre société.

FFXIII est linéaire depuis que je l’ai commencé, FFXIII n’a pas de magasin, pas de ville et pourtant j’ai toujours l’impression de jouer à un FF, et même à un excellent. Le fait que le jeu soit en Japonais (je m’aide de la traduction http://finalfantasy-xiii.net/forums/showthread.php?t=10154 pour suivre l’histoire aini que les autres pages du forum pour comprendre les mécanismes du jeu) aide beaucoup. Les acteurs surjouent de petits cris, de répirations venue de nulle part, ou simplement jouent en Japonais et donne une touche propre à augmenter les traits des personnages impliqués.

Je viens de débloquer le système des ordres à donner aux personnages et j’ai l’impression de relancer un nouveau jeu, loin du « pif-paf –pouf » des premiers combats. Les premiers combats vous laissent admirer la plastique de ce FFXIII et c’est vraiment très très beau, partout. J’ai jamais vu des voies de chemin de fer aussi jolies ^^ Dès l’apparition du système de choix des orientations au combat (à la FFXII il me semble, je ne me rappelle plus très bien), je trouve que le jeu gagne en dynamique.

J’ai aussi débloqué l’arbre d’évolution des personnages mais là, il faut que j’étudie. Je n’ai pas encore compris comment ça se passe.

J’y joue par petits jets, souvent d’une sauvegarde à une autre, voir maximum 3 de suite pour faire une pause ou passer à autre chose faute de temps. Mais c’est toujours un délice d’entendre la musique d’introduction, voir de laisser tourner pour la xème fois l’introduction.

Pour le moment je n’aime pas le système de caméra, je pense que je vais arrêter de toucher au stick droit car un de ces quatres, je vais vomir tant les mouvements de caméra me laissent perplexe.

Après l’ouverture et l’audace de FFXII (perfectible, mais si rafraîchissant), ce FFXIII me rebute un peu.

Au plus je lis d’avis dessus, au plus le jeu me semble être un vague rail-RPG, certes haletant, mais ni original, ni parfait.

Si c’est pour en prendre plein la gueule avec un scénar intéressant, des phases d’actions de folie et de la linéarité à outrance…j’ai Uncharted 2…:smiley:

Bon, je lui laisserai probablement sa chance, mais j’ai l’impression que ça va tourner au FFX en pire et qu’une fois la claque visuelle passée et le jeu fini, il en restera assez peu.

J’aurais tendance à te dire (Micerider) d’y jouer avant d’écrire ce genre d’avis basés sur un pourcentage assez monumental de personne qui n’y ont pas joué. Mais j’aime bien le terme “haletant” que tu emploies, ça résume bien ce que j’y vis en jouant.

Par contre, comparer FFXIII à Uncharted 2, c’est du troll, malgré le smiley qui essaie de faire passer la vanne pour de l’humour.

[quote=“jcc, post:3, topic: 50568”]J’aurais tendance à te dire (Micerider) d’y jouer avant d’écrire ce genre d’avis basés sur un pourcentage assez monumental de personne qui n’y ont pas joué. Mais j’aime bien le terme “haletant” que tu emploies, ça résume bien ce que j’y vis en jouant.

Par contre, comparer FFXIII à Uncharted 2, c’est du troll, malgré le smiley qui essaie de faire passer la vanne pour de l’humour.[/quote]

Ah mais le troll est totallement assumé hein, je m’en cache pas :D. C’était ma manière de souligner un peut le “dénaturement” de l’aspect RPG de ce FF.

J’ai justement fait attention à ne lire que des avis de personnes bien avancées dans le jeu (au moins une vingtaine d’heures au compteur, avec description détaillée des éléments de gameplay).

Je tiens à insister sur le fait que ce n’est qu’une impression à priori. J’ai fait tous les FF (hormis le XI) depuis le VI et je compte donner sa chance au XIII, avec une approche “vierge”. Mais j’ai peur de me retrouver devans des déception, comme ce fut le cas avec le VIII et le X notamment (que j’ai “apprécié”, mais qui m’on laissé un goût amer après coup).

rien de bien interressant à dire sauf que j’ai bien rit sur le titre :smiley:

Ben si tu voulais une approche vierge, tu aurais bien fait d’éviter les avis après 20 heures de jeu ^^

Pour le X, entièrement d’accord, je ne m’en rappelle même pas. Par contre le XIII ça va être difficile à oublier pour moi je pense, c’est mon jeu “revival” visite au Japon et des locaux Square, une époque où l’aide online se limitait à Gamefaqs.

Tient au fait, quelqu’un par ici sait ce qu’est devenu le traducteur “Laurent Sautière” ? J’ai perdu son email.

Je ferai comme les nobles dames à la nuit de noce : je ferai semblant :smiley:

Heuuuuuu ! Tu me casses un mythe là :smiley:

J’avoue que je suis dubitatif aussi, sur ce FF XIII.

J’ai vraiment adoré le FF XII. J’ai tout aimé dans ce volet, et particulièrement l’ouverture du monde, la fin des combats aléatoires, et le système de Gambit que je trouve totalement génial (et qui est aussi sur DAO, mais en plus pourri). J’ai adoré les persos (surtout Balthier et Penelo), j’ai adoré découvrir le monde, j’ai adoré les graphismes… Bref j’ai tout adoré, ce fut mon jeu culte de 2007.

Du coup, j’ai l’impression que tout ce que j’ai aimé dans le XII n’existe plus dans le XIII, et ça me fait un peu peur.
D’un autre côté, moi je préfère les combats et la technique de gameplay plutôt que l’histoire. Et de ce côté là, FF XIII semble assurer. Même s’il est linéaire, si les combats sont intéressants, moi ça m’ira.
Donc, bah je sais pas.
Si j’avais une PS3 ou une X360, je prendrais FF XIII sans soucis. Le problème, c’est que le jeu va conditionner l’achat de la console. Et là, sortir 300 euros pour risquer d’être déçu, ben c’est pas pareil.

Je continuerai à lire des retours tel que le tien pour me faire une idée définitive avant sa sortie en France.

S’il est aussi bon que FFX, je signe tout de suite. Pour moi le X est un des meilleurs FF que j’ai fais. L’histoire etait magnifique, le système de jeu super agréable, graphiquement révolutionnaire, j’y ai passé un peu plus de 120h.
Si FFXIII est ne serait qu’aussi bon que FFX, je dis banco, parce qu’une fois FFX fini, il m’en ai resté une de mes plus belles expériences de jeu et de narration.

J’ajouterai juste que j’ai fais aussi tout les FF depuis le VII, et qu’hormis le IX que j’ai vraiment pas aimé, je les ai tous aimé, avec une mention special au VII et au X pour l’histoire, et au XII pour le systeme de jeu.
Pour l’instant, mon classement des FF est :

FF-X / FF-VII ex-aequo (impossible de choisir :smiley: ) : tout m’a plus, l’univers, le systeme de combat, et surtout l’histoire, qui m’a scotché dans un cas comme dans l’autre
FF-XII : j’ai adoré le systeme de jeu, mais j’ai trouvé l’univers plus froid et pas assez exploité
FF-VIII : prolongement du VII. Un systeme de combat etrange avec du vol de magie. J’ai pas plus aimé que ca le systeme, mais l’histoire etait sympa sans plus
FF-IX : super decu. j’ai rien aimé. Ni l’histoire completement brouillon, si les perso, ni le systeme de jeu. C’est l’episode qui m’a le moins plus, et de tres loin.

C’est pour ca que la perspective d’un FF-XIII dans la veine du X et du VII m’emballe carrement : beau, bon systeme de combat, et tres forte narration. Vivement mars, mais je l’acheterai direct, c’est sur :smiley:

Je suis au tout aussi dubitatif que certains ici concernant ce FF XIII, sans y jouer en japonnais, en me basant sur le recit des autres.

Tout aussi réservé que je puisse l’être aujourd’hui, c’est tout aussi certain que j’y jouerai, que je le terminerai, et on en reparlera après pour constater ou non que mes craintes étaient fondées.

  • Ce system de combat : des combos? C’est dynamique ? Soit, pourquoi pas! Mais le fait de ne contrôler qu’un seul personnage(la mort de celui ci entrainant un game over en plus!!!??) me dérange. Je ne suis pas sur que le system d’ordre compense réellement la perte du contrôle. �?a va dans le sens de FFXII au final; avec les gambit tu pouvais déjà la plus part du temps n’être que simple spectateur tellement tu pouvais configurer les gambit, et tellement les personnages réagissaient très bien ceux ci. Je suis pas fan de tout ca, autant être clair! Les combat acharné d’épisodes précédents avec un timing parfois bien tendu entre chacun des personnage me manque!!!

  • Couloir, vous avez dis couloir ?( Don me dis Rail au coin de l’oreille :slight_smile: ) Et ceci sans aucune porte de sorti jusqu’au dernier quart du jeu ? et même à ce niveau la, le seul recourt du monster hunter like ? Euh soient ils commencent vraiment a nous prendre pour des cons…soient ils ont régressaient de manière considérable…

  • Pas de village, pas de ville et pas de magasins, donc pas d’item! Finit les upgrades constante de son équipement, tout passe par l’experience Cristal point pour chacun des Job. Un sphérier façon FF X mais la encore en mode couloir sans bifurcation possible presque jusqu’au bout…Donc on ne contrôle plus qu’un seul de nos personnage, on ne n’a plus qu’a suivre l’autoroute bien tracé pour avancer toujours tout droit, on perd énormément d’options pour faire progresser nos personnages…C’est FF pour les nuls en faite ? :smiley: J’exagère volontairement hein; mais de tout miser sur esthétisme ou presque et tout rendre plus facile; c’est pas mon truc.

Il n’en reste pas moins que les personnages sont peut être superbement désigné, que le scenario est peut être très accrocheur : je ne me prononcerai pas la dessus avant d’y avoir gouté moi même. Les combat sont peut être plus dynamique que des gambit bien réglé sur FF XII même avec un seul personnage directement dirigé, on verra bien une fois la manette en main.

J’ai passé plus de 100h sur tout les FF sur console de salon de puis le VII; sauf le 9(pas plus accroché que cela, je me suis contenté de l’histoire principale; mais si je me souviens bien, on ne pouvait pas en sortir avant d’arriver au pied du dernier donjon ou presque de toute façon ? )
Entre temps les remake sur portables m’ont permis de gouter aux épisodes précédents.

J’ai hâte de pouvoir commencer ce FFX III, et si je suis deçu; ben j’espère que le suivant sera meilleur :slight_smile: (Le MMO mise a part que je testerai également, l’attente risque d’être longue :smiley: donc j’espère plutôt être agréablement surpris une fois ingame!!! )

P.S : Contrairement à beaucoup(dont certains ici à priori) j’ai vraiment beaucoup accroché à FF VIII, aussi bien au scenario qu’au système de combat qui offrait je trouve beaucoup de possibilité! Pas de contrainte pour les invocations par exemple, tout les personnages pouvaient les utiliser. Rien de définitif la non plus; avec un système d’affinité entre le personnage et l’invocation pour en tirer le meilleurs. Celle remplacer les personnage en combat lorsqu’on faisait appelée a elles. C’était parfois le seul moyen de survivre en sacrifiant une invocation sur une attaque ennemi trop violente. Syndrome « c’était mieux avant » j’en garde un excellent souvenir à tout les point de vus.

[quote=“Rivellon, post:11, topic: 50568”]sauf le 9(pas plus accroché que cela, je me suis contenté de l’histoire principale; mais si je me souviens bien, on ne pouvait pas en sortir avant d’arriver au pied du dernier donjon ou presque de toute façon ? )[/quote]On récupère un bateau puis un avion dans le CD3.

L’avis de Gamekult sur le jeu.

Ca donne pas franchement envie.

le test chez GK me fait dire qu il faut y jouer apres 20h de jeu. Donc laisser jouer son fiston durant 20h apres le punir de console

20 Heures pour décoller…c’est pire que Suikoden V (au demeurant excellent par après), qui avait mis 15 bonnes heures avant de m’accrocher pour de bon…et j’ai failli le lâcher en cours.

Bon, Wet and Sea comme on dit.

Le test de Gamekult est . Je suis moi aussi un grand fan des Final Fantasy et après un FF XII d’une qualité inattendue, ça fait bizarre de voir que le jeu régresse sur certains points (pas de villes ni de PNJ ?!). Il ne faut pas oublier qu’un 7 chez Gamekult correspond à un jeu bon à très bon.

Nan mais le design des persos quoi ! C’est scandaleux !

Yep car les notes des precedents RPG next gen etaient pleinement justifié. Donc un 7 c’est qu’il le merite, ou alors c’est FF inside.

Mais un 6 je l’aurai meme pas pris. Alors qu’un 7 sachant que je suis de la même orientation qu’eu pour les RPG Next gen , c’est catch it when you can.

Hmm, je vais lire ça avec intérêt, en général les avis de gamekult ne sont pas fort éloigné de mon ressenti une fois le jeu en main. Plus que la note, c’est vraiment l’argumentation qui m’intérèsse, mais je pense que c’est tout de même le premier FF « mainstream » (donc ont exclu les spin-off et remakes) qui se tape un 7 sur Gk (celà dit, comme mentionné plus haut, en général, un 7 chez Gk, c’est tout de même une garantie de qualité).

[quote=“silka, post:18, topic: 50568”]ou alors c’est FF inside.[/quote]C’est à dire ?[quote=“silka, post:18, topic: 50568”]Mais un 6 je l’aurai meme pas pris.[/quote]Gamekult est parfois sévère. Il y a un RPG récent qui a eu 6 chez Gamekult malgré ses bases très solides, c’est Lost Odyssey. Gameblog est à l’opposé et s’est enflammé pour ce jeu. Mon avis est entre les deux : j’ai aimé le côté “RPG classique” où l’on sait à quoi s’attendre mais certains joueurs auraient peut-être préféré plus d’originalité. �?a serait intéressant de le comparer avec FF XIII.