Final Fantasy XVI

Skillup a fait une vidéo où il explique pourquoi il n’est pas fan de cet épisodes et ça va dans le même sens que toi

Je corrige juste la periode :slight_smile:

FFX est le premier FF critiqué pour son absence de world map et ses couloirs.
Date de sortie : 18 Juillet 2001

Je crois que ca n’existe pas un FF pur jus. Il y a eu tellement de declinaison depuis tellement longtemps que ca me semble compliqué à decrire.

FFVII etait déjà une rupture, et déjà très critiqué à l’epoque. Et le jeu à 26 ans …

Donc c’est quoi un FF pur jus ? FFVI ? FFIV ?

Pour le reste, je suis globalement d’accord avec toi. C’est clairement une transposition de FFXIV en offline, et les critiques que tu formules sont plutôt justifiées.

Le plus gros reproche que je lui ferai, serait effectivement que le système de jeu est assez simpliste. FF7 avait ses materias, FF10 son spherier. La c’est assez leger.

J’attendrai de le finir pour me faire un avis final. Pour l’instant, je passe un bon moment dessus.

2 « J'aime »

Je n’ai pas le souvenir d’une rupture particulière par rapport à FF6. Certes il y a la 3D, mais à part ça…
Le début est un couloir et ensuite on gagne en mobilité au fur et a mesure que l’histoire nous donne accès à des moyens de locomotion évolués.

Et je n’ai pas non plus le souvenir de critiques particulières. Il a été encensé justement à l’époque (et encore plus par la suite).

Toujours est-il que FF6 et FF7 ont été l’apogée de la saga pour moi. Ca a baissé petit à petit au fil des épisodes suivants. J’ai même abandonné le 10 en cours de route tellement je m’ennuyais (par contre, les cinématiques, c’etait tellement ouf! Et Lulu :heart_eyes: ).
Et de ce que je lis, j’ai bien fait de laisser passer les 13, 15 et maintenant le 16. C’est tout ce que je ne supporte plus!

Personne ne parle de FF 12 :frowning_with_open_mouth: C’est un des « modernes » que j’ai bien aimé.

1 « J'aime »

Je l’ai bien aimé aussi.
Un univers qui change (la team de FFT devrait être plus souvent à la barre).
Un scénario pompé sur Star Wars mais ça passe bien.
Les deux persos principaux sont sans interets, mais les personnages annexes sont vraiment cools (sauf bunny girl qui est ridicule).

Disons que je pourrais des romans sur les différents épisodes, mais on s’éloignerait beaucoup du 16^^
J’ai bien aimé le 12 par certains aspects, moins par d’autres :wink:

Pour bien des raisons, mon préféré est, et restera le 8
Meme si le 10 a aussi ses défauts, j’ai beaucoup aimé au final.

Si on veut vraiment faire un débat complet sur la saga, on peut etre faire ca a part :slight_smile:

Perso ça me dérange pas d’être dans un couloir quand il est intéressant. (Genre FF10). Mais quand c’est très mal raconté (genre FF13) bah ça picote quand même pas mal.

Pour l’instant je troue le jeu plutôt bien, je suis surtout emmerdé par le système de combats que je trouve au final peu intéressant. Le jeu est plus un jeu d’actiona venture qu’un RPG. Les stats ne servent à rien, il y a aucune tactique à part sortir les coups qui font mal à la jauge de stun, et une fois l’ennemi stun balancer tous les trucs qui font bien mal. Ah et faut éviter aussi.

Bref pour l’instant heureusement que j’aime assez l’histoier et les personnages.

1 « J'aime »

Il y a quelque chose qui ne ressort pas des « tests » que j’ai entendu sur Silence on joue ou au Rendez-vous Jeux, ça concerne le système de combat.

J’ai mis le mode action, j’ai laissé le R1 (j’adore devoir réagir en QTE alors que je suis pris dans un combo) et le reste, j’ai mis sans aide. D’un coup je joue un beat them up. C’est devenu un pied incroyable, par rapport à ce que j’entendais, d’être dans la pampa et se faire des petits et moyens ennemis. Et pour le moment, chaque boss a été un sommet du jeu vidéo, même pour un vieux de 51 ans.

Je n’ai pas encore écouté Sumimasen Turbo, mais je pense que le fais que ça ne soit plus de « tour par tour », ça les a achevés.

1 « J'aime »

Ton avis me conforte dans mon impression de la démo.

N’ayant pas encore eu mon D4 j’ai installé la démo histoire de faire chauffer un peu la nouvelle arrivée dans le salon, j’ai passé une heure et demi dessus et j’ai vraiment apprécié.

Ça en mets plein la tête, l’histoire a l’air sympa, et le système de combat vraiment pas mal du tout. Peut être juste la plante géante qui m’a fait effet sac à PV mais bon c’est pas non plus rébarbatif

Vous me confirmez que la demo est bien représentative du jeu? Vu le prix une mauvaise surprise me ferais pas trop rire

J’ai commencé l’acte 3. Le jeu a pris une autre tournure dès que j’ai modifié la jouabilité dans les options. Est-ce que tout le monde a bien compris le système de combat et ses multiples possibilités ? J’ai entendu que c’était trop simple dans un test (soit en écoutant Soj, soit sur youtube, je ne me rappelle plus), je pense que le(s) testeur(s) a oublié de regarder les options entre l’équipement et les compétences. J’ai enlevé les aides, rajouté d’autres effets, et ça m’a changé le jeu du tout au tout ! (j’ai laissé R1, j’adore devoir esquiver au dernier moment en étant pris dans un combo, pas si simple !)

De plus, j’ai fait une douzaine de quêtes annexes, elles ont largement moins pourries que décrites dans le podcast Soj, n’y a-t-il pas un biais quelque part ? Je les trouve sympathiques, bien mises en scène, bien enrobées.

Je me réjouis de finir le jeu pour écouter Sumimasen, ré-écouter SOJ et d’autres, et comprendre le dégoût de certains alors que pour moi, vieux joueur de FF (même sur Wonderswan! ), le fait que ça ne soit plus au tour par tour, ça me plait et ne me choque pas. Idem l’histoire parfois plan-plan, parfois grandiloquente, qui reste comme l’ADN du jeu.

Le système de combat est très plaisant à jouer, mais il est assez pauvre quand même, pour un beat them up. Une seule arme, des combos très limités, pas d’altération d’état, en gros on combat tous les ennemis quasiment de la même façon une fois qu’on a compris (j’en suis à 45h de jeu).

Même si ça s’enrichit un peu quand tu débloques les autres invocs, le fond reste le même, il n’y a rien qui te force à jouer d’une façon ou d’une autre, pas vraiment de techniques plus ou moins efficaces sur tel ou tel ennemi.

Mais heureusement oui, c’est vraiment fun manette en main, les combats d’invocs en mettent plein les yeux, ça fait d’autant plus râler parce que s’ils avaient eu plus de temps, ça aurait été top côté beat em up.

1 « J'aime »

Dans le podcast ZQSD, ils en parlent et ils defoncent bien les quêtes annexes qui sont bidons. J’ai l’impression que c’est quand meme dans l’ADN de Square de faire des quêtes pourries…

Ce n’est pas parce que les médias français défoncent les quêtes annexes qu’elles sont nulles… Elles sont mises en scènes et plutôt bien.

Par contre tout le jeu a ce côté plan-plan qui lui est typiquement japonais. D’ailleurs je joue en japonais-st, c’est flagrant.

Est-ce un biais asiatique ? J’ai eu la même impression avec le jeu des acteurs dans « the good bad mother », excellente série coréenne. A des moments c’est surjoué ou c’est leur façon d’être, je ne sais pas. Mais étant allé au Japon (en autre chez Square Enix, juste après la fusion :stuck_out_tongue:), je trouve que en ce qui concerne FF, c’est plutôt un style japonais.

Le dernier FF que j’ai fait etait FF7 remake et les QA étaient à chier

Ok, moi j’ai deux podcast US qui défoncent les quêtes annexes FedEx.

Pour les avoir toutes faites jusque là, certaines sont vraiment très basiques et d’autres ont un peu plus d’intérêt niveau histoire, mais oui, la grande majorité, c’est « va là-bas, y a un combat, un truc à ramasser et reviens me voir », et les mises en scènes très plates. L’avantage, c’est qu’elles sont vite finies :smiley:

On va pas s’écharper sur les quêtes annexes. C’est clairement pas le point fort du jeu mais ça enleve en rien ses autres qualités. La mise en scène est de mon point de vue exceptionnelle et le système de combats sans être au niveau des meilleurs BTA est efficace et vraiment péchu. C’est quand même pas si mal non ?

Ah oui, dans les quêtes principales, la mise en scène est vraiment bonne :+1: j’ai tenu les 50 heures, je viens de finir, donc oui, c’est pas mal heureusement, on sent l’aide de Platinum pour le dynamisme :smiley: