Final Fantasy XVI

En attendant la sortie du jeu prévu pour le 22 Juin 2023

Une démo est disponible sur le Playstation Store depuis hier.

Celle ci comprend l’introduction au jeu, et la sauvegarde sera reprise pour la version complète

J’y aurai joué quoi qu’il arrive, Final Fantasy j’adore ou je déteste selon les épisodes, mais de toute façon j’y joue pour voir par moi même.
Et sans attendre l’avis des autres

Ne suivants ni les news, ni le trailers and co d’aucun jeu depuis au moins une décennie, c’était avec un œil quasi neuf que j’ai fait cette démo.
J’en ressors plutôt satisfait et impatient d’en voir plus.
Ou plus longtemps, parce que « plus » ça va être compliqué, cette démo en met vraiment plein les yeux
Le gameplay a l’air plutôt fluide a prendre en moins, c’est déjà un bon point, surtout pour moi qui n’aime pas spécialement les actions RPG(tour par tour for ever :heart_eyes: )

Mon niveau de haine envers nos opposants ou situations dans cet univers est déjà très élevé, j’ai hâte de pouvoir tous les défoncer comme ils le méritent :face_with_symbols_over_mouth:

Petite inquiétude/appréhension sur la gestion qui va être fait de la map : pas de world map explorable ? uniquement du fast travel ? :scream:
Pas du tout de minimap ? :fearful:

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Ah et bien justement on en parlait dans le thread actu. Pour dire que c’était quand même pas très optimisé et, pour ma part, que je le trouve beaucoup trop bavard pour rien. Mais j’ai pas encore fini la démo. Et effectivement, comme tu le soulignes, c’est pas open du tout et je ne sais pas comment c’est après, mais que ce soit le château ou le marais, les niveaux sont très étriqués.

Aie avec un FF celui avec le mec à la coupe affro avec le piaf, et c’etait quand meme la moitié du temps dans des couloirs :frowning: avec de descendre sur la map

Pour être fair, les FF, depuis à minima le 7, c’est des couloirs avec en toute fin du jeu un moyen pour revenir facilement sur ses pas (via un truc volant généralement).
Ca peut être des couloirs très larges avec parfois des alcôves sympas, mais ça reste des couloirs.

Jusqu’a FF9, on pouvait se balader librement sur la carte du monde via divers moyens de locomotions.

Bon, démo finie et je reste très circonspect. J’attendrai les tests avant d’acheter quoique ce soit.

Pour les niveaux fermés, ce n’est pas gênant si c’est bien fait : FF7 remake ne m’a pas du tout contrarié à ce niveau, mais là tout est tellement resserré que j’ai l’impression de revenir à l’époque de la première XBox… Et puis que ça arrive à ramer malgré une profondeur de champ de 3,5m c’est limite scandaleux. Surtout que, même si ce n’est pas moche, pour un jeu strictement « new gen » , c’est loin d’être incroyable. Là encore, FF7 remake en version PS5 n’est pas plus laid et des jeux comme Horizon ou Ratchet sont bien plus beaux tout en affichant des distances largement supérieures.

Enfin, le système de combat, s’il n’est pas déplaisant, est franchement limité. On a vraiment l’impression qu’ils ont lorgné du côté des Soûls (en bien plus facile) et ont laissé l’identité FF de côté. C’est très action, mais sans avoir la variété d’un Tales of.

J’ai a peine lancé la demo hier (j’ai du jouer 45min), et effectivement, techniquement, c’est pas fou. Certaine phase sont super belle, mais les phases de controle du perso sont fachement datées. Le perso est hyper rigide je trouve, et … on dirait plus de la PS4 que de la PS5 je trouve.

FF7 remake est beaucoup beaucoup plus beau je trouve.

Les couloirs ne me dérangent pas. J’ai jamais trop compris ce reproche d’ailleurs, surtout dans des jeux à narration forte.

A voir. Esperons qu’il soit meilleurs que cette bouse de FFXV … Je le prendrai de toute facon, je suis faible avec les FF.

Avoir accès à la carte != être libre de ses mouvements.

Regarde FF7 : tu sors de Midgar, tu ne peux aller qu’à Kalm. Puis direction la Ferme Chocobo (ou si t’es chaud tu peux la skip, enfin, on te le fais croire ^^), puis les marécages, puis les cavernes …
Tu n’es libre que quand tu récupères le HautVent et c’est pas avant le CD2 voire 3 et après tu peux te la jouer dresseur chocobo pour choper un doré et être encore plus libre.

C’est vrai qu’il y a des petites alcôves genre le Fort Phénix, mais globalement c’est un couloir (par opposition à liberté totale de mouvement)

FF8, 9 et 10 c’est kif kif.
Le 15 est ouvert lui, jusqu’à un certain (ce qui en fait tout l’inverse ^^)

Même si dans les FF, il y a toujours eut des barrières plus ou moins visible pour contenir l’exploration dans la narration; il y a toujours eut des phases, un espace de liberté plus ou moins grand selon les moments du jeu.

S’il n’y a plus du tout de worldmap, ce coté exploration, même sous contrôle n’existera quasiment plus. Dommage :confused:

C’est pas un peu tot pour conclure ? :slight_smile:

On verra, on a juste la demo. Ca sera day 1 de toute facon pour moi.

Rendez vous quand on aura fini le jeu :slight_smile:

Et puis comme le veut la tradition des JRPG en dessous de 15h de jeu on est encore dans le tuto et pris par la main :upside_down_face: Ceci étant dit les JRPG un peu ouverts il n’en reste plus beaucoup. A part Yakuza 7 et Ys IX on a eu quoi récemment qui laisse un peu de manœuvre pour décider de la suite ?

Question après avoir fait la démo : on est d’accord que c’est Clive qui se transforme en Ifrit et probablement bute son frère?

Je viens de finir la démo

Résumé

et le doute m’habite.
Je suis pas certain. Je voulais revoir la scène mais fait refaire la démo :neutral_face:||

Sinon je suis plutôt enthousiasmé par la démo mais quelques bémols : les sacs à PV, la chute de framerate. Pour la DA je trouve ça très très sérieux. Peut être trop.
J’aime bien le style de combat faudra voir quand on sera plus loin.

En tout cas j’ai bien envie de continuer.

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Mention spéciale à Benedikta dans la 2eme partie de la démo qu’on peut lancer depuis le menu après avoir fini la démo principale

Mais noooon.
Vous cherchez trop des théories de partout. ^^
Moi je n’y crois pas un instant (l’avenir nous le dira).

Je remets la cinématique ici pour ceux qui ne veulent pas relancer la démo:

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Avec quelques heures de plus, je pense que la démo va vraiment très bien représenter ce que sera le jeu dans sa globalité.
A des années lumières des FF de mon enfance a tout point de vu, chacun en pensera ce qu’il voudra. :confused:

Certaines zones explorable ont droit a leur map de zone du coup, mais pas toutes. Et sans minimap c’est pénible.
Pas encore vu de zone bien plus grandes, ca viendra peut etre plus tard.
La world map reste un hub a fast travel et rien d’autre
Toujours aussi bavard et cette impression de jouer entre les cutscene plutôt que l’inverse.
La couche RPG parait minimaliste, et le coté japonnais(pour le pire et/ou le meilleur) très peu présent.

le pire c’est les pnj la non vivance.

Avec dizaine d’heures au compteur, j’aime beaucoup pour le moment. C’est assez daté dans les mécaniques des villes, et on est vraiment dans un FF classique de ce coté la, avec les marchants, un forgeron, vraiment basique.

C’est très peu vivant également, avec des pnj un peu random. J’ai refini le 12 y’a pas longtemps, et je les trouve vraiment très très proche sur la partie monde.

Les animations de déplacement sont assez rigides aussi, un peu daté de ce coté la.

Les combats sont très sympa par contre, plus proche d’un devil may cry que d’un FF, mais assez nerveux et efficace. Beaucoup trop facile par contre. Pour l’instant je roule un peu sur le jeu, bien que j’ai choisi le mode normal et pas le mode histoire (il n’y a que ces deux modes de dispo au lancement).

Enfin reste l’histoire, et la, on est dans du pure FF porn pour les fans. Le monde est vraiment top, les combats hyper théâtraux, les primordiaux envoient du pâté et sont hyper présent dans l’univers. J’adore cette partie.

Pour l’instant, l’histoire est assez convenue mais plutôt efficace. On est clairement dans des couloirs, mais les FF, ca a toujours été ca.

Au final, j’aime beaucoup. Je passe un très bon moment sur le jeu. Pour moi on est dans un pure FF au niveau du lore, un peu moins dans les mécaniques de combat, mais ca reste bien.

En tout cas, il est bien bien meilleurs que le 15 et le 13. Si vous aimez les FF, il devrait vous plaire.

Si vous avec joué a FF que depuis 10 ans, OK
Sinon, pas du tout

Même si FF c’est souvent des couloirs, ici, c’est du 100% couloir
Plus aucun liberté d’exploration, pas de world map, juste un hub de fast travel, et les mni zone sont elles aussi très fermés, et régulièrement dépourvu de map aussi(pour cacher les couloirs les plus évidents ? )
Cet épisode est difficilement qualifiable de RPG, ici aussi la notion de build ou customisation du perso est devenu complétement anecdotique
Les combats…100% action, sans surprise…mais pas du tout en phase avec ce qui a fait la renommé de la série. Les épisodes décriés des 10 dernières années, sont tous des épisodes déjà action contrairement aux historiques.

Si on rajoute a cela les choix de narration a grands coups de cinématiques en permanence, un bombardement de visuel avec les évocations omniprésente, le coté stupidement fedex des quêtes secondaires, faut quand meme savoir ou l’on met les pieds

Je ne dis pas que ca en fait un mauvais jeu, mais ca n’en fait pas un FF pur jus, loin de la.
Même les chocobos n’ont plus le droit a leur musique.
Ca saute aux yeux en permanence, mais l’inspiration, le calque du jeu, c’est FF14 passé offline
Pas vraiment une surprise, vu que c’est la même équipe, mais ils ont vraiment pas chercher a se réinventer.

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