Finances personnelles

Histoire de pas ressortir un thread qui date de 2009, je lance un nouveau thread sur le sujet. Je cherche de preference un soft sous Mac, mais sous Windows ca marche aussi.

Pour l’instant j’ai teste:

  • Mint: le meilleur pour l’instant, mais avec pourtant pas mal de problemes… c’est un truc gratuit dans le cloud, donc allez savoir ce qu’ils font avec vos donnees (la boite mere est Intuit, un grosse boite connue de l’univers de la finance… en theorie ils font leur beurre en faisant de la pub pour des services financiers, cartes de credit, etc.). Aussi, le support est assez inexistant, et certaines fonctionalites specifique a votre banque peuvent etre cassees pendant longtemps sans que personne ne s’en soucie.

  • YNAB: apparemment le stereotype de l’app desktop qui migre sur le cloud en perdant tout ce qui faisait son charme. J’ai jamais teste l’app en question, mais version web est super decevante, avec non seulement un minimum syndical de fonctionalites, mais en plus un setup assez mal fichu. Je garderai un oeil dessus mais ca m’a l’air mal parti vu que la moitie de ce que j’aime pas semble etre un “choix philosophique” de la part des designers.

  • Banktivity: appli Mac plutot moche mais qui, sur le papier, a tout ce qu’il me faut… mais apres quelques semaines a telecharger mes transactions banquaires, je sais pas comment le logiciel se debrouille mais il arrive a ne plus du tout avoir le bon total sur mes comptes. Une prouesse (je pense qu’il a du mal a comprendre les transferts d’argent entre comptes).

  • MoneyDance: semble ne rien connaitre des banques Canadiennes.

  • MoneyWiz: celui que je vais commencer a tester sous peu.

Vous avez des recommendations?

iCompta
Je l’utilise depuis plusieurs années sur Mac, iPhone et iPad. Je n’ai pas trouvé mieux depuis.
Et le dev est à l’écoute et réactif.

1 « J'aime »

J’avais cherché pour Windows un truc assez simple pour me forcer à faire mes comptes, etc. Après avoir testé plusieurs trucs, j’ai choisi GnuCash, qui a le bon goût d’être gratuit. L’interface est assez austère mais ça fait le taf pour moi, notamment au niveau de la fonction de rapprochement. Faut quand même prendre le temps au début de bien tout configurer, et malheureusement il n’y a pas d’app pour tablette/smartphone qui permette l’édition d’un fichier sur le cloud. C’est tout ce qu’il y a de plus basique, ça oblige à faire ses comptes de son côté et vérifié avec son relevé de banque, donc peut-être que tu recherches un truc plus puissant.

J’utilise toujours la dernière version de Money par MS. En français elle date un peu (plus de 10 ans) mais une astuce permet de continuer à l’utiliser sous Win10, et si tu acceptes une version en anglais elle est beaucoup plus récente.
Je n’ai pour le moment pas trouvé mieux, mais l’âge de la version FR ne permet plus la synchro avec les banques, ce que le version EN plus récente sait faire.
Les deux se trouvent gratuitement de manière légale.

par ici https://www.microsoft.com/en-GB/download/details.aspx?id=20738

J’utilise Homebank, c’est open-source et donc dispo sous linux (must-have pour moi), windows et mac.
C’est développé en solo par un français, c’est assez austère et ça manque certainement de fonctionnalités, mais ça correspond à mon usage.

J’aurais du en fait preciser le type de fonctionalites que je recherche:

  1. Telechargement automatique des transactions de ma banque (i.e. pas besoin de telecharger a la main un fichier, puis l’importer manuellement dans le logiciel)
  2. Regles de categorisation des transactions pour automatiquement assigner une depense a un budget
  3. Que ca marche. C’est con, mais je trouve que beaucoup de logiciels se plantent grave quand on a des transferts d’argent entre comptes de credit/d’epargne/cheque, etc.
  4. Des fonctions de budgetisation basique, avec des graphes pas trop moches.

Grosso-modo je veux pouvoir ouvrir le logiciel de temps en temps, lui laisser 2 minutes pour tout mettre a jour, et voir d’un coup d’oeil qu’il faut que je me calme sur les depenses de BDs, ou qu’il y a une mauvaise tendance sur plusieurs mois, etc.

Le support pour OFX dans iCompta/Hombank/GnuCash, c’est automatique? Ou, au moins, juste un bouton a cliquer pour telecharger tous les comptes d’un coup?

1 « J'aime »

On m’avait recommandé BankPerfect à l’époque, c’est clean, c’est simple, je l’ai même refilé à ma mère :smiley:
En revanche, aucune idée pour l’import automatique des transactions. L’outil est dev en python et apparemment on peut rajouter des scripts.

Tu es sur que c’est faisable ça ? Les banques fournissent des API sur lesquelles tu peux te connecter automatiquement en login / mdp ? j’ai comme un gros doute quand même, vu les précautions de sécurité dont ils s’entourent pour le login web.
Je ne pense pas que tu puisses te passer d’un téléchargement manuel sur le site de la banque, et ensuite coder un script pour faire de l’import automatique depuis un fichier / dossier.

Oui :slight_smile: Plusiers logiciels le font (pratiquement tous ceux que j’ai cite). Y’a des standards de securite pour savoir si c’est fait de maniere correcte, mais le probleme c’est que tout le monde n’est en effet pas d’accord pour savoir si les standards sont suffisants, etc… du coup j’ai l’impression que certains de ces logiciels completent avec des implementations « ad hoc » pour telle ou telle banque, qui se connectent et telechargent les transactions de la meme maniere que tu feras « a la main » (pas 100% sur).

Moi j’aime beaucoup utiliser Linxo, à la base c’est surtout une app mobile (iOS / Android). Mais il y a aussi un site web assez efficace. C’est gratuit si tu n’as pas besoin de consulter l’historique sur plus d’un an.

Sur plus de 3 mois en fait :slight_smile:

Linxo, appli web et sur divers mobiles, fait exactement ce que tu demande. C’est payant à l’année (pas cher) sinon ya une version gratuite qui ne te conserve qu’un historique de 6 mois.

Edit : A merde ! pas vu les réponses précédentes !

J’utilise Bankin, je crois que c’est un concurrent direct de Linxo. La version gratuite me suffit, et même si je n’utilise que 30% des fonctionnalités ça me va bien.

Linxo & Bankin gerent les comptes canadiens ? Parce que c’est ce qu’il va vouloir a un moment :stuck_out_tongue:

J’avais pas vu la contrainte sur les comptes canadiens. Dommage parce que, pour Linxo en tout cas, c’est certain qu’ils ne sont pas supportés

Linxo et Bankin ont l’air assez jolis mais en effet ca a l’air tres specifique a la France (dans le cas de Linxo) et tres limite pour Bankin. Je garde un oeil sur Bankin, ceci dit, vu qu’ils ont l’air de vouloir s’etendre a d’autres pays. Merci.

Pour les logiciels desktop (pas mobile/cloud) a la rigueur je veux bien importer mes transactions a la main en allant les telecharger sur le site de ma banque, mais je suis sidere par le nombre d’applis qui n’ont pas de categorisation automatique… ca passionne tant que ca les gens de faire des trucs ultra repetitifs? De faire de la “reconciliation” entre ses recus et ses transactions banquaires? (je garde meme pas mes recus… les 2 fois ou j’ai eu un probleme de fraude avec des transactions incorrectes ou qui n’etaient pas les miennes, c’etait tres facile de s’en apercevoir sans avoir besoin de recu). Bref, j’ai l’impression que 90% de ces logiciels sont fait pour des gens qui veulent faire leur comptes “a l’ancienne”, ou pour des petits commerces.

J’utilise la vielle version de Money en français.
Ce que j’apprécie, c’est justement de pouvoir travailler en déconnecter de la banque. C’est moi la source de l’info, pas la banque, et après je peux faire le rapprochement avec les relevés.
Cela permet d’anticiper les opérations.
En revanche, c’est sûr que cela demande un suivi très régulier.

1 « J'aime »

Ouais c’est justement ce que je veux eviter. Je veux juste garder un oeil sur les tendances, et verifier que les principales sources de depenses sont bien celles que je crois…

Bon alors le truc fun c’est qu’a force d’essayer divers logiciels qui peuvent telecharger les transactions directement depuis la banque, avec des implementations plus ou moins moisies, je me suis fait desactiver mon access en ligne 2 fois, j’ai du appeller 2 fois ma banque pour retablir l’access :disappointed_relieved: Du coup pour l’instant je teste les logiciels en mode « offline », et en telechargeant les transactions a la main :weary:

Le jour où ta banque te prélève des trucs que tu veux pas, même des petits montants (genre agios) tu ne le vois pas si tu es en rapprochement automatique ; mais je dois être de la vieille école, comme Gundarf. En plus, l’un des soft dont tu parlais avait l’air très sympa, mais facturait le online avec les banques : ça m’incite à rester avec mon vieux Money

2 « J'aime »