Fini de jouer

C’est un fait communément admis : développer des jeux peut coûter cher, très cher. Temps de développement plus longs, phases de recherche et développement plus coûteuses, avec comme objectif de produire des jeux toujours plus beaux, plus éblouissants, bref, plus « mieux ». Les solutions « toutes prêtes » existent, avec les nombreux middlewares (ndyavin : en français on dit intergiciel, si si, c’est joli hein ?) disponibles sur le marché : moteurs graphiques chez id Software et Epic, moteur d’IA chez SpirOps (utilisé dans Splinter Cell : Double Agent, par exemple), etc. Mais cela laisse les studios dépendants de solutions externes (avec tous les inconvénients que cela peut apporter), les rendant finalement maîtres que du seul contenu du jeu.

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Photo de famille des initiateurs de Play ALL[/center]

Partant de ce constat, plusieurs studios français ont décidé de lancer l’initiative Play ALL. Leur objectif annoncé : créer la première plate forme de développement unifiée totalement multiplateforme. Comment ? En mutualisant la R&D, en capitalisant sur l’expérience des différents acteurs du projet, et en mettant en avant l’aspect collaboratif du développement.

En plus de ces bases solides, Play ALL s’appuie sur un budget de 13 millions d’euros, pris en charge pour moitié par le Ministère de l’Economie des Finances et de l’Emploi et par la Région Ile de France.

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Le consortium Play ALL[/center]

L’ambition affichée d’être le fer de lance de l’industrie vidéo-ludique française, un projet collaboratif, concret et solide, de l’expérience, un budget conséquent, sont les bases de Play ALL à l’heure actuelle. L’équipe en place est pour l’instant forte de 12 personnes. Mais il ne tient qu’à vous d’agrandir leurs rangs. Plusieurs postes sont effectivement à pourvoir (cliquez sur l’intitulé du poste pour voir l’annonce en détail) :

Seniors[ul]
[li]Programmeur Console[/li][li]Programmeur Game Engine[/li][li]Programmeur Gameplay[/li][li]Programmeur Graphique[/li][li]Programmeur Outils[/li][li]Directeur Technique Artistique[/li][/ul]Juniors[ul]
[li]Programmeur Game Engine[/li][li]Programmeur Gameplay[/li][li]Programmeur Graphique[/li][li]Programmeur Outils[/li][li]Programmeur Terrain Procédural 3D[/li][/ul]Future révolution ou projet complètement dingue ? Sûrement un peu des deux. Mais Play ALL a déjà réussi le pari de fédérer sous sa bannière plusieurs acteurs de l’industrie, et dans le même temps, à obtenir l’appui du gouvernement. Rendez vous pris dans 24 mois pour l’accouchement, en souhaitant bon courage aux parents.

Source : le communiqué de presse sur l’AFJV
les images sont © de leurs auteurs respectifs

Me*de… comme un con j’ai clique sur le bouton Play… J’avais pas lu l’article… =(

Euh… Ceux du bas (CNAM, LIP6, etc.) je connais mais ceux du haut, genre Kyloton, c’est qui?

M’etonne (un peu seulement) qu’Ubisoft ne soit pas de la partie, mais je suis tres, tres, mais alors tres content de voir des “universites” participer.

[quote=“rolyat, post:2, topic: 34815”]Me*de… comme un con j’ai clique sur le bouton Play… J’avais pas lu l’article… =(

Euh… Ceux du bas (CNAM, LIP6, etc.) je connais mais ceux du haut, genre Kyloton, c’est qui?

M’etonne (un peu seulement) qu’Ubisoft ne soit pas de la partie, mais je suis tres, tres, mais alors tres content de voir des “universites” participer.[/quote]
Kyloton , c’est les mecs qui font speedball-le-remake et qui ont fait Bet On Soldier.
Wizardbox est sous-traitant pour le jeux vidéo me semble-t’il (salut ponch).

Bonne initiative.
J’espere qu’il rajouteront une couche d’interopérabilité réseaux pour ps3/xbox360/wii/pc, ce serait sympa.

C’est vrai que ça manque au post de base. Alors c’est parti :

Darkworks : Alone in the dark IV et Cold Fear (entre autre).
Kylotonn : Bet on Soldier et ses addons, Ironstorm, et en développement, le remake de Speedball 2.
LoadInc : Mad Tracks
WizarBox : WizarBox effectue de la sous traitance et de l’outsourcing depuis… pfiou
White Birds : Paradise (B.Sokal) et d’autres projets en cours, dont l’adaptation de la Foire aux Immortels, de la Trilogie Nikopol d’Enki Bilal

AtOnce est une société de middleware du Bordelais, qui a annoncé en Juin le développement de Neova, un middleware dédié a la wii.
SpirOps est le développeur d’un middleware IA, déja utilisé avec succes dans le dernier Splinter Cell (Double Agent). Mais ça vous le saviez deja depuis l’excellent dossier de Faskil sur les middleware, dans Joystick.
Bionatics est une société qui s’est spécialisé dans l’intégration de solutions de modélisation procédurale de plantes.
VoxLer est orientée sur l’utilisation de périphériques d’entrée différents, et l’intégration de solutions de traitement. En gros (et en super résumé), des micros, et analyser ce que vous beuglez dedans B) .

Liris le Laboratoire d’InfoRmatique en Images et Systèmes d’information
ENJMIN : l’Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques.
Le Lip6, c’est le Laboratoire d’Informatique de Paris 6.
Cap Digital est une association loi 1901 qui a pour vocation de promouvoir les entreprises d’Ile de France liées aux technologies numériques.

Je pense que le CNAM (Conservatoire National des Arts et Metiers) et Telecom Paris parlent d’eux meme.

Et moi la paix dans la monde.
Je pense pas que ca soit possible, pour des raisons de protocole (je connais que les connexions PC, les autres sont un peu fermees), et parce que chacun des 3 constructeurs nous feraient une syncope si on pouvait se connecter librement d’un PC a une console.

Est ce que “PC” comprend Windows, Linux (et Mac?) en tant que plateformes? Parce que certains emploient “PC” de manière assez large donc je me demande.
Si oui c’est d’autant plus intéressant.

Aucune mention d’une plateforme privilégiée sur une autre. Apres, il suffit de mettre son cerveau en route 2 secondes, de réfléchir a ce qui s’etale dans les grandes surfaces (oui je suis tres “grandes surfaces” en ce moment) et de reperer a quelle plateforme fait réference le macaron PC-CDRom ou PC Dvd.

Sans me planter, 100% de chance que le projet soit au moins a destination des plateformes windows. Apres, quelle marge pour voir apparaitre leurs outils sur linux ? et SURTOUT, quelle chance de voir apparaitre les jeux utilisant PlayALL portés sur linux ? Parce que

1- realiser un portage n’est pas gratuit
2- le marché est il présent ?
3- Où vendre pour toucher ce marché ?

Les linuxiens auront de toute façon la possibilité d’en profiter avec Wine ou Cedega.

OS X ? aucune idée. Sachant que de nombreux mac user ont aussi une partoche XP (j’en connais), l’absence de portage Mac ne devrait pas les gener. De meme que pour linux, y’a t il un marché, si oui, quelle taille, et où vendre. Tout en gardant en tete que les objectifs de vente de ces boites de dev n’est pas 1000 unités. Mais plutot de l’ordre de 50k / 100k, voire plus.

EDIT : la problématique est clairement plus large que ça. Mais il faut vraiment integrer que de full Cross Platform, c’est plus difficile a gérer que le coté “uniforme” de la plateforme Windows, ou meme des consoles.

REEDIT (parce que j’aime bien ça) : des stats-euuh des stats-euuh, oui mais stats Xiti (je vous ai parlé de mon don pour les parodies ? non ? oooh)
Les stats des OS par la fréquentation des sites web par Xiti
et ici, par le W3C. Le but n’est pas de discuter de la pertinence des résultats, mais de voir que le marché n’est pas sur Linux. Et on peut mettre en avant toutes les raisons qu’on veut (l’art, l’open source, la vie, l’amour, la rebellion, etc), le nerf de la guerre, c’est la thune. les sous. Sans marché, on récupere pas de sous. Sans sous on fait rien.

Heureusement que quelques personnes ne raisonnent pas comme toi sinon ce serait bien triste…

Il y a des développeurs qui font l’effort de porter leurs jeux ou logiciels sous d’autres OS que Windows, alors je ne sais pas si c’est rentable pour eux, mais c’est réjouissant pour nous, les utilisateurs.

Porter un jeu déjà tout fait vers un autre OS, je suis d’accord, c’est titanesque, et très cher.

Mais si la portabilité est pensée dès le départ, ça n’a rien d’insurmontable.

Plus il y aura de jeux développés sous Linux, plus le marché du jeu sous Linux se développera, parce que ce qu’il manque sous Linux ce sont bien les jeux.

pffff la derniere chose dont j’ai envie c’est de ce genre de débat.

Mais je vais essayer de préciser un peu avant qu’on me taxe de proces d’intention. Est ce que tu te rends compte des INVESTISSEMENTS a fournir pour une niche commerciale comme la plate forme linux ? parce qu’on est dans le cas d’une niche, vraiment. Alors, faire des choix de technos pour etre cross platform “au départ” c’est pas rien. A l’heure des shaders, je (en tant que developpeur) fais quoi ? je bosse en HLSL (Direct X) ou GLSL (Open GL) ? Ou les deux ? les deux ça veut dire 2 fois plus de travail (ou 1.5 en cas de reecriture apres conversion dans un outil).

Mais c’est vrai que “si la portabilité est pensée des le départ, ça n’a rien d’insurmontable”. Quand tu investis des millions (budget, 24 mois, 13 millions d’euros pour Play ALL) dans une techno, c’est pour générer du ROI (Return over investment, Retour sur investissement). Economie de base. Je dois encore développer ? Allons y.

Dans un monde ideal top pouet, tout le monde s’aime, tout le monde vit heureux et l’argent ne sert a rien vu que tout le monde travaille pour tout le monde. Dans la vraie vie, ça marche pas. Les developpeurs etant des etres humains, ils doivent payer un toit et de la bouffe pour pouvoir survivre en dehors des heures de boulot. On en revient a l’argent. Si y’a pas de retours d’argent (vente du produit), y’a pas de développeur nourri / logé. Et je maintiens : linux est une niche commerciale pour le jeu. J’ai pas linké les stats d’OS pour le plaisir plus haut (c’est un “indice d’estimation” ok ? avant qu’on vienne me taper dessus a propos de la validité des chiffres). C’est une réalité. Tu veux vendre des jeux, tu le fait sur les plateformes ou tu sais que tu vas vendre : consoles, et PC windows.

Le probleme n’est pas ideologique. Il est juste ancré dans une réalité economique. 3 a 5% de marché, comparé a 90%, le choix est vite fait. Je veux pas crever, je focalise mon attention sur les 90%. Une derniere précision : dans mon “90%” (totalement arbitraire et fictif) j’englobe PC win / Xbox 360 / PS3 qui sont les principales plateforme visées par ce projet.

On va éviter que cette excellente news vire en débat idéologique, ça n’a pas sa place ici, merci.

Comment ça ?

L’idée de pouvoir jouer entre joueurs sur Xbox 360/Wii/PS3 et PC semble alléchante, mais il me semble que sur certains jeux, l’interface console n’est pas assez performante (comparez par exemple un FPS console et un FPS PC, ça n’est pas le même niveau de rapidité).

Cette initiative est tout de même très chouette, en espérant que ça donne de bons résultats au final. B)

Techniquement les consoles partagent surement les memes principes / protocoles pour communiquer entre elles, au sein d’une meme marque, sur le net. Mais ![ul]
[li]Vous imaginez Sony accepter les joueurs Xbox dans ses réseaux ? Ou meme l’inverse ? Et comment on les rends compatible entre eux ? La balle n’est pas dans le camp de Play All est ça n’est pas leur probleme. Ils ne bossent NI pour sony, NI pour Ms, NI pour nintendo. Leur but c’est que leur projet marche bien sur Xbox 360, bien sur PS3, bien sur PC, et bien sur Wii. Pas que tout ce beau monde se mette a blablater comme dans un Babel pré colere divine.[/li][li]Le Live de MS, c’est compatible PC / 360 parce qu’ils maitrisent toute la chaine. Ils sont l’alpha et l’omega de la chaine de communication PC <> 360. La couche de reseau qui controle tout ça, c’est eux qui l’ont fait. La problématique n’est donc pas la meme.[/li][/ul]le souci est reellement autre que l’interface (j’aimerai bien choper le con qui a décidé que Shadowrun serait un FPS, mais surtout un FPS CONSOLE. Il a interet a bien se cacher lui). On en causait l’autre jour sur irc, pour TDU, ça aurait été un bon truc. EDEN aurait pu profiter des infra MS pour leur Game for windows (bon y’a surement des histoires de sous encore, ou de validation, ou que sais je encore) et mixer indiférement joueurs PC et 360 (qui si je ne m’abuse, sont “séparé” dans le online de TDU a l’heure actuelle). Et il y’a plein d’exemple de jeux qui ont a gagner de ce genre de mixage online consoles PC (sports, casual games, bagnoles, arcades). Mais Play ALL reste tributaire des choix des constructeurs consoles. Si Sony a décidé d’implanter un protocole dans son bidule, ou des frifri pour l’identification des players, MS a surement un truc pas compatible. Et Nintendo en a une troisieme.

Et à la fin du projet il se passe quoi concrètement ?

J’ai lu l’article, il y a des choses fort intéressantes, d’autres plus discutables.

Le plus regrettable je pense c’est l’absence de fabricant… Ne serait ce que pour avoir une expertise des tendances technologiques.

Il sera intéressant de suivre le déroulement de ce projet (même si ça sent la pompe à fric pour financer les studios)

La question était légitime, tu pouvais répondre par oui ou par non. Tu as choisi de mettre 4 paragraphes avec ces arguments discutables : tu l’as voulu, tu l’auras, ton débat B)

http://sourceforge.net/projects/hlsl2glsl
Et sur la Wii, tu fais du DirectX aussi ?

L’argument économique est ici parfaitement justifié, il est évident depuis longtemps que Linux ou Mac OS X sont des niches pour les applications ludiques par rapport à Windows (une niche rentable pour Mac OS X, mais clairement une niche tout de même). Cependant, permet moi de te reprendre sur le « tu investis » des millions ; il me semble qu’ici on parle plutôt de « nous investissons des millions ». En tant que contribuable résident à Paris, donc en Ile-de-France, en France je suis, si je lis bien, trois fois contributeur de ce beau projet ; j’aurais aimé quelques précisions sur la forme que revêt cette aide publique (avance remboursable ? exonération de charges ? chèque-cadeau sans contrepartie ?). S’il s’agit d’une aide non remboursable, les acteurs publics auraient été en droit, et dans ce cas à mon avis ils auraient dû l’utiliser, de réclamer le support de Linux (après tout, il faut bien s’occuper et les séances des différentes assemblées peuvent être diablement emmerdantes).

à partir d’un certain niveau de financement, il faut quand même savoir rester décent ; on essaie pas de faire pleurer la ménagère sur le sort du développeur qui peut pas mettre du beurre sur ses pâtes quand on s’apprête à brûler 13 millions d’euros d’investissement. Ni de faire croire quand on vise à la fois du Windows et de la PS3 que supporter OS X et Linux en plus c’est un coût abyssal qui va faire dérailler complètement le budget du projet.

[quote]Les linuxiens auront de toute façon la possibilité d’en profiter avec Wine ou Cedega.

OS X ? aucune idée. Sachant que de nombreux mac user ont aussi une partoche XP (j’en connais), l’absence de portage Mac ne devrait pas les gener. De meme que pour linux, y’a t il un marché, si oui, quelle taille, et où vendre. Tout en gardant en tete que les objectifs de vente de ces boites de dev n’est pas 1000 unités. Mais plutot de l’ordre de 50k / 100k, voire plus.[/quote]
Si certains utilisent d’autre plateforme que windows, c’est probablement qu’il souhaitent utiliser des programmes natifs plutôt que de passer 5 minutes à rebooter à chaque fois qu’ils veulent changer d’application.
50k unités, tu te rapproches méchamment du seuil d’un marché de niche.

Ce qui est amusant, c’est comment un problème qui n’est effectivement clairement pas idéologique amène des justifications qui le sont complètement. La viabilité économique d’un projet de cette taille ne dépend clairement pas du tout du support de Linux, ni dans un sens (si ça marche pas ça sera clairement pas pour ne pas avoir supporté Linux) ni dans un autre (si ça supporte Linux et que ça crève quand même, ça sera clairement pas à cause de cela).
Le site mentionne en plus PS2, Wii, PSP et DS supporté à travers du code contribué par les partenaires (qu’il faudra bien intégrer quand même je suppose, quand on prétend « produire une plate-forme de développement unifiée et 100% multiplateformes »).

En tout cas s’il se font tacler sur leur absence de support pour Linux ou OS X, il l’auront pas volé. Ils auraient pu écrire 97% multiplateforme sous Windows, etc, personne n’aurait rien pu dire ; ils ont voulu faire les malins avec leurs outils « 100% multiplaforme » élevés en plein air et nourris au grain, si ça fait chiffon rouge auprès que quelques fans inconditionnels de plateformes alternatives (et Dieu sait que certains peuvent être vindicatifs) faudra pas venir pleurer après.

Ben t’es pas obligé de repondre tout un tas de trucs pour dire que non non y aura jamais de support Linux alors que tu n’en sais rien.
Le plus simple c’est quand meme de leur demander. C’est ce que j’ai fait et finalement ils ont pas trop l’air d’etre de ton avis. Meme si il n’est pas sur que le support soit integré initialement ils disent regarder serieusement cette platforme « pour un futur proche ». Je ne peux pas copier/coller le mail par ce que c’est privé et qu’ils m’ont demandé de ne pas le faire (sans doute qu’il ne veullent rien dire officiellement pour l’instant), mais vous pouvez leur demander aussi si vous voullez.

Projet très intéressant pour les jeux vidéos en général. Par contre, comme toujours pour ce type de projet, il y’a plusieurs problèmes :

  • c’est un projet semi public, au niveau de la concurrence, c’est moyen et en plus ça risque de faire peur aux gros acteurs d’un point de vue confidentialité, ce n’est peut être pas pour rien qu’il n’y a ni constructeur, ni gros studio.
  • Ce qui est interessant de voir, c’est comment ça se passe au jour le jour, les projets collaboratifs sont une plaie à gérer avec d’un côté des pme voulant pousser les dév sur fond plublics à mort et de l’autre les universités préférant travailler sur des sujets de recherches (avec en plus le pb des profs connus qui ne sont là que pour se faire mousser)
  • quid du recrutement ? Dans un projet équivalent, les postes étaient en cdd super mal payés, dans ces conditions, il est difficile de recruter les meilleurs et d’éviter que ceux recrutés ne se barrent à la moindre occasion.

Bref, je leur souhaite bon courage B)

Article intérressant. Merci Ravine.
A voir comment évolue leur projet, ça a l’air sacrément ambitieux comme truc.

Bon alors qu’on se comprenne, quand je faisais reference au « debat » c’etait rapport a

Apres vous etes mignons, mais je ne me souviens pas avoir statué en leur nom qu’ils ne feraient pas de Linux. J’ai emis des hypotheses et j’y ai joint des faits et des arguments pour etayer mon hypothese de base qui est « Ca couterait trop cher pour ce que ça pourrait rapporter » (regle d’economie toujours, je maintiens). Vous aimez bien le démontage point par point, faites donc. C’est rigolo (bien qu’en ce moment je ne rigole pas des masses de me voir me faire taper dessus comme ça.).

Pele Mele

c’etait une estimation totalement arbitraire faisant reference au point d’equilibre, celui qui permet le remboursement des investissement, et point a partir duquel on commence a gagner de l’argent.

Euh, qu’est ce que j’en sais ? faut arreter de déconner les mecs, je suis pas votre mere. Si t’as des questions sur ta région, tu te bouges dans les administrations, t’envoies des courriers. oh.

C’est vrai. J’ai aussi une reserve personnelle qui me fait dire que 1- je ne suis pas journaliste, 2- Y’a septembre qui approche ça doit etre le rush, 3- ils ont peut etre autre chose a faire que de repondre aux mails d’un mec qui a pondu une news sur geekzone pour savoir si linux sera supporté. Tu l’as fait, t’as ta réponse, t’as pas le droit de la divulguer mais tu donnes quand meme des éléments. Bravo. Well Done. Tu niouze la prochaine fois ? je me ferai un plaisir de venir te reprocher douze millions de trucs du meme genre quand tu feras un faux pas

Ben oui, ca s’appelle un debat. Les gens qui sont pas d’accord le disent et expliquent pourquoi. Si tu supportes pas qu’on soit pas d’accord et qu’on le dise, c’est pas sur un forum qu’il faut aller. Tu ouvres un blog et tu fermes les commentaires. Mais faut pas venir dire des trucs un peu polemiques sur un forum et esperer que les gens vont rien dire et juste approuver …

Ha, des menaces B)

Ramenez la boue !!!

Plus serieusement, linux ou pas, perso, je m’en bat les roustons (et ca doit etre pareil pour 99.9% des joueurs sous windows).
Ensuite, faire du multiplateforme x360, ps3, wii, DS, pc, je trouve ca un peu moyen, etant donné les differences entre les consoles. Risque de nivellement par le bas (la DS :S)
Et ensuite, oui, quel avenir pour un projet comme ca ? quand le moteur est fini, il se passe quoi ? etc etc.
Ceci dit, l’idée me plait, et je vais postuler, mais soit ce sont des visionnaires, soit c’est un projet completement fou qui n’aboutira jamais. Quoi qu’il en soit, je doit en etre !