Bonjour a tous !
Voila mon problème.
Mon père achète un DD SATA.
Il y a déjà 2 DD sur la machine, qui est sous Windows XP.
Pour clarifier : Le disque dur 1 est le disque dur principal, Windows est dessus. Reglé en master, partition principale. C’est un IDE.
Le disque dur 2 est un disque dur secondaire, reglé en slave, partition logique. C’est un IDE aussi.
Le disque dur 3 est un disque dur secondaire, partition logique. C’est un SATA.
Il me dit qu’il n’a plus besoin du 2ème DD, que je peux le prendre .
Donc je transfère les données du DD 2 vers le DD 3.
Je formate le DD 2.
Je reboot, tout va bien.
J’éteins, j’enlève le DD 2 et la c’est le drame…
Le PC reste bloqué au bios, à « Verifiyng DMI Pool Data », le message qui apparait juste avant le logo de boot de Windows XP.
Je rebranche ce même DD, tout marche.
Donc voila ma question : mais pourquoi Windows veut-il ce disque dur, alors qu’il est vide ?
C’est pas Windows, c’est ton bios qui fait chier.
Va bidouiller un peu dans le bios.
Idée à 2 cents: vas dans le gestionnaire de périph (après avoir remis le dd), cherche dans les disques et supprime le disque en question. Suis les indications de Windows, et à la fin ETEINS la machine (pas de reboot hein), enlève le DD. Relance la machine, vas dans le bios, vérifie les options pour le DD, Reset des infos DMI ou ESCD (je ne sais plus exactement, mais ça a tendance à forcer Win et/ou le bios à chercher les changements), sauve, sors du bios, laiss le boot se poursuivre.
Que se passe-t-il ?
[quote name=‘Reuns’ date=’ 31 Aug 2005, 16:24’]C’est pas Windows, c’est ton bios qui fait chier.
Va bidouiller un peu dans le bios.
[right][post=“391942”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Apres avoir enlevé ce p***** de DD, j’ai essayé les ordres de boot avec HH0, HDD1, puis 2 et 3, aucun changement.
rolyat : j’essaye et je te dis ca.
si j’ai bien suivi, il y avait 2 IDE sur la première nappe : le premier HD (système) réglé en master, et le deuxième HD (que tu as retiré) réglé en slave.
alors possible qu’il faudrait régler le premier HD, non plus en master mais en single…car s’il est tjrs réglé en master et qu’il n’y a aucun slave de présent, le bios s’embrouille peut être et ne repère plus aucun disque sur la première nappe.
T’as été voir si tout simplement le 2ème DD apparaissait toujours dans le bios ?
[quote name=‘billoute’ date=’ 31 Aug 2005, 16:35’]si j’ai bien suivi, il y avait 2 IDE sur la première nappe : le premier HD (système) réglé en master, et le deuxième HD (que tu as retiré) réglé en slave.
alors possible qu’il faudrait régler le premier HD, non plus en master mais en single…car s’il est tjrs réglé en master et qu’il n’y a aucun slave de présent, le bios s’embrouille peut être et ne repère plus aucun disque sur la première nappe.
[right][post=“391951”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
il n’y pas de réglages single pour ce DD. Seulement (DS)Slave, (DS) Master, CS enabled et Cap Limit.
Edit : Elienaï : Non c’est bon, quand je l’enlève le Bios ne le détecte plus.
Edit 2 : Je vais faire un backup avant d’essayer ta méthode rolyat.
Bah dans le bios tu fais autodetect sur slave ide 1 et normalement il devrait te sortir “Not installed” de là le bios sait qu’il n’y a plus rien en slave sur ide 1 et te fait plus chier (de toute façon un DD c’est Master/single ou Slave).
Pas besoin de changer l’ordre de boot.
[quote name=‘Nouch’ date=’ 31 Aug 2005, 17:10’]Bah dans le bios tu fais autodetect sur slave ide 1 et normalement il devrait te sortir “Not installed” de là le bios sait qu’il n’y a plus rien en slave sur ide 1 et te fait plus chier (de toute façon un DD c’est Master/single ou Slave).
Pas besoin de changer l’ordre de boot.
[right][post=“391967”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Quand je fais autodetec sur le slave, il ne m’écrit rien. Ca fait Auto detect et pis c’est tout.
[quote name=‘Kel_Thalas’ date=’ 31 Aug 2005, 16:59’]il n’y pas de réglages single pour ce DD. Seulement (DS)Slave, (DS) Master, CS enabled et Cap Limit.
[right][post=“391964”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ta solution elle est là, j’ai eu le même soucis : ton premier disque, faut pas qu’il soit en master ET tout seul sur ta nappe. passe le en “cable select”, il verra qu’il est tout seul, et ton bios aussi. rien à voir avec windows.
fixmbr ? ou ca a rien a voir ?
Pour mmenfin, par expérience, et pour avoir monté plus de euh… 20 machines en 5-6 ans, quand un DD est seul il faut le mettre en Master (ou Single si les jumpers le permettent), et toujours en bout de nappe, que ça soit en Master ou en Single ou en Cable Select.
Le cable select, je ne sais pour quelle raison obscure ne fonctionne pas toujours.
hmmm, peut-être que la fois où ça m’a fait ça, le DD n’était PAS en bout de nappe. par contre je suis sûr que le passage en cable select avait résolu le problème, qui est très très proche de celui Kel_Thalas.
démarrer avec le dd en mode sans échec
virer le DD du gestionnaire de périph
arreter la bécane
enlever physiquement le disque
démarrer
ça marche ?
edit: vérifier que tu n’ais pas de swap ou autre repertoire temp (etc…) configurés sur ce DD…
[quote name=‹ zOU › date=’ 1 Sep 2005, 00:21’]démarrer avec le dd en mode sans échec
virer le DD du gestionnaire de périph
arreter la bécane
enlever physiquement le disque
démarrer
ça marche ?
edit: vérifier que tu n’ais pas de swap ou autre repertoire temp (etc…) configurés sur ce DD…
[right][post=« 392122 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour le swap non c’est bon. Le DD est complétement vide. Je vais juste essayer un formatage bas niveau avant.
Le truc dont j’ai peur c’est surtout que c’est l’ordi de mes parents, et si avec la manip au-dessus le pc ne démarre plus, je vais me faire taper très fort sur les doigts
Edit : Tin nin ! C’était Acronis (vous savez le logiciel de backup) qui foutait le bordel en fait. Apres l’avoir désinstallé je peux enfin enlever ce foutu DD.
Merci tout le monde.