Firefox 10 iOS : le réveil de Mozilla

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/11/10/firefox-10-ios-le-reveil-de-mozilla/
Firefox “New Generation” pour desktop débarque dans 4 jours, avec son cortège de problèmes, incompatibilité des anciennes extensions en tête. Ne boudons pas pour autant cette petite révolution, c’est une excellente nouvelle pour Mozilla, qui va enfin sérieusement (re)concurrencer Chrome et ses clones. Dans la foulée, les versions mobiles sont également dépoussiérées, à commencer par…

5 « J'aime »

[…] qui va enfin sérieusement (re)concurrencer Chrome et ses clones […]

Je ne comprends pas vraiment ce genre de remarques (que je lis assez régulièrement). Je me demande même si ce n’est pas un mythe :wink:

Les clones ou la concurrence ? :thinking:

Je répondais pour Chrome, les autres je ne connais pas.
J’ai les deux sur ma machine (Chrome et Firefox) et je ne vois pas en quoi on peut dire que Chrome a une avance sur Firefox.
Pour moi il y a beaucoup de bullshit marketing de Google (un processus par onglet, etc), mais dans les faits à l’utilisation je trouve les deux similaires et au final c’est une question de goûts et de couleurs il me semble.

Non, malheureusement techniquement Firefox était à la ramasse sur de nombreux points, dont la rapidité globale (lancement, affichage des pages, lourdeur à l’utilisation, sécu des extensions, etc.) Si tu crois que Mozilla a changé autant de chose sur la 57 pour faire joli, t’as raté qq épisodes. :wink: C’est un chantier de plusieurs années pour arriver à cette version, qui n’est que le début du renouveau. Et la différence, tu vas la voir très vite ! C’est une excellente nouvelle, mais je me demande si c’est pas trop tard… :confused:

Oui je consulte la liste des changements en détails quasiment à chaque nouvelle version :slight_smile: Je ne dis pas que Firefox est parfait, loin de là, je dis juste que Chrome ne vaut pas mieux.

Bref pour ma part je n’ai pas ressenti de différence entre ces deux navigateurs, et ce depuis… un bon moment déjà. Les benchmarks que j’ai vus ces derniers mois / années semblent d’ailleurs mitigés, avec des différences de performances ténues.
Donc pour moi il ne faudrait pas dire des trucs comme « Firefox va combler son retard » mais « Firefox va supplanter Chrome » :wink:

Mais la force de vente de Google étant ce qu’elle est, peu de chances que ça rattrape le marché.

Vous comparez un peu dans le vide là.

Les perfs ressenties d’un navigateur vont dépendre de l’usage (quel genre de site, combien d’onglets en même temps) et de la plateforme sur laquelle il tourne.

Perso j’ai le même ressenti que Sigill sur les perfs de Chrome et FF, mais c’est sur un PC de course avec jamais plus de 10 onglets ouverts en même temps.
Je suis tout à fait prêt à croire que FF se comporte moins bien sur des machines moins puissantes (des portables par exemple) ou si on ouvre plus d’onglets en parallèle (mais pour ça il devrait y avoir des lois qui l’interdise :stuck_out_tongue: )

Du coup, vu les limitations imposées par l’API des Webextension, le passage à la version 57 a des chances d’être une perte nette, pour mon usage.
Mais je suis quand même impatient de voir ce que cette version 57 a dans le ventre…

1 « J'aime »

Je rajoute un point anecdotique de non-impression de lenteur (et jusqu’à récemment j’avais un PC relativement vieux) de FF jusqu’à là. Et trade-off entre la vitesse brute et les extensions qui rendent la navigation plus agréable n’a jamais été en faveur de Chrome.

Je compare les stats des tests qu’on trouve sur le Net (ok, et sur mon PC :stuck_out_tongue: )

Mais franchement je suis fan du rendu de FF (côté typos, GZ est tellement plus classe avec FF…), donc je suis SUPER content que ça revienne en force côté perfs et features / look ! Du coup ça me fait des options en plus (sous Windows je suis sur Vivaldi + Opera, pour vous dire mon amour de Chrome / et soon-to-be-old FF :wink: )

C’est vrai que je suis peut-être, au moins un peu, sur un PC de course aussi :grin:

Pour info :

https://hacks.mozilla.org/2017/11/entering-the-quantum-era-how-firefox-got-fast-again-and-where-its-going-to-get-faster/

1 « J'aime »

Fidèle depuis toujours à Mozilla, même quand ils étaient lents, je confirme que la nouvelle mouture envoie du bois. Ca fait plaisir. A essayer si vous avez changez de crémerie à un moment donné.