Firefox 3.1 Alpha 2, à la poursuite de Chrome

Mozilla a sorti hier la deuxième version alpha de Firefox 3.1, alias Shiretoko Alpha 2, qui est disponible en téléchargement sur le site Mozilla Developer News.

Shiretoko Alpha 2 intègre notamment la prise en charge des éléments HTML 5, une possibilité de faire glisser les onglets entre les différentes fenêtre du navigateur web, ainsi que les propriétés ::before and ::after et white-space:pre-line de CSS 2.1. La liste complète des (nombreuses) nouveautés est disponible sur Mozilla Developer News.

D’après les tests effectués, ainsi que Computer World, il semblerait que cette version fasse tourner JavaScript plus rapidement que Chrome, grâce à son propre compilateur maison, TraceMonkey.

[center][/center]
[center]TraceMonkey s’annonce un poil plus rapide mais le feeling de cette alpha reste bien plus lent que celui de Chrome. Il y a encore du boulot ![/center]

Shiretoko Alpha 2 propose également une navigation entre les onglets un peu plus innovantes que dans les versions antérieures de Firefox. Le changement d’onglet via ctrl+tab est plus agréable, un peu à la Vista (ne partez pas !), mais ne fonctionne qu’à partir de 3 onglets.
Autre bonne nouvelle, cette version est également disponible sous Mac OS X et Linux.

[center][/center]

Malheureusement, cette Alpha n’aime pas un paquet d’extensions et est évidemment destinée à un public d’utilisateurs avancés (souvent barbus). Quoi qu’il en soit, avec l’arrivée de Chrome, même Firefox devra faire des efforts. Que la compétition commence !

J’en profite pour préciser qu’un des devs de Chrome est aussi un des codeurs principaux de Camino (basé sur Firefox mais totalement intégré à Mac OS X). Plutôt une bonne nouvelle, en fait. Plus d’infos sur son blog.

De plus, les fondateurs de Google sont tous sur Mac, ça les gave d’être obligé de tester Chrome en machine virtuelle mais visiblement, les builds Mac vont se faire attendre encore au moins 2 mois… :crying:

Quant à cette Alpha de FF, sa vitesse en bench est peut-être bonne mais le feeling reste bien moins rapide que Chrome, Geekzone s’affiche encore par morceaux alors qu’avec Chrome, c’est instantané et d’un bloc. Bref, BASTOOONNNN. :slight_smile:

2 onglets, en tout cas avec la 3.1b1pre.

Il y a une manip pour vérifier que TraceMonkey soit activé (cf http://developer.mozilla.org/devnews/index…e-for-download/ ): cliquez sur « follow these instructions » pour l’activer et là Geekzone se charge direct aussi :slight_smile:

(Those interested in testing Mozilla’s new JavaScript engine “Tracemonkey” should note that it is not included in this development milestone. If you’re interested in that technology, please obtain a nightly build and follow these instructions)

Nope, il est activé, mais y’a un truc qui coince (en même temps je suis sur la build Mac). Et puis bon, ça se lance pas en 1 sec quoi… Même avec 0 addons. Camino reste super plus rapide. C’est le gros prob de FF pour moi, il est devenu gras du bide. :x

En attendant, l’élément risque d’être assez intéressant pour ne pas se cogner du Flash à chaque vidéo intégrée dans un Youtube ou assimilé. Surtout que visiblement, on pourra faire des trucs intéressants avec genre redimensionner la fenêtre et je suppose, télécharger la vidéo. Et puis ça permettra de scroller avec le curseur dessus, j’ai jamais compris pourquoi un élément en flash bloquait le scroll si on a le curseur dessus, mais c’est parfois bien chiant.

On est d’accord que ca marche pas avec l’alpha, qu’il faut impérativement une nightly build ET l’activer. Par défaut c’est disabled dans les nightly.

Un gras du bide qui pèse moins lourd que Chrome.

Sisi, faut juste overrider avec NTT.

Ah je connaissais pas ça, merci beaucoup :slight_smile: Mon Minefield a une meilleure gueule maintenant (et ça conserve sa rapidité de chargement).

Tssss, dire qu’on s’est contentés pendant des années de ie6, ou des pathétiques premières versions de safari, et que maintenant on chipote sur des détails… Gosses de riches.

Ou meme de Netscape :slight_smile:

Netscape c’était la classe. :slight_smile:

CWiz : l’occupation RAM avec 4Go, rien a foutre, c’est juste que FF est mou sur certains trucs alors que Chrome ça speed tout le temps, dès le launch. J’espère qu’ils vont le coller au régime, il mérite de rester bien svelte le renard.

Enfin bon, mon browser principal c’est Safari sur le Mac. :>

Ca précharge pas tous les liens de la page des fois ce chrome, pour aller plus vite? Parce que vu le moulinage du disque dur que engendre ce navigateur, ça ne me surprendrait pas.

Avez-vous déjà essayé cet astuce pour rendre Firefox 3.0 beaucoup plus rapide :
http://forevergeek.com/open_source/make_firefox_faster.php

Chez moi, maintenant les pages s’affiche quasiment instantanément.

C’est ce que faisait fasterfox il me semble

[quote=« ZGoblin, post:13, topic: 48169 »]Avez-vous déjà essayé cet astuce pour rendre Firefox 3.0 beaucoup plus rapide :
http://forevergeek.com/open_source/make_firefox_faster.php

Chez moi, maintenant les pages s’affiche quasiment instantanément.[/quote]
Roh putain mais s’trop cool :slight_smile:
J’avais pas accordé trop de crédibilité à ce truc mais pourtant, strobien!

merci!!

[quote=« fser, post:16, topic: 48169 »]Roh putain mais s’trop cool :slight_smile:
J’avais pas accordé trop de crédibilité à ce truc mais pourtant, strobien!

merci!![/quote]
c’est le jour et la nuit! Firefox est devenu aussi rapide que Chrome, comme quoi ^^

Ah oui, ça trace. :slight_smile:

Punaise O_o ca booste sa maman ca. Bon bah je vais changer de browser moi …

Ah purée ! merci. Pourquoi je ne l’ai pas su/vu avant ce truc :slight_smile: