Firefox 8 fait du zèle

Il aura une version x64 :smiley: (Sinon, fondamentalement, si le soft est bien fait, pas vraiment grand chose).

Je dérive le thread? Allé.
Ça change quoi « plus de 2go de mémoire vive »? Ne pas pouvoir tout adresser? En fait c’est pas 2 la limite, mais 4go.
Explication:

4 (octets) * 1024 (kilo) * 1024 (mega) * 1024 (giga) = 2**32 = 4294967296

Sauf qu’en pratique, cette limite est contournable du fait de la pagination de la mémoire. C’est notament le cas dans le noyau linux avec les options bigmem ou highmem (le second marche mieux sur google).

Oui on sait que 2^32 ca fait 4 gig, mais explication en bois: c’est pas comme ca que ca compte. C’est 4 gig d’adresses disponibles qui doivent etre partagees par le kernel et le user mode, c’est pas parceque ce que tu vois tous les jours en utilisant la machine c’est le user mode qu’il faut oublier l’autre moitie. Et l’autre moitiee elle doit adresser bien plus d’espace que juste ta memoire vive, il faut bien mapper toutes les autres echanges avec la hardware (carte graphique, son, ethernet, etc). Ca a rien de particulierement folichon de devoir essayer de bouger les meubles dans une petite cave quand t’es un gestionnaire de memoire et que t’as une carte graphique avec 512 megs de RAM. Forcement si t’as un driver de carte graphique sous linux qui en voit pas la couleur de tous les drivers, tu le coince dans 256 megs ton kernel et tu peux te moquer de combien windows voit pas plus de 3.2 gig dans son gestionnaire de process… LOL. C’est pour ca que par defaut avec Win le split se fait 2gig kernel space, 2 gig user space. C’est changeable en 3/1, mais bonjour les effets secondaires si t’as vraiment besoin de plus d’un gig en kernel space.

Apres, par defaut la limite par process a moins d’etre compile specialement (/LARGEADDRESSAWARE) c’est 2 gig par process, pour les meme raisons. Pour les memes raisons, ca introduit toute sorte de merde de gerer le largeaddressaware proprement.

Enfin la pagination, c’est mignon, mais c’est un gros hack, et ca a rien de special a linux. Ca existe depuis les Pentium Pro en 1995, et c’est un truc du CPU qui s’appelle PAE http://en.wikipedia…dress_Extension et dont l’impact est plus que limite.

Ca fait 10 ans qu’il est plus que temps de passer au 64 bits, quel que soit l’OS.

La vache j’ai rien capté :slight_smile:

Sinon j’aime bien Firefox moi. Je ne sais pas pourquoi mais Chrome ne m’a pas convaincu. Bon je l’avais testé au tout début, il a sans doute évolué depuis aussi. Et puis c’est une question d’habitude sans doute.
Puis FF est quand même sacrément plus rapide désormais, et pour une utilisation « normale » comme la mienne, il est très bien.

Au passage je trouve qu’il y a de plus en plus de remarques de ce style sur Geekzone : Mais pour les fans de Firefox (il en reste),et je trouve ça un peu pénible (sans que ça me gêne outre mesure hein). On a l’impression qu’il ya des normes, de plus en plus (il faut utiliser Chrome, il faut avoir un Ipad…) et ça me gave de lire ça ici.
Petite remarque au passage, rien de plus.

Pour compléter ce que dit glop sur un point de pue non technique, les lambdas users (et ils sont nombreux) ne comprennent pas toujours pourquoi une machine est lente alors qu’il est normal pour eux d’avoir xxx navigateurs ouverts avec xxx onglets et xxx applets java/flash/html5/silverlight/whatever. Et, alors que leur machine a 4 go de mémoire, elle ne peut en exploiter que 2…

Comparaison malheureuse : tu prend une formule1 mais tu y met de l’essence ordinaire. A mon avis tu sera un peut bridé…
La différence c’est que ton proc 64bits avec 12 Go de RAM ne risque pas d’être endommagé si tu lui met un Windows/linux/… en 32 bits.

Que les applis soient en 32b posent moins un problème que l’OS. 2go adressables par appli est en général suffisant sauf pour certains jeux gourmands ou certains usages spécifiques (type image/son/vidéo).

ça fait déjà 50 ans que les F1 tournent à l’essence ordinaire…

Sinon, le gros problème, ce sont les plugin qui sont très rares en 64 bits…

Pas lu les autres postes, au besoin j’éditerai.
Je plussoie tes précisions (des trucs que je savais, d’autres moins) je voulais juste souligner que les antibiotiques, c’est pas automatique le « calcul » n’est pas aussi simple que ça.

Le poste de glop est déjà suffisamment technique je pense, pas trop besoin d’en rajouter :slight_smile:

Pareil. Toujours satisfait par Firefox, je viens de passer de FF5 à FF8, la rapidité est là.

M’enfin, n’aurons nous jamais les données par navigateur ? ce suspens me tue ! Du coup je me suis connecté avec Chrome, histoire de lui donner une petite chance de passer au dessus de Firefox…

C’est pas loin d’etre le cas, Chrome va surement passer au dessus FF dans pas très longtemps:

src: http://gs.statcounter.com/

(et donc si tu veux soutenir quelqu’un utilise plutot FF :slight_smile: )

Pour ça que j’utilise Opera… (ah tiens non en plus, je suis sur chrome là. flûte.)

J’utilise Firefox la plupart du temps, je disais ça « en manière de plaisanterie ». J’avais justement été étonné par la phrase de Caféine dans sa news. Je sais que Chrome monte en général, et je me demandais quelle était la proportion sur la zone, pour qu’il sous entende qu’utiliser Firefox était à ce point has been, voyez.

C’est des stats générales là pas que sur la zone (la comparaison devrait être intéressante).

Sur la zone, c’est facile, ce gros fanboy de Cafeine est sur chrome et le reste est sur FF et opera.

Hey, j’étais encore sur Safari il y a quelques jours!
…puis Chrome et son implém’ de Flash moins pérave m’ont eu.

Pour éclairer votre lanterne, je vais citer Canard PC, notre bible à tous en matière de trolls :

“les ringards utilisent Firefox, les neuneus utilisent IE et les hommes de goût Chrome”.

La messe est dite !

Je me permets de poser la question ici car google n’a rien donné. Dans FF8, j’aimerais pouvoir ouvrir plus que 15 tabs sans que les flêches apparaissent à droite et à gauche dès que le nombre de tabs dépasse 15. J’arrive plus du tout à trouver l’entrée about:config qu’il fallait modifier. Pourtant avant de de changer d’OS j’y étais parvenu.

En gros c’est le browser.tabs.tabMinWidth que j’arrive plus à trouver.

Merci !

Pffffff matin quoi. J’ai rien dis, il est bien là dans le about:config.

Ahhhh ben il est là, je l’ai bien mis a 0 mais ca marche quand même pas. Une idée ???