[Firefox][Xubuntu] Plantage lors du lancement de FF

Salut, les gens.

J’ai un peu fait la nouille avec mon install’ de Firefox sur ma Xubuntu 6.06 et je n’arrive plus à corriger ma boulette… B)

Je voulais passer de la version que j’avais (v1.5.je sais plus) à la dernière version (v2.0.truc) et je n’ai pas trop su comment faire (un peu blonde, oui), malgré les recherches (*), alors, à la bourrin, j’ai téléchargé la dernière version, firefox-2.0.0.6.tar.gz, que j’ai dé-tarball-ée… direct dans le /usr/lib/firefox. Ouais, j’ai tout écrasé (apapeur, moi).

Alors, depuis, quand je lance firefox, j’ai un beau message d’erreur :

Erreur d'analyse XML : entité non définie Emplacement : chrome://browser/content/browser.xul Numéro de ligne 100, Colonne 5 : <command id="Browser:ReadMail" oncommand="MailIntegration.readMail();" label="&mailButton.readMail.label;"/> ----^
Ce que j’ai essayé de faire (sans succès) :

• supprimer le /home/[username]/.mozilla
  • supprimer le /usr/lib/firefox et /usr/lib/mozilla-je-sais-plus-quoi (hrm)
  • désinstaller totalement firefox et les languages packs (via Synaptic)
  • et puis réinstaller firefox 1.5 via Synaptic (la version de ma distri, donc, histoire de revenir au point de départ)

Mais vu que je n’arrive toujours pas à lancer firefox sans ce message d’erreur tout pourri, j’en déduis qu’il y a un truc que j’ai zappé.

D’ailleurs, tenter le mode sans échec (firefox -safe-mode), ça ne marche pas non plus :

Erreur d'analyse XML : entité non définie Emplacement : chrome://browser/content/safeMode.xul Numéro de ligne 37, Colonne 5 : <checkbox id="disableThemes" label="&disableThemes.label;" accesskey="&disableThemes.accesskey;" hidden="true"/> ----^
Y aurait-il des choses que j’aurais pu/du faire ?
(A part des âneries sans trop savoir, 'videmment :D)

Et pour corriger ça, où pourrais-je trouver des infos ?

Parce que Google est pas mon ami, sur ce coup-là, à force de tester des trucs que je trouve… j’fiche plus le bazar qu’autre chose, je crois B)

Merchi !

(*) D’ailleurs, j’voudrais pas être pénible, mais les notes (officielles) de versions sont tout sauf claires :sweat:

Bon, je sais, ça craint, j’me réponds à moi-même.

Alors, j’ai trouvé comment nettoyer/réinstaller proprement firefox

A grands coups de :

• sudo apt get remove --purge firefox
  • sudo apt get remove --purge mozilla-firefox
  • sudo aptitude purge firefox
  • suppression du dossier /usr/share/firefox
  • apt-get update
  • apt-get install firefox

J’ai retrouvé ma version 1.5.0.12, contente, ça remarche.

Ce que je ne comprends toujours pas, par contre, c’est !
Comment est-ce qu’on upgrade (proprement !) à une v2 avec ce fichu OS ?! B)

(Et pourquoi j’ai mis ce topic ici plutôt que dans “Utilitaires”…)

Alors 6.06 ça correspond à la dapper je crois et d’après mes sources la dernière version de Firefox sous Dapper est la 1.5.xx donc pas de Firefox 2 sous Dapper pour le moment. En revanche tu peux essayer de télécharger le .deb de la version 2 et de l’installer via la commande “sudo dpkg -i fichier.deb”

[quote=« Gabuzomeuh, post:2, topic: 34891 »]Ce que je ne comprends toujours pas, par contre, c’est !
Comment est-ce qu’on upgrade (proprement !) à une v2 avec ce fichu OS ?! B)

(Et pourquoi j’ai mis ce topic ici plutôt que dans « Utilitaires »…)[/quote]
Ubuntu (et donc Xubuntu) fonctionne sur un système de distributions stable, c’est-à-dire que les logiciels restent à la même version tant que tu gardes cette version de l’OS (modulo les mises à jour de sécurité).
Donc pour mettre à jour Firefox, tu as deux solutions : tu mets à jour tout ton OS (donc passer de la 6.06 à 7.04) ou tu utilises ce qu’on appelle des backports qui sont des ports de versions récentes sur une distribution stable.

Enfin, j’ajouterais que extraire le tar.gz du logiciel dans un répertoire système est presque certain de ne pas fonctionner. En effet, /usr/lib/firefox ne doit sans doute contenir que des librairies utilisée par firefox, tandis que le programme en lui même est dans /usr/bin ou /usr/local/bin, les fichiers de configurations dans /etc…

Ah oué, merci pour le rappel, messieurs, je n’avais pas pensé à regarder le détail des packages pour vérifier que FF2 sous Dapper, ça n’existait pas…

Je vais aller regarder du côté des backports (en faisant attention, c’te fois), parce que pour le .deb linké par plouff, il y a des problèmes de dépendances, grmbl.

Et puis, z’avez raison, sinon, j’upgrade carrément tout l’OS.

Quoiqu’il en soit, merci beaucoup !