Firewall et antivirus en réseau?

Bonjour.

Je viens de finir d’installer mon réseau local (ouf!).

J’ai donc un ordi (PIII 500) relié à internet, et un autre (AMD64) qui s’y connecte en réseau local (en passant par le PIII) pour accéder aussi à internet.

J’ai un firewall (Kerio) installé sur le PIII, et un antivirus (Bitdefender) sur ce même PIII, et je me demandais si il fallait installer aussi un firewall et un antivirus sur l’AMD64, ou si ceux installés sur le PIII suffisaient à protéger aussi mon AMD64?

A mon humble avis, tu ne devrais pas hésiter à doubler la protection, au moins pour l’antivirus. Sur ton AMD, mets-en un autre que Bitdefender, comme ca si une saleté passe ton PIII, il y aura toujours une chance pour qu’elle soit détectée sur ton second PC (les définitions de virus ne sont pas forcément les mêmes pour tous les antivirus). Et puis, les virus, ca s’attrappe aussi par les CD, les disquettes… surtout ceux des copains :stuck_out_tongue:
Pour le pare-feu, je suis moins sûr. Ca ne peut pas être une mauvaise idée, mais je ne vois pas comment le paramétrer pour que toi tu puisse utiliser ton réseau local et pas le sagouin qui va venir fouiner, vu que vous utiliserez probablement les mêmes ports.

Idem.

Définitivement, l’antivirus doit se trouver sur les 2. Par exemple (à moins de me tromper lourdement) , l’antivirus de ta passerelle ne détectera pas un attachement infecté si tu récupère du mail sur ton second PC.

En revanche, le firewall (bien) installé sur ta machine passerelle protégera ton réseau de l’extérieur. Inutile donc de t’amuser à configurer un firewall sur le 2e PC. A moins bien entendu que tu aies l’intention d’essayer de hacker ton 2e PC depuis ton 1er. Mais là, on ne peut plus rien faire pour toi !

ok, merci beaucoup.

Sachant alors que sur mon PIII j’ai bitdefender, quel autre antivirus me conseillez vous alors pour mon AMD64? (gratuit de préférence)

Mouais. Pour l’antivirus, je suis d’accord, il faut en installer sur les 2 (genre avast pour le 2e). Par contre, pour le firewall, ben pas forcément, cela servira surtout pour bloquer les activités sortantes, parce que tu risques pas vraiment d’avoir des attaques entrantes sur le 2e PC.

Anti virus oui.
Firewall , ca sert a rien d’en mettre 2 sauf a foutre le dawa.

Avalon.

Heu, anti virus ? ca sert a quoi, ces machins là ? :stuck_out_tongue:

Bon, sinon, pour le coup du firewall, si jamais tu te déplace en LAN party, Firewall obligatoire. Celui d’XP suffit largement, mais faut bien ca pour être tranquile. (Experience inside).