Bon, dans le cadre de mon boulot (prof de Math) j’aimerai développer des petites animations pour aider les élèves à comprendre certains trucs géométriques. Cette année, j’ai la chance d’avoir un vidéoprojecteur et un ordi dans ma classe, donc je peux montrer ces illustrations sans soucis.
Voilà pour le contexte.
Sauf que je ne sais pas comment faire ces animations. J’ai tenté avec PowerPoint, mais c’est trop galère.
Donc je m’oriente vers Flash, mais j’ai plusieurs questions :
d’abord, on programme Flash avec quoi ? Il faut un logiciel. Celui d’Adobe est payant. Est-ce qu’il en existe des gratuits, tout simples ? Mon ambition est mesurée, j’ai pas envie de raquer pour avoir la totale alors que je n’utiliserai que 0,8% des fonctions. Mais bon s’il le faut je peux l’envisager (je mettrais ça en frais réel sur ma déclaration pis voilà).
ensuite, j’ai commencé à chercher des tutoriaux pour voir comment ça se présente. Et ma foi ça a l’air complexe, c’est un langage de programmation finalement non ?
Je ne veux pas que ces animations me prennent 15h à réaliser. J’ai autre chose à faire et elles doivent rester des illustrations du cours.
Donc, quel est en gros le temps d’apprentissage requis pour ce que je veux faire ?
enfin, avec le PC dans la classe, j’utilise souvent les logiciels de géométrie, comme Geogebra, pour faire des dessins vite fait au tableau. Ca me prend 10s et on a un dessin propre.
Avec Flash est-ce qu’il est envisageable de faire des petites animations comme ça, à l’arrache, directement en cours, pour aider à faire comprendre une notion par exemple si je vois qu’elle ne passe pas ? Bref, est-ce aussi réactif et utilisable aussi rapidement qu’un logiciel type Geogebra ?
Merci d’avance pour vos réponses, parce que j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire là.
Rapidement pour le dernier point, non je ne pense pas que Flash te permette de faire ca a l’arrache. J’aurai meme tendance a penser que si tu veux laisser tomber le tableau blanc/noir, autant prendre un Tablet PC ou netbook avec tablette tactile.
Sinon oui, Flash utilise principalement un langage de programmation, donc, encore une fois, non, ca ne sera pas fait en 5 minutes en tout cas pour les premieres animations.
Desole.
Edit: As-tu songe aux pages jaunes de Paris pour faire rentrer des concepts qui ont du mal ?
Pourquoi ne pas prendre un logiciel de capture vidéo de Geogebra (ou autre) pour faire des démos explicatives ?
Tu ajoute une bande son ou quelques textes en retouche vidéo ensuite avec un logiciel genre movie maker ?
La video, ca enleve le cote spontane du “dessin en direct”. Quand tu essayes d’expliquer la construction d’une figure geometrique (ou meme autre), je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de partir d’un exemple et de demontrer le truc, en live, devant les eleves/etudiants.
Bah voilà c’est ça l’ennui : je veux pouvoir m’arrêter quand je veux, mettre en évidence certains trucs, ou en passer d’autres vite fait, selon la réaction des élèves.
Une vidéo, ça ne me servirait à rien. Quand j’utilise Geogebra, je le fais devant les élèves, justement, comme ça ils voient comment je construis la figure.
Bon donc pour c epoint de faire en direct live, Flash ne le permet pas. Je vais rester sur Geogebra, auquel il manque les étapes transformations justement (c’est à dire comment on passe d’une étape à une autre ; dans Geogebra, y a les 2 étapes, mais pas la transition).
Et donc Flash est un langage de programmation, avec tout ce que ça comporte comme problèmes niveau debugage j’imagine.
Globalement, un type moyen met combien de temps à programmer l’exemple que j’ai mis dans mon premier message ? Histoire d’avoir une idée du temps.
[quote=“FMP_thE_mAd, post:5, topic: 50085”]Bah voilà c’est ça l’ennui : je veux pouvoir m’arrêter quand je veux, mettre en évidence certains trucs, ou en passer d’autres vite fait, selon la réaction des élèves.
Une vidéo, ça ne me servirait à rien. Quand j’utilise Geogebra, je le fais devant les élèves, justement, comme ça ils voient comment je construis la figure.
Bon donc pour c epoint de faire en direct live, Flash ne le permet pas. Je vais rester sur Geogebra, auquel il manque les étapes transformations justement (c’est à dire comment on passe d’une étape à une autre ; dans Geogebra, y a les 2 étapes, mais pas la transition).
Et donc Flash est un langage de programmation, avec tout ce que ça comporte comme problèmes niveau debugage j’imagine.
Globalement, un type moyen met combien de temps à programmer l’exemple que j’ai mis dans mon premier message ? Histoire d’avoir une idée du temps.[/quote]
Euh, on peut aussi utiliser flash avec la partie “designer” et quasi pas de scripts pour passer d’un état à un autre. Par contre c’est clair que ce n’est pas adapté pour du dessin en live.
Avec un peu d’aide (tuto+irc), tu devrais arriver à faire ton exemple en quelques heures. (ah par contre je me rappelle d’un truc web pour ça, j’essaie de remettre la main dessus).