[Flash] Flash 8 le soft qui déchire ça race

Alors aujourd’hui sortis officiel de Flash 8 (et de studio 8 d’ailleur) en français.

Les nouveautés sont alléchantes, surtout niveau animation. Et je peut dire une chose… Comment il met grave sa mère à Easytoon (je parle comme je veut c’est mon thread ! :stuck_out_tongue: )

Y’a qu’a voir ce petit exemple, nan nan, c’est pas de la troidé.

The lien

Bon je déconne, Easytoon c’est pas la même chose hein :stuck_out_tongue: inutile de lancé un débat là dessus.

Bon à part ça, en nouveauté, on peut parler d’un nouveau « moteur » de rendu video meilleur qualité pour un poid plus légé, Importation de Gif, nouvelle option d’interpolation nottament pour la vitesse qui se règle maintenant à la façon des courbes de photoshop. Des emulateurs pour le développement de jeux video pour portable, la possibilité de faire des interpolations d’objet vecto complexe sans que ça mette le CPU sur les rotules (c’était penible). Bref, que du bon, et je n’ai pas tous vu encore.

L’effet 3D on pouvait déjà le gérer avant.
Je comprend pas la nouveauté sur ce truc là.

Par contre bonne nouvelle tout de même.
Je suis pressé de tester tout ça.

[quote name=‘winny’ date=’ 28 Sep 2005, 19:21’]L’effet 3D on pouvait déjà le gérer avant.
Je comprend pas la nouveauté sur ce truc là.

Par contre bonne nouvelle tout de même.
Je suis pressé de tester tout ça.
[right][post=“402378”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bah je t’avouerais que j’ai pas trop touché à MX pro, mais là les controle de l’interpolation de forme m’ont l’air plus pointus.

[quote name=‘Brisco’ date=’ 28 Sep 2005, 20:45’]bah je t’avouerais que j’ai pas trop touché à MX pro, mais là les controle de l’interpolation de forme m’ont l’air plus pointus.
[right][post=“402385”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouai effectivement là dessus j’ai vu que c’était géré avec des courbes de bézier, forcément ce sera bien mieux.

En plus je comprends pas trop, on est censé avoir besoin de Flash Player 8 pour voir ses trucs, mais ca marche avec le 7 aussi.

Moi j’annonce la sortis c’est tout :stuck_out_tongue:
ce dont je parle, c’est ce que macromedia met en avant, comme je dis plus haut, j’ai pas vraiment utilisé le 7 donc je connais pas les nouveautés de celui-ci.

La mise à jour du player est différente maintenant, pour passer du 7 au 8 c’est une mise à jour classique, mais pour les màj du 8, il installe uniquement la mise à jour, et non pas tous le player. De plus, il le fait en tache de fond (enfin ça aussi je crois qu’il le faisait avant)

Ce qui est nouveau aussi, c’est que pour le petit perso que l’on voit, on peut lui rajouté une ombre portée et la déformé, cette ombre bougeras en suivant les mouvements du personnage sans rajouté d’animation supplémentaire. Apparement ça tue bien, je ne l’ai pas encore vu, mais en pratique faut voir ce que ça donne, je suis pas sûr du résultat.

Je ne vois pas de version démo ?!
C’est dommage.

Edit: ouai d’accord : rachetes toi des yeux au passage winny.

[quote name=‘winny’ date=’ 28 Sep 2005, 21:14’]Je ne vois pas de version démo ?!
C’est dommage.
[right][post=“402415”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

http://www.macromedia.com/downloads/

Suis je le seul ici a trouver l’interface de flash totalement contre intuitive?

Quand on bosse dessus tous les jours on s’y fait vite. (on est forcé en fait)

Mais avec le rachat par Adobe, j’espère qu’ils vont nous préparer un petit mix photoshop/flash. Il y a vraiment un truc énorme à faire là.

N’etant pas graphiste ( le talent ça ne s’invente pas ) c’est plutot du coté des améliorations techniques que j’ai lorgné.
Je suis plutot codeur et j’aime tres beaucoup Actionscript 2 ( mais surtout parce que j’ai senti la difference par rapport aux versions précédentes ).

Je vais pas m’étendre 3h, mais clairement, un énorme effort a été fait pour rendre le moteur d’affichage plus performant. On s’y attendait ca avait fortement mis en avant lors des presentations.

En gros, avant, avec le FP7, un bon gros scrolling de tout l’ecran avait tendance à mettre la machine à genou. La loose total pour les jeux en particulier. La gestion de la transparence etait elle aussi gourmande.
Concretement , avec un scrolling plein ecran, comme dans un shoot’em up, à moins d’avoir des formes vectorielles simples, la charge processeur d’une petite machine montait sans probleme à 60%. Inutile de dire qu’en y ajoutant tout le reste, on se retrouvait avec un petit jeu en 2D pourri qui mettait le processeur au taquet.

Et maintenant ?
Bah maintenant c’est hyper vachement mieux, ça donne envie de se lacher. On peut donc s’attendre à une deferlante de jeux vachement plus dynamique.
Donc un affichage nettement plus performant. Par contre j’avoue ne pas avoir testé les capacités de calcul du bidule. Je verrais si quelques transformations et projections matricielles lui font toujours aussi mal. Si c’est pas le cas , on pourrait esperer avoir des jolis petits trucs en 3D temps reel ( je sais ça existe, mais c’est moche et ça rame ).

Au passage, pas grand chose de neuf coté Actionscript d’apres ce que j’ai vu. c’est toujours de la bonne POO. Des tas de méthodes rajoutées, d’autres notées comme deprecated, bref de quoi amuser tout programmeur pendant un moment.

Edit : Par contre, l’IDE est toujours aussi merdeux… Serieux, ils devraient essayer de sortir un stand-alone IDE pour Actionscript, parce que sous Flash, au secours. Ca rejoint ce que dit PereCil, mais en plus ciblé.

Edit 2 : Et je suppose que personne n’a loupé l’offre Studio 8 à 99 euros pour les etudiants ( honnetes … si si il en existe 2 ou 3 ).

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 29 Sep 2005, 11:33’]Suis je le seul ici a trouver l’interface de flash totalement contre intuitive?
[right][post=« 402520 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Calamiteuse effectivement… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ philounours › date=’ 29 Sep 2005, 12:56’]Calamiteuse effectivement…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 402557 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1 j’espère qu’ils vont prendre des cours chez Adobe

[quote name=‹ philounours › date=’ 29 Sep 2005, 12:56’]Calamiteuse effectivement…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 402557 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1… si bien que pour faire des travaux rapides maintenant je préfère SwishMax à Flash !

interessant je bosse actuellement sur un serveur IA xml (gestion de rdv mail conversation et rss plus gestion de bibliotheque) et j’hesite entre faire le client en java (la c’est moi qui me prends le chou) ou flash (en trouvant un gentil graphiste)

voila d’apres vous ?

le seul probleme est que j’aimerai que le programme marche sur portable (tel portable) et je ne sais pas la si flash est adapté …

voila

Bussiere

C’est une appli client serveur que tu veux faire ? ou monoposte ?

[quote name=‘jarod’ date=’ 29 Sep 2005, 15:08’]C’est une appli client serveur que tu veux faire ? ou monoposte ?
[right][post=“402603”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

les deux mon capitaine …

mais la partie serveur est en java pour le client j’hesite encore …

(en fait surtout client serveur mais juste une synchronisation des infos pour que l’ia soit accessible de n’importe ou avec les bon parametres)

[quote name=‹ philounours › date=’ 29 Sep 2005, 12:56’]Calamiteuse effectivement…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 402557 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

mais.

On peut discuter ergonomie si vous voulez :P, mais je préfère dessiner avec flash, plutôt qu’avec illustrator… alors me parler pas d’adobe !

Je pense que ce genre de débat par sur une mauvaise base, comme le dit winny, on s’y fait, pour moi, ce n’est pas tellement l’interface qui est compliqué, c’est la philosophie du soft, qui est quelque peu compliqué aux premiers abords

a partir du moment ou tu as compris le concept des éléments graphique que tu peux mettre dans un movie clip, qui eux mêmes peuvent être dans un autre movie clip, en sachant que chacun des ces éléments peuvent possédés leurs propre timeline, etc. etc.
Tu comprends beaucoup plus vite le pourquoi du comment d’une telle interface…

Pour moi, l’interface d’illustrator et d’une absurdité absolue, je m’explique. Si vous passez comme moi les 2 tiers de votre temps sur photoshop, lorsque vous arrivez sur illustrator, vous avez l’impression d’avoir la même interface, cela aurais pu être génial, si adobe ne s’était pas contenté de reproduire visuellement l’interface de photoshop, cependant, en quelques cliques vous vous retrouvez complètement perdus

En gros, on a la même voiture, mais lorsque on tourne le volant, on ne tourne pas dans la même direction…

Pour en revenir a Flash 8, lorsque l’on est productif professionnellement, il va falloir attendre que les clients s’adaptent… moi on me demande de faire de flash MX, alors le 8 ne va pas rentrer de suite dans les moeurs a large diffusion, un peu comme le pdf 7, si ta boite de 100 000 employés impose un pdf 5.0 et des flash 6…
(pareil pour photoshop hein :stuck_out_tongue: )

comme dirait le cambrioleur je m’edgar … :stuck_out_tongue:

Completement d’accord.
A 200% même.

[quote name=‘winny’ date=’ 29 Sep 2005, 16:17’]Completement d’accord.
A 200% même.
[right][post=“402641”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
personne pour me dire si flash passe ou passera sur les portables ?

thks

Bussiere