Salut voila j’ai recup un vieux pc un celeron 667 mhz avec une carte mere elite group b6bap-a+ 2.2 .
J’ai trois barettes de sd-ram deux de 128 et 1 de 256 mais la barette de 256 il ne la reconnait que comme une 128, donc je voudrais flasher le bios parce que j’ai vu qu’avec le dernier bios il prenais en compte plus de type de barette.
Le seul pbm c’est que d’un jai jamais flasher de bios mais urtt que j’ai telecharger un new bios sur le site officiel je l’ai deziper et sa ma donne run fichier .BIN.
JE supose qu’il faudrait le foutre sur une disquette et boutais avec mais je n’ai pas de lecteur disquette.
Alors j’ai decider de le graver mais aucun des logiciels de gravure que j’ai ne reconnait cette extension (j’ai nero et alcohol 120%=
Donc j’aimerais savoir avec quel prog le graver et si la maniere dont je m’y prend pour flasher le bios est la bonne.
nero peut le faire, leur tutorial est assez bien foutu, par contre il faut que ton bios permette de booter sur CD, ce qui sur les vielle CM, pas forcement evident.
Bon j’ai graver le fichier .bin avec cdr win mais rien a faire il me marque none lors du boot par le donc je voudrais savoir si personne connaissais comment on fais pour mettre a jours les bios ecs ?
A mon avis et si c’est comme pour ma mobo à moi, le .bin est l’image du BIOS.
Donc pas comme une image cd… Il doit y avoir une faq sur le site du constructeur de ta mobo. Je pense que, logiquement, il y a aussi un .exe quelque part à downloader sur ce site, ce .exe étant l’utilitaire de flashage.
Donc tu grave un cd de boot en y incluant le .bin tel quel et le .exe.
Ensuite au démarrage en ligne de commande (normal le cd de boot démarre un command.com) tu tape “lenomdufichier”.exe et hop! tu suis les instructions, à mon avis tu devrais sauvegarder l’ancien bios sur ton disque dur (je pense que l’utilitaire de flashage doit le permettre).
Voilà une solution que je te suggère mais qui n’est peut être pas la bonne car toutes les cartes mères ne se flashent pas de la même manière.
Concretement ton fichier BIN n’a rien à voir avec un quelconque CD bootable, mais VRAIMENT rien à voir !
C’est le fichier qui contient ce qui sera inscrit dans ton bios …
Je te conseille de lire des tutoriaux de flashage …
en general pour flasher un bios à l’ancienne , il te faut demarrer l’ordi en mode DOS vraiment clean… et flasher en utilisant l’utils AwdFlash ( ou un truc du genre )
voilà la marche à suivre :
-Fabrique une disquette de boot Dos avec Dr.Dos ( je te l’envoie par mail , PM moi )
-Met sur une autre dk le prog awdflash.exe ( si ton bios est du type flashable par awd , ça je pourrais pas dire ), met en plus ton fichier BIN dedans
-Rajoute un fichier bat du type : awdflash « nom_du_fichier_BIN » /py
Apres tu eteins l’ordi , tu met ta dk DrDos , tu attends qu’il se lance , tu met ta dk avec le bin et tu lances le bat.
C’est la technique que j’utilisais sur de vieilles CM abit … à priori ca devrait pas etre trop différent …
—L’auteur de ce post ne pourra pas etre tenu responsable d’une eventuelle panne de CM
ce que tu pourrais peut etre faire:
tu graves le logiciel de flash et l’image sur un cd non bootable
tu bootes sur un windows 98 en mod command, de là tu va chercher le .exe de ton programme de flash et tu vas chercher le .bin sur ton cd…
[quote]-Fabrique une disquette de boot Dos avec Dr.Dos ( je te l’envoie par mail , PM moi )[/quote]Monsieur_Max c’est tres gentil ton aide mais ce qui y’a ces que comme je l’ai di plus haut je n’ai pas de lecteur disquette et je suis sous xp donc pour le mode dos…
D’autres idees ?
Cela ne marche pas car ton fichier *.bin n’est pas une image nero.
Avant de faire ton flashage va voir déjà ici tout est expliquer pour flasher un bios.
Pour flasher ton bios il te faut le programme awdflash.exe
Apres tu fait un cd de boot nero avec ce programme et le fichier bin que tu as telecharger precedement.
Ensuite tu boot ton pc avec le cd et tu lance a commande:
"awdflash.exe [le_nom_de_fichier].bin /py/sn/cd/cp/cc/cks/R"
Tu laisse le pc faire la mise a jour.Lorsque la mise jour est finis tu eteind ton pc manuellement.
Yeahhhhh!!! enfin padawan Ce message a été édité par james28 le 28/09/2003
franchement pourquoi t’as pas de lecteur de disquette toi ? vue le prix dérisoire de nos jours… ca t’éviterai de niquer un cd pour rien (surtout que tu vas peut etre pas reussir du premier coup) pis ca te permet pas mal de truc en cas de plantage grave. m’enfin c’est mon avis de geek
je crois savoir que certaines carte mere (je sais pas si c’est dut au materiel en plus) n’ont pas besoins d’etre sous pur dos pour mettre a jour leur bios. la mienne fait ca en tout cas mis juste un petit reboot ensuite et le tour est joué !! on arrete pas le progres
Bonne chance en tout cas. tiens une page au hasard, c’est pour XP mais ca doit marcher pour autre chose je suppose (n’a pas lu) : http://www.hotline-pc.org/GRAVURE/boot.htm
Ok , desolé , pas fait attention pour le lecteur de dk …
La seule raison pour laquelle j’ai gardé un lecteur de dk ( planqué à l’interieur de ma tour tout au fond ) c’est justement pour un eventuel Flashage de bios ) , sans dk c’est legerement + chiant …
Enfin ça , c’est pour les anciennes CM , maintenant , tt se fait tt seul sous windows , fini la bidouille ( c un peu dommage d’ailleurs !! )
AH et apres le flash du bios , tu es censé deplacer le cavalier du CMOS et reconfigurer ton Bios , n’oublie pas de le faire , sinon ca risque de memerdouiller …
[quote]Pour flasher ton bios il te faut le programme awdflash.exe Apres tu fait un cd de boot nero avec ce programme et le fichier bin que tu as telecharger precedement.[/quote]J’ai fais comme tu a di j’ai graver avec nero ton programme .exe avec le bin mais il me dit toujours qu’il n’y a pas de cd dans le lecteur au boot du cd que faire ?
Pour faire le cd:
1°Ouvre nero
2°Choisis CD(boot) ou CD(Amorce) pour la version francaise
3°Dans l’onglet boot selectionne fichier image, coche “option approfondies”, dans type d’émulation choisis emulation disquette 1,44 Mo
4° ensuite tu fais comme pour un cd de donnée, tu choisis les fichiers à mettre sur le cd et tu grave, normalement cela devrait fonctionner
Par contre cette explication est pour nero 6.11 pour la version 5 cela doit etre a peut pret pareil je pense.
[quote]Pour faire le cd: 1°Ouvre nero 2°Choisis CD(boot) ou CD(Amorce) pour la version francaise 3°Dans l’onglet boot selectionne fichier image, coche “option approfondies”, dans type d’émulation choisis emulation disquette 1,44 Mo 4° ensuite tu fais comme pour un cd de donnée, tu choisis les fichiers à mettre sur le cd et tu grave, normalement cela devrait fonctionner[/quote]Ok merci.
Pour le moment je cherche cd boot mais je trouve pas donc si je trouve j’editere…
moi, le fichier boot je l’ai eu avec nero, il se situe dans le dossier racine de nero et s’appelle “DosBootimage.ima” donc normalement toi aussi tu devrai avoir ce fichier