Flow Launcher, un launcher gratuit et open source pour Windows

Article publié sur : Flow Launcher, un launcher gratuit et open source pour Windows - Geekzone.fr
Découvert une fois de plus par notre xmichelo à nous (dans le thread bien nommé sur les utilitaires méconnus), Flow Launcher est, comme son nom le laisse supposer, un « launcher » alternatif pour Windows, gratuit, véloce et plutôt exhaustif. Capable de (quasiment) tout dégoter, des applications aux fichiers, en passant par les « bookmarks », les vidéos YouTube, les flux Twitter, j’en passe…

5 « J'aime »

En gros c’est le Alfred de Windows ?

Non de Batman

(pardon, ne pouvait pas la louper, il fallait la faire)

3 « J'aime »

Intéressant, une fonction similaire est aussi proposée dans les nouveaux PowerToys :slight_smile:

je n’ai pas testé Flow Launcher, mais par contre le truc des power toys est d’une lenteur terrible ( 5 secondes d’attente par lettres tapées)

La partie Launcher d’Alfred, oui.

Ca fait une quinzaine de jours que je vis avec, aucun souci de mon coté. Je ne retournerai pas vers Keypirinha.

Je me suis laissé tenter par quelques plugins (Everything, Steam). Je fais juste gaffe quand le plugin indexe de grosses quantités d’entrées. Je les masque derrière un keyword, histoire que ça ne fasse pas ramer la recherche ‹ par défaut ›.

3 « J'aime »

Un souci d’indexation sur ton poste ? Sur tous mes PC c’est instantané.

Pardonnez mon ignorance et merci à @xmichelo pour la découverte mais que fait-il de si différent que la recherche windows ne fait pas en fait quand on appuie sur la touche windows et qu’on commence à taper quelque chose? J’ai l’impression que c’est un doublon en fait :s

La différence est la même qu’entre une Fiat Panda et une Mercedes Classe S. Ça fait la même chose, en mieux.

Mieux, ca veut dire que ça indexe plus de trucs. En plus de tes programmes, il peut lister tes bookmarks, ta bibliothèque steam, faire calculatrice, lancer une recherche web avec autre chose que Edge… Ca veut aussi dire qu’il peut faire du fuzzy matching, Si tu tapes ff dans le menu Windows, il va pas te proposer Firefox, contrairement a Flow Launcher.

4 « J'aime »

J’étais passé moi même de Keypirinha à Listary, je vais laisser sa chance à Flow, tiens, je suis assez convaincu par le Plugin Store :eyes:

Y’a ce genre de feature de Keypirihna avec Flow Launcher ? J’ai pas l’impression quand j’avais testé.

image

Oui, il y a. Le raccourci Ctrl+O, Shift+Enter ou ➜.

image

La liste complète des raccourcis est sur la page de doc:

Yep, d’ailleurs, avertissement parce que je viens de me faire avoir : les touches d’appel étant les mêmes par défaut (ALT+SPACE) pour les deux softs (et leur apparence étant en gros identique), vérifiez bien que PowerToys Run est désactivé avant de tester Flow Launcher. Je viens de perdre 20 minutes à chercher pourquoi Flow ne reconnaissait pas ses propres plugins avant de piger que j’étais en fait dans Run.

La vieillesse est un naufrage. :weary:

3 « J'aime »

On va mettre ça sur le compte de l’étourderie.

Pour la petite histoire, 2 ou 3 fois par an, j’ai des tickets ouverts pour Beeftext « Meh, Beeftext m’insère 2x le texte ». La première fois j’ai cherché plusieurs heures avant de découvrir que le gens testaient différentes alternatives (Expanso, PhraseExpress, etc…) et avaient oublié de les éteindre/désinstaller.

3 « J'aime »

Question pour les habitués du soft, je ne trouve pas la réponse : il y a moyen d’ouvrir rapidement un explorateur de fichiers sur une lettre de drive ?

Quand je tape « d » ou « d: » il ne me propose que Google ou des dossiers sans rapport.

Flow.Launcher_PWgyNTjSpG

Rajoute le slash (ou l’antislash, je sais jamais XD)
image

1 « J'aime »

D’ailleurs je viens de faire un test.

  • Flow Launcher - ne permet pas de naviguer a l’interieur d’un folder quand tu entre son nom dans la recherche (la touche TAB ne fonctionne pas). Il faut obligatoirement passer par la lettre du HDD et descendre dans l’arborescence.
  • Keypirinha - Faut passer par Everything, et utiliser TAB ensuite pour entrer le nom du dossier, mais à partir de la, tu peux entrer dans chaque sous dossier a chaque pression de TAB. Sinon, c’est pareil que Flow Launcher : Tu part obligatoirement de la lettre (juste C:, sans le slash) pour trigger le plugin Explorer.
  • Fluent Search - Tu tape le nom du dossier, et tu fait TAB pour descendre dans les sous dossier ou « fleche droite » pour passer dans la fenetre de preview. Tu peux meme l’aider en filtrant en mettant le mot clé « folder » avant.
1 « J'aime »

Nan mais utilise Dopus hein… C’est un launcher pas un nav complet… :man_facepalming:

Quand je lis ce genre de truc j’ai l’impression de lire un mec dire « J’aime bcp ma voiture mais trop déçu qu’elle vole pas »…

1 « J'aime »

Ahah XD
N’empeche que c’est bien pratique, en plus de Dopus :3
Et je t’ai pas encore parler de quand c’est un fichier texte, tu peux l’editer direct dans la preview :smiley: (et le markdown/html, etc est syntax colored)

1 « J'aime »

J’utilise Keypirinha depuis un moment et je ne songeais initialement pas passer à autre chose. Mais ton commentaire m’a interpellé : qu’est-ce qui t’as amené à faire la transition définitive ?