Salut tout le monde. Ca va faire 1 an que j’ai mon numérique et je viens de faire un petit tri afin de savoir quelles photos je vais faire refaire.
Seulement voila, plusieures questions se posent à moi :
tout d’abord est ce que la fnac fait des photos 10*15 en numérique ?
on m’a dis qu’il fallait retailler les photos pour plus de sureté pour pas avoir de mauvaise surprises. Du coup une photo en 1600*1200, faut la mettre en quel résolution ?
L’idée, c’est que les appareils photo numériques ont des capteurs proportionnés en 4/3, et que les papiers traditionnels sont aux proportions 3/2 (plus allongé), d’où problème. Et deux solutions possibles : soit on garde l’intégralité de la photo mais alors le labo rajoute des marges sur deux des côtés uniquement (faire tenir un format moins large dans un polus large…) soit on rempolit intégralement le format 3/2 sans déformation mais alors il faut recadrer et donc perdre une partie de l’image. Les labos le font sans regarder la photo et donc systématiquement le recadrage se fait autant en haut qu’en bas, ce qui n’est pas toujours souhaitable dans toutes les photos. il vaut mieux dans ce cas faire soi même le recadrage pour obtenir une photo aux proportions 3/2 dont la composition nous satisfait.
Il est vrai aussi que la grande majorité des labos propose maintenant des formats dits numériques en cela qu’ils sont homothétiques aux capteurs 4/3. Le plus proche du 10x15 est alors soit le 10x13 soit le 11,5x15. Prendre un format numérique permet d’éviter les compromis évoqués plus haut mais attention, si la photo doit être mise dans un cadre (par exemple), penser dans ce cas là au format du cadre…
Si tu t’orientes donc vers un recadrage, il faut en effet aboutir à 1600x1066, sans redimensionner l’image (c’est à dire sans la déformer), mais en la recadrant. Par exemple dans Photoshop, il faut prendre l’outil recadrage et dans la barre d’options spécifier 3 en largeur et 2 en hauteur (ou l’inverse si la photo est verticale) et le rectangle de recadrage a ses proportions restreintes à ce rapport là.
Oki oki, donc on peut avoir du 10*13… bon c’est cool, ca m’évitera à devoir retravailler 60 photos lol. Pas grave si y’a dse bandes blanches, c’est pour mettre dans un album alors…
Merci de vos réponses
EDIT :Erf vive la fnac ils connaissent pas le 1013. Bon ben va falloir prendre du 912 pour que ca rentre dans les albums photos Ce message a été édité par Cobra le 26/10/2004
[quote]Pas grave si y’a dse bandes blanches, c’est pour mettre dans un album alors…[/quote]Surtout que les albums photos “à cases” acceptant le format numérique sont assez rare.
Par contre, il y a toujours la possibilité de mettre ses photos au format numérique dans un album “autocollant” mais je n’aime pas trop ce système (interaction colle/papier photo à voir sur le long terme)
Rahhh… vive la photo numérique ! Au moins on peut faire des essais et trier ses photos pour ne garder que le “top”. Moi, je ne peux plus m’en passer…
En plus l’interface t’accompagne pour les soucis de marges et de résolution (il te dit que telle restitution papier est déconseillée pour telle résolution de photo).
C’est Kodak, et c’est presque du tout bon, l’interface est bonne (bon y’a pas le FTP, mais le public visé n’est pas le geek hein). Rapide et efficace. Puis c’est Kodak, ils connaissent un peu la photo…
Tiens c’est marrant ce que j’écris pour les films en 24x36 je préfère des Fujifilm, mais pour le résultat, je préfère un labo Kodak!
Edit: lien. Ce message a été édité par rolyat le 26/10/2004