J’ai quasiment fini le cycle Fondation (à 1-2 bouquin près, patience), pour résumer très brièvement (est-ce possible ?), il sagit d’un homme, Hari Seldon, qui, sentant l’Empire s’effondrer, définira une « science » permettant de créer la Fondation(s), « institut » chargé de regrouper le savoir de l’humanité, dans le but de rabaisser l’âge de ténèbres qui séparera la chute de l’Empire et la crétation du nouveau. A peu près hein.
J’ai trouvé cette histoire fabuleuse, et je me suis posé donc pleins de questions.
L’histoire humaine a déjà connu des Empires, aucun n’a duré de façon durable, pourtant, ces Empires, regnaient de façon certaine (à l’époque, je pense qu’ils y croyaient très fort
), et se « vantaient » de maintenir une stabilité (quelque soit la méthode qu’il appliquaient), et donc, c’est aussi ce qu’il se passe dans les livres (c’est pas un spoiler, faut pas pousser).
Nous ne vivons pas une époque formidable, la guerre tout ça, conflits internationaux, etc, alors même si ce n’est pas comparable aux guerres précédentes, même si chacun peut-^tre heureux dans ce monde, pouvons nous être sûr de la stabilité géopolitique actuelle ?, Notre système Républicain perdurera-t-il ?, Un nouvel Empire est-il possible ?, mais dans ce cas, il ne sera pas comme les précédents (quoique), je pense à quelque chose de futuriste certe (star wars ep1&2, asimov, etc), mais quand je repense à « l’Europe », je me dis que cette forme de gestion et de centralisation, pourrais déraper ?, Quel sera la forme du pouvoir/régime politique dans quelques 10aines d’années ?, est-il seulement possible de le « prévoir », existe-t-il des des personnes dont la profession consiste à prévoir la politique à long terme ?
Qu’en pensez vous ?
H.U.P.E.D switched to H.U.N.T.E.D mode ON, H.U.M.E.D friendly
^^Je précise que si c’est pour répondre des conneries, ou faire du flood, c’est pas la peine, merci
Etouffant un léger bâillement, Cléon demanda:
"
(© I.Asimov, « Prélude à Fondation »)
[Edité le 17/1/2003 par lagora.fox]