Font Squirrel : des centaines de polices gratuites pour habiller vos projets

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/05/27/font-squirrel-des-centaines-de-polices-gratuites-pour-habiller-vos-projets/
Lancé en octobre 2009, il y a déjà bientôt 10 ans, Font Squirrel se charge d’arpenter le web à votre place, pour y dégoter les meilleures polices gratuites. Classées en différentes catégories et tags (Sans Serif, Display, Handdrawn, Dingbat, Retro, etc.) pour faciliter le recherche, les polices présentées sur le portail sont toutes libres d’utilisation pour vos différents projets. Certaines…

8 « J'aime »

1 « J'aime »

Alors perso, pour chercher des fontes, je vais plutôt historiquement sur DaFont, mais je vais souvent sur FontSquirrel pour leur outil de conversion de fontes pour le web qui est SUPERhttps://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator

l’outil optimise les fontes pour une utilisation web et les ressort dans le format que vous voulez (ttf, woff, woff2) et ça permet d’obtenir des fontes toutes propres et qui font souvent le tiers ou le quart de la taille d’origine!

sinon autre outil fort intéressant pour trouver des fontes à partir d’une image ➜ https://www.myfonts.com/WhatTheFont/

3 « J'aime »

Mouais,
J’en a pris une au hasard sur la front page

Sur la licence, c’est pas vraiment gratuit hein…

  1. Other Usage
    Licenses for @font-face embedding, computer applications and games, installable interactive books, software, mobile applications and games, ebooks, product creation websites, website template distribution, website templates, and other uses not allowed by this EULA may be available for an additional fee. Contact Fontspring at support@fontspring.com for more information.

Toi, tu t’es arrêté au titre.

Certaines sont parfois soumises à des limitations particulières, mais globalement, ça reste principalement une sélection gratuite.

Je rajoute l’info de la FAQ :

  1. Are all these fonts really free for commercial use?

As far as we know, yes. Please read the license on each font before you use them to be sure. And if you happen to find one that you think is not commercial, then please tell us. Also, some licenses may allow more uses than others. We have tried our best to mark fonts for different common uses. Read FAQ #9 below about embedding for more info.

2b. But really, are they free?

We understand that font licenses are difficult to understand and filled with legalese. We’ve done our best to verify that the fonts we add to our site have free for commercial use licenses. As far as we know, all the fonts on the site have free desktop licenses, meaning they can be used in commercial graphics and images free of charge. Are you designing a logo with the font? That’s fine. Using it on a T-shirt? Also fine. Please read the license for more information on what you’re allowed to do with the fonts.

C’est pas de chance, sur 3 fonts prises au hasard sur la front, les 3 ont la même limitation.

En fait, mon post est surtout pour rappeler que sur les fonts, c’est souvent la merde sur les licences, en particulier sur de l’embed, et qu’il faut bien lire les licences pour pas se retrouver à shipper un produit qui ne les respecterait pas.

Edit : je réagissais surtout à :

mais globalement, ça reste principalement une sélection gratuite.