FontBase : la gestion de fonts modernisée

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/03/07/fontbase-la-gestion-de-fonts-modernisee/
Incroyable ! En 2018, des gens pensent encore à gérer des polices de caractère ! Mieux : ils se rappellent que les logiciels pour faire ce boulot sont souvent restés coincés sous une pile de vinyle de Michael Jackson, et qu’il serait pas mal de repenser tout ça proprement. Fonctionnant sous Linux, Windows et macOS,…

5 « J'aime »

Une belle feature serait de pouvoir chercher une police directement sur DaFont ou autres et l’installer en 1-Click, j’imagine que c’est sûrement dans leur roadmap mais pour le moment je trouve le soft un peu limité. L’arrivée des tags c’est une bonne nouvelle, les tags automatiques ça serait encore mieux, là je compte ~1100 polices sur ma machine et j’imagine que les graphistes et autres ça doit aller bien au-delà. Alors pour trouver vite fait une police serif c’est un peu galère…

C’est largement bien au delà effectivement. Un de mes clients à 24000 fonts dans sa base Universal Type Server.

Pour info il y a un package chocolatey.
La dernière màj du package date de novembre mais il a le mérite d’exister : https://chocolatey.org/packages/fontbase

Installé depuis mon passage (assez récent) sous windows 10. Absolument parfait. Des (petits) défauts pas bien méchants, qui se corrigent au fil des updates.

Les deux points que j’adore :

  • On n’est pas obligé de centraliser ses fontes à un endroit précis. Du coup, j’ai tendance à les laisser dans les dossiers concernés.
  • La possibilité de browser / utiliser les google fonts à la volée.Alors, certes, on n’a pas la richesse d’un daFont, mais, c’est juste magique de rapidité…

Et sinon, ouatmille fontes chargées sur sa machine, ça ne sert à rien. Sinon, à perdre du temps et de l’efficacité.Quand je dépasse les 500 fontes, c’est déjà pratiquement 300 de trop.

1 « J'aime »