Ma problématique : j’ai toujours eu un OS en anglais, et depuis que je suis revenu à Bruxelles, par défaut, les pages web que je consulte me sont proposées en néerlandais (même quand une version EN existe).
Pareil pour la page principale de l’application Weather de Microsoft (qui, si j’ai bien compris, est aussi une page web).
Bref, j’aurais voulu savoir s’il existait un moyen pour forcer Windows (ou mes browsers) à préférer la version EN ou FR d’une page si elle existe, plutôt que de me servir par défaut la version NL
ça dépend des sites, c’est souvent des trucs codés avec le cul qui se base sur ton adresse IP publique « géographique ». A part forcer sur les sites en question l’option de la langue quand c’est possible je vois pas quoi faire ou essayer de choper une IP WAN qui serait référencée en « france ».
J’ai eu le même problème chez un client à Paris qui à l’époque avait Colt comme FAI principal et dont l’IP WAN était dans un pool « allemand »
Même problème en suisse. Le nombre de fois ou je me retrouve sur la version en allemand alors que l’OS et le navigateur sont en anglais US… J’ai laché l’affaire. À part avoir en permanence un VPN allumé, je ne vois pas de solution.
Ça vient plutôt des sites que de ton Windows.
A part passer par un VPN je ne vois pas trop de solution.
Weather c’est une app Windows, en passant. Au moins, les sites me laissent switcher en FR ou EN. Weather, aucun moyen de paramétrer ça.
Et sinon je trouve ça ouf qu’il choisisse par défaut la langue NL et que ce ne soit paramétrable nulle part (particulièrement dans l’OS ou le browser). Je trouve ça également ouf qu’il n’existe pas d’extension qui permette de verrouiller ça une bonne fois pour toutes sur chaque site.
1 « J'aime »
Les trucs Windows j’ai aussi ce genre d’histoire avec l’appli xbox. les titres des sections de la home sont en allemand. Ca y’a aucune excuse, je suis connecté, il connaissent très bien mes prefs de langue, c’est juste codé avec le cul.
Pour les sites, clairement vu qu’on bloque le partage de la localisation, la geoloc par IP ne suffit pas a determiner avec précision ta région linguistique.
1 « J'aime »
Les sites non codés avec le cul utilisent le header accept-language envoyé par me navigateur pour déterminer la langue à afficher.
La geoloc par ip n’est absolument pas fiable, et dans les zones multilingues c’est juste complètement con de l’utiliser pour sélectionner la langue (et dans les zones monolingues aussi ; scoop parfois les gens voyagent à des endroits dont ils ne maîtrisent pas la langue)
Donc effectivement, la meilleure solution c’est le vpn,même si c’est idiot. Et aussi écrire aux sites concernés pour leur remonter le problème, ça ne mange pas de pain.
2 « J'aime »
Je ne suis pas chez moi pour un moment donc je répond totalement de mémoire. Pour les appli du store MS c’est la sélection du format de date/locale qui compte (ils sont con chez MS). Change en format UK ici
1 « J'aime »
Oui, je sais, c’est sorti de son contexte, mais j’ai pas pu m’empêcher.
1 « J'aime »
Ça a fonctionné pour Weather (qui est désormais en anglais), mais pas de changement côté sites malheureusement.
Tu dois avoir un réglage de priorités de langue quelque part dans les options du browser mais je ne peux pas te dire où depuis mon petit dej au usa
Le store samsung sur mon S21 me sort que du NL sans aucun moyen de changer. Faut croire que par défaut pour le reste du monde la Belgique c’est flamand…
Si c’est Firefox, j’imagine que tu as déjà mis les mains dans :
(Paramètres, Général)
Bienvenue en Belgique
Le flamand prime toujours
Pas pressé de revenir tiens
Après Paris, je négocie un contrat à Gdansk
1 « J'aime »
Faudra que tu mówisz po polsku alors
Même des sites où tu es inscrit met la langue par défaut en NL. Je rage à chaque fois. Colruyt je te hais.
Kudo pour les sites des gouvernements qui changent de langues à chaque étape (lien en fr, itsme en NL pour finir sur myminfin en EN…).
Que ce soit sur Android (FR) ou Windows (EN)
Si ça peut vous rassurer, c’est le même problème en Suisse avec les sites en allemand…
J’ai remarqué que certains FAI qui donnent une IP qui est géolocalisée en Suisse-Allemande, ce qui peut expliquer que certains sites proposent la mauvaise langue.
J’ai aussi toutes les pubs ubisoft/ea qui arrivent chez moi en flamand. Pour ubisoft j’avais essayé de contacter le support à plusieurs reprises, ils comprennent pas le problème « Mais vous êtes en Belgique monsieur » .