Forfait licite

La vente légale de musique en ligne vient de voir un nouvel acteur arriver en la personne de Yahoo, un des principaux concurrents de Google, avec son Yahoo Music Unlimited. Le principe est basé sur des abonnements mensuels de 5 à 7 dollars environ par mois pour un accès illimité au million de morceaux proposés, plus 0,79 $ par titre si on a l’idée saugrenue de vouloir le graver sur CD. Le système utilisera les DRM de Microsoft, Janus, ce qui exclut pour l’instant les utilisateurs exclusifs de Mac ou de Linux.

Comme Ars Technica le souligne, le principal problème de Yahoo pour s’imposer ne se situera pas au niveau des tarifs ni des DRM. C’est l’écrasante présence d’Apple sur le marché US par exemple, avec respectivement 90 et 60 % des baladeurs à disques dur et mémoire flash couplée aux 60 % détenus par l’iTunes Music Store, qui est un obstacle de taille. Le nouveau venu comptant sur le couplage de son offre avec son service de messagerie instantanée pour se faire une place.

C’est pas assez cher, à mon humble avis. Grâce à ça, on pourra écouter tout ce qu’on veut pour pas trop cher, c’est un progrés face au piratage mais je me demande bien avec quoi ils vont rémunérer les artistes …

Tant qu’ils ne font pas comme le site d’Universal music. Là, les artistes pouvaient toujours se toucher (la Sacem y a mis son grain de sel d’ailleurs)

Mais, a ce tarif, ca devient interessant.

La au moins, avec leur système, on doit pouvoir retélécharger les titres en cas de crash d’un HD, et ceux qu’on a payé, on est sensé les avoir gravés… bon point.

60% des balladeurs à mémoire flash ?

Y’aurait pas une attachée de presse qui se touche violemment ? (l’ipod choufeul est en vente depuis pas 6 mois, alors que la terre entière a vendu depuis 2001-2002 des suppos mp3 made in China (mon additek dap 128 mo date de 2002, 139 euros à l’époque)

Donc là j’ai comme un GROS doute sur le pourcentage du marché des balladeurs à mémoire flash détenu par appeule.
(ou alors c’est 60% en Chiffre d’Affaire réalisé ? (inserer smiley) )

Autant 90% du volume des bignous à disque dur ca me parait un poil gros (encore en CA ?) mais crédible vu le nombre d’écouteurs blancs dans les zoureilles de mes compatriotes de trottoir, autant 60% des clés usb musicales, moi je dis, ystouche.

(sinon le +1$ si on grave, c’est un peu beaucoup, je trouve. Je vais aller zyeuter le catalogue)

edit : chez ars, ça dit ça : "With Apple apparently controlling nearly 60 percent of the US flash-based player market "

Là déjà ça me parle mieux.

News corrigée, désolé. Merci good_boy.

/me prépare les orties pour l’auto-flagellation du Baron. :stuck_out_tongue:

C’est pas 0.79$ pour graver un morceau?

[quote]Your Yahoo! Music Unlimited subscription allows you to
listen, transfer and share music with friends. You can also
buy burnable downloads for just $.79![/quote]

idem ahem :stuck_out_tongue:

:P"