Un copain m’a donné la sauvegarde d’un de mes cd au format mpc accompagné d’un m3u (ca je sais ca que c’est) (comment c’est pas credible le coup du cd sauvegarde?)
C’est quoi le mpc? comment je le lis (winamp et wmp veulent pas l’ouvrir)
Comment on les cree? dites moi tout sur lui.
Essaye peut-être ca: http://www.saunalahti.fi/~cse/mpc/winamp/
Sinon j’pense que t’as vachement cherché parce ça c’est le 1er résultat d’une recherche “mpc plugin winamp” sur google …
Ce message a été édité par Kugar le 20/05/2003
[quote]Un copain m’a donné la sauvegarde d’un de mes cd au format mpc accompagné d’un m3u (ca je sais ca que c’est) (comment c’est pas credible le coup du cd sauvegarde?)
C’est quoi le mpc? comment je le lis (winamp et wmp veulent pas l’ouvrir)
Comment on les cree? dites moi tout sur lui.[/quote]Pour résumer : le mpc est un format de compression audio “avec pertes” mais à vocation audiophile, c’est-à-dire qu’il permet d’obtenir une transparence quasi universelle dès 170 kbps (preset “standard”), ce dont le mp3 est (très) loin de pouvoir se targuer.
Tu trouveras le plugin Winamp ici, l’encodeur et le décodeur en ligne de commandes ici et les conseils pour utiliser tout ça là (en anglais)
Edit : grillé
Ce message a été édité par morvinet le 20/05/2003
C’est vrai, je n’avais pas cherché, mais merci d’avoir repondu si clairement.
Cependant, sur ma config je vois pas la difference avec du mp3, si ce n’est la taille plus importante…
Sur une chaine HI-FI tu l’endant la différence, voir même au casque.
[quote]C’est vrai, je n’avais pas cherché, mais merci d’avoir repondu si clairement.
Cependant, sur ma config je vois pas la difference avec du mp3, si ce n’est la taille plus importante…[/quote]La “taille plus importante” dépend uniquement des paramètres d’encodage. En réalité le rapport qualité/débit est nettement en faveur du mpc (le mpc à 170 kbits/s est meilleur que n’importe quel encodeur mp3 à 320 kbits/s).
La qualification d’“audiophile” du mpc ne vient pas d’un simple jugement à la volée, mais d’une comparaison attentive, en général au casque, avec le fichier Wave original. Le mp3, format ancien, est complètement désarmé face aux artefacts les plus coriaces en encodage psychoacoustique (en particulier le pré-écho ou “smearing”, coloration particulière qui accompagne les attaques violentes - du type de celles que l’on trouve dans le metal ou certaines musiques électroniques), alors que le mpc a justement été pensé pour résoudre ces problèmes.
Bien sûr ces défauts ne transparaissent pas de façon évidente lors d’une écoute ordinaire sur du matériel de salon (et encore moins sur des enceintes PC), mais lorsque tu as l’habitude de les déceler ils peuvent devenir très vite agaçants. Va faire un tour sur http://ff123.net/training/training.html, tu verras que certains encodeurs mp3 (notamment à 128 kbits/s, débit réputé “qualité CD” pendant des années) peuvent être mis en défaut très facilement, sans matériel particulier ni ouïe surhumaine.
Cela dit je t’accorde volontiers que l’encodage mpc est avant tout le fait d’amateurs exigeants et perfectionnistes ; si le mp3 donne pleinement satisfaction, il n’est pas indispensable de changer ses habitudes pour des défauts que l’on ne perçoit pas.
Tout à fait! Après avoir fait de nombreux tests (avec un casque Senheiser), le MPC s’en sort haut la main! Je n’arrivais pas à faire la différence avec l’original.
Test:essaye de trouver un CD avec un spectre stéréo bien délimité, style rock 70s ou GNR (guitare à gauche, autre guitare à droite) la différence est incroyable par rapport à du MP3 (joint stereo off). J’ai encodé tous mes CDs en MPC (avec EAC) pour mon “PC-media-box”. Ajoute Girder, Winamp et Album List et hop 200 albums à portée de télécommande en haute fidélité!