Formatage 160 Go

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 17 Jan 2005, 16:37’]Toujours le même débat sur la taille des disques… Mais sérieux c’est quoi le rapport avec le thread hein?
[right][post=« 323199 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Rien du tout, donc on va s’arrêter hein.

(Et les partoches, c’est indispensable, point barre. Tu formates pas un disque entier parce que ton windows est mort, tu mets tes docs sur une autre partoche, et tu defrag pas un disque entier pour defrag des jeux. Et oui aussi tout le monde backup pas ses données tous les jours, et encore moins sur un RAID1)

Fin du débat, et fin de la limite à 128Go. :stuck_out_tongue:

Je confirme, de mon coté mon Maxtor 160 Go S-ATA fais 149 Go sous Win XP.

Un peu hors topic, mais comme je me suis pris la gueule dessus avec quelqu’un sur un forum dernièrement( en fait j’avais tort), j’en fais profiter tout le monde:
Officiellement et depuis 1997, 1 kbit = 1 000 bit
1Mbit = 1 000 000 bit

En fait, les fabriquants de disques durs ne font qu’appliquer la norme …

Ca m’a choqué aussi
La preuve ici

[quote name=‘Joeman’ date=’ 17 Jan 2005, 22:44’]Un peu hors topic, mais comme je me suis pris la gueule dessus avec quelqu’un sur un forum dernièrement( en fait j’avais tort), j’en fais profiter tout le monde:
Officiellement et depuis 1997, 1 kbit = 1 000 bit
  1Mbit = 1 000 000 bit
  …
[right][post=“323324”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mmh mais ça ça a toujours été. Un bit c’est la plus petite unité de donnée informatique, un 1 ou un 0.
Donc 1 Mégabit ça fera toujours 1000 bits.
1 Mégabit = 1 Mb

Le problème c’est avec les Mégabytes MB aussi appelés en France Mégaoctets Mo…
1 octet = 8 bits.

Comme il est plus simple de compter en puissance de 2 (rapport avec les bits qui sont en base 2), il a été définit que le Mégabyte = 1024 bytes, 1024 = 2^10 qui est la puissance de 2 se rapprochant le plus de 1000…

Voilà, c’est tout simple, mais à cause de l’utilisation en france du terme “octet” les gens sont toujours paumés et confondent les bytes avec les bits…

Par contre c’est vrai que le système SI a changé les normes et a fait d’un MegaByte 1000 Bytes… mais franchement, c’est une hérésie !

D’ailleurs effectivement ça doit bien arranger les fabriquants de HDD, ça leur permet de mettre tout le monde dans le doute et de vendre des disques qui ne font pas réellement la taille affichée…

Y’a partitionner et partitionner…
Je trouve hérétique de n’avoir qu’une seule partition, ne serait-ce que pour des questions de performances…

Au minimum, je conseille deux partitions.

Ensuite, on peux pousser plus loin :
Dans ce cas, on évitera notament de mélanger systeme (et applis), fichiers temporaires, et données. Perso, je sépare même données en fonction de leur type et taille. Tout ca pour des soucis de fragmentation moindre. Je pourrais aussi parler de la taille des clusters, a choisir en fonction de l’usage de la partition. (Notamment de gros clusters sont conseillés sur les partitions “temporaires”).

Dans tout les cas, c’est NTFS obligatoire sous Windows. Sous linux, on évitera aussi l’ext2, non journalisé. La FAT est a proscrire, a moins d’avoir des besoins particuliers d’inrerop (windows->*nix).

Hello les jeunes !

Alors vous voulez du concret ?

Finalement je me suis décidé à graver un CD avec, combiné, Win Xp et le SP2.

Suite à la gravure, j’ai booter ce CD et soudain les 30 fameux Go ont apparus ! :stuck_out_tongue:
Autant vous dire que l’utilitaire de chez Maxtor ne sert à rien

Ainsi suite aux remarques des sauvegarde de 160 Go je me suis décidé à faire une partition de 35 pour le OS et une autre de 125.
Concernant les espaces disque important, il ne faut pas penser qu’aux jeux, les montage vidéo prennent bien plus de place, je crois …

Bref maintenant j’ai à dispo 153 000 Tera Giga octets bytes ! :stuck_out_tongue:

Non plus serieusement j’ai à l’écran dans mon poste de travail, une partition de 34 et une seconde de 118 => 152 Go
ça me suffit pour l’instant

Voilà, je vous remercie en tout cas bien pour les conseilles et la rapidité des réponses.
@+

[quote name=‘Tzim’ date=’ 17 Jan 2005, 23:48’]Y’a partitionner et partitionner…
Je trouve hérétique de n’avoir qu’une seule partition, ne serait-ce que pour des questions de performances…

Au minimum, je conseille deux partitions.

Ensuite, on peux pousser plus loin :
Dans ce cas, on évitera notament de mélanger systeme (et applis), fichiers temporaires, et données. Perso, je sépare même données en fonction de leur type et taille. Tout ca pour des soucis de fragmentation moindre. Je pourrais aussi parler de la taille des clusters, a choisir en fonction de l’usage de la partition. (Notamment de gros clusters sont conseillés sur les partitions “temporaires”).

Dans tout les cas, c’est NTFS obligatoire sous Windows. Sous linux, on évitera aussi l’ext2, non journalisé. La FAT est a proscrire, a moins d’avoir des besoins particuliers d’inrerop (windows->*nix).
[right][post=“323345”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

off topic, mais +1 (je fais pareil)

Encore mieux sous Linux, certains systèmes de fichiers sont plus rapides et performants pour les gros fichiers, d’autres pour les plus petits (dans les réglages de base, de toutes façons, on peut toujours spécifier la taille d’un cluster), on peut donc s’amuser à choisir comme ça.

Pour les noms des unités, effectivement, pour les puissances de 10 on dit kilo, méga, giga… et pour les puissances de 2, on dit kibi (1024), mébi (2^20) et je ne sais plus pour la suite. Certains logiciels appliquent ce système. Les autres disent un gigaoctet = 1024 MO comme tout le monde.

vous dérivez sec les gars du topic. ca pourrit les infos pour les gens intéressés comme moi.

j’ai le même problème : un 160go maxtor. quand je formatte, l’installeur windows ne voit que 130 alors que le bios dit 163.

apparemment ca marche d’installer XP+SP2. seulement moi je veux pas du sp2 j’ai un xp pro officiel, et solution anti virus/firewall indépendants, veux pas du sp2 ! alors je vais tenter la solution maxtor, je vous tiens au courant.

installe le sp2 et desactive le firewall… t’es pas le seul a utiliser un autre firewall que celui de windows, ca n’empeche pas de patcher son windows.

hors sujet, off topic engy !

pourquoi les modos qui sont très chiant sur le sms style et apparentés, ne réagissent pas pour déplacer tous les sujets hors topic ? le sujet original “dd de 160go vu en 130” a eu moins de succès que “comment je fais mes partoch sur mon 386” et tout est pollué. prenez vous par la main les gars, allez poster dans un nouveau thread, c’est gonflant à la fin. et je n’expliquerais pas en détails ici pourquoi je ne veux pas du sp2 et pourquoi hormis les jeux, windows on devrait l’abandonner.

MODO ! nettoyez ce thread ! gardez que les posts sur les maxtors 160 go ! merci

C’est pas locké car je n’ai pas vu le thread. Mais vu la derive qu’on a atteint : Lock.