Formatage 160 Go

Hello

J’ai une petite question suite à mon dernier achat.
J’ai acheté un disque dur Matrox 160 Go et en voulant l’installer je me suis appercu qu’après le formatage il m’avait pris en compte que 130 Go.
Je me suis dit que le bios (datant de 2002) n’était pas a jours et me suis aventurer dans un flashage du bios de ma carte mère Intel KD850MVL en mettant le bios MV85010A.86A.0038.P15.
Pas de souci le PC à redémaré preuve que ça doit être le bon bios. :stuck_out_tongue:
Du coup j’ai supprimé toute mes partitions pour réexectuer un formatage et il ne déclarait toujours que 130 Go. J’ai tout de même tenté de formater mais à la fin dans mon poste de travail il y avait belle et bien que 130 Go.
Je précise que lorsque je vais dans Poste de travail/gérer je n’ai que 130 Go au total mais dans le bios j’ai la capacité max du disque indiqueé à 158 Go

Merci bien de m’aider

@+

Quel Windows?

Windows XP pro version officielle

Un tour sur le site de Maxtor devrais pouvoir regler ton probleme (c’est un probleme connu)

Edit : Notamment avec le Big Driver Enabler

Merci bien pour la réponse rapide

Mias j’ai juste encore une petite précision

C’est au niveau de l’installation
1° J’installe XP
2° J’installe le SP2
3° j’installe “Maxtor Big Drive Enabler”

mais suite de ça, comment formater les 30 Go que devront être reconnu

est il possible que Maxtor Big Drive Enable soit reconnu avant que je formate. Me permettant de formater les 160 Go d’un coup ?

Merci encore

Je pense que tu installes le soft de Maxtor, et ensuite tu pourras formater ton disque sur la totalité des 160Go, qui apparaitront bien dans Windows

Heu juste pour info les gars, un disque dur de 160Go ça existe pas… 160Gb oui, mais giga-octets, à part dans les publicités commerciales, c’est de la science fiction…

Et comme 160Gbytes (ce qui donne un poil plus de 160 000 000 000 de bytes) ça donne un poil plus que 149Goctes, ben un disque de 160Gb il te sort en 149Go…

Mais pourquoi ? ben juste parce que le byte est sur une base 1000 et l’octet sur une base 1024… Donc, on va dire que le max, c’est 156Go pour un 160Gb, sauf que j’ai jamais réussi à gagner les 7 giga-octets magiques.

Donc au final, 149Go oui, facile, juste il faut un XP (sous 2000, c’est max 132 gigos à priori sans aide extérieure), mais 160Go, bah va falloir aller acheter un 200Gb au moins !

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 17 Jan 2005, 12:16’]Donc au final, 149Go oui, facile, juste il faut un XP (sous 2000, c’est max 132 gigos à priori sans aide extérieure), mais 160Go, bah va falloir aller acheter un 200Gb au moins !
[right][post=“323081”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Juste pour info complémentaire, j’ai un 160Gb Maxtor (comme par hazard) sous 2k, il etait bien reconnu a 152Gb d’office.

Mmh, oublie le soft de Maxtor, sert a rien.

De mon coté, je conseillerais plutôt :

Installation d’un XP SP2 directe. Pour ce faire, il faut intégrer (slipstream) le SP2 au CD d’install de XP. Du coup, tu pourras utiliser l’intégralité du disque a l’installation.

Par contre, je trouve malavisé d’installer windows sur l’intégralité du disque, surtout s’il est unique dans la machine. Les partitions, c’est pas fait pour les chiens :stuck_out_tongue:

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 17 Jan 2005, 12:16’]Mais pourquoi ? ben juste parce que le byte est sur une base 1000 et l’octet sur une base 1024… Donc, on va dire que le max, c’est 156Go pour un 160Gb, sauf que j’ai jamais réussi à gagner les 7 giga-octets magiques.
[right][post=“323081”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui mais non, pas du tout. 1 byte = 1 octet. “Octet” c’est juste la traduction française de “byte”. Si tu veux de la base 1024 il faut parler en gibibyte ou gibioctet, cf les explications.

BarracuddA: 1 byte, c’est 1 octet. byte est le mot anglais pour octet. Donc 160Gb = 160Go. En revanche, les constructeurs de disques durs considèrent souvent que 1Go = 1000Mo = 1 000 000 Ko etc.

Edit: grillé :stuck_out_tongue:
Edit2: je n’avais jamais entendu parler des gibioctets, enfin des mega/kilo/giga -binaires avec leur nom en xx-bi octets.
Edit 3: j’avais oublié un d dan BarracuddA :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Tzim › date=’ 17 Jan 2005, 12:45’]Mmh, oublie le soft de Maxtor, sert a rien.

De mon coté, je conseillerais plutôt :

Installation d’un XP SP2 directe. Pour ce faire, il faut intégrer (slipstream) le SP2 au CD d’install de XP. Du coup, tu pourras utiliser l’intégralité du disque a l’installation.

Par contre, je trouve malavisé d’installer windows sur l’intégralité du disque, surtout s’il est unique dans la machine. Les partitions, c’est pas fait pour les chiens :stuck_out_tongue:
[right][post=« 323086 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Howto pour slipstreamer le SP2 dans un CD d’XP: ici

Edit: erreur de conjugaison, saimal

[quote name=‘Twin’ date=’ 17 Jan 2005, 14:03’]Oui mais non, pas du tout. 1 byte = 1 octet. “Octet” c’est juste la traduction française de “byte”. Si tu veux de la base 1024 il faut parler en gibibyte ou gibioctet, cf les explications.
[right][post=“323117”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et lorsque l’on utilise l’abréviation pour parler de gigabyte (donc de gigaoctets), il me semble que la regle veuille que l’on utilise une majuscule : 1 GB = 1 Go = 8 Gb (1Gb étant un Gigabit)

Les partitions, ça ne sert un peu plus à rien notamment depuis l’avènement de 2000 :stuck_out_tongue:

Après chacun gère comme il veut :stuck_out_tongue:

Les partitions, ça sert pas mal. Genre une pour les données et une pour le système, comme ça, en cas d’emmerde (logicielle), on ne formate que la partition système et garde les données. Ou on se fait une petite partition de 1 GO pour le swap par exemple (et à ce stade là, on la partage avec celle de Linux tant qu’on y est…). Bref, moi je trouve ça utile, surtout si on a trois tonnes d’espace disque.

Le plus simple reste le ghost pour ton exemple ; du reste, si j’ai bien compris, que deviens la base de registre ou plutôt, les softs orphelins après le reformatage de la partition système ? :stuck_out_tongue:

Pour Linux, évidemment, même si je suis plus adepte à des solutions adaptées et pas bricolées, comme un autre DD, du RAID :stuck_out_tongue:

L’essentiel de toute façon est que chacun se sente à l’aise dans son architecture…

[quote name=‹ IDoine › date=’ 17 Jan 2005, 14:44’]Les partitions, ça ne sert un peu plus à rien notamment depuis l’avènement de 2000 :stuck_out_tongue:

Après chacun gère comme il veut :stuck_out_tongue:
[right][post=« 323140 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oh putain… la connerie monumentale !

Et en cas de nécessité de formatage, tu dégages tout d’un coup donc ? Hop, 160 Go de données à sauvegarder sur tes DVD-R de 4.7 Go, tellement c’est énorme tu peux même le faire avec des petits CD-R remarque : tu verras presque pas la différence hein…

Sinon pour le problème de base de la limite de taille d’un HDD sous Xp, logiquement, tu as juste à fusionner cette clé avec le registre :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\atapi\Parameters]
« EnableBigLba »=dword:00000001

Et en théorie, ça marche…

160g, à moins d’avoir du p0rn ou des jeux à ne savoir qu’en faire… En terme de softs de développements et de sources, je n’excède pas les 40 gigas pour ma part. Quotidiennement sauvés en RAID et en ghost, donc.

[quote name=‘IDoine’ date=’ 17 Jan 2005, 15:46’]160g, à moins d’avoir du p0rn ou des jeux à ne savoir qu’en faire… En terme de softs de développements et de sources, je n’excède pas les 40 gigas pour ma part. Quotidiennement sauvés en RAID et en ghost, donc.
[right][post=“323181”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Toujours le même débat sur la taille des disques… Mais sérieux c’est quoi le rapport avec le thread hein?

Aucun en effet :stuck_out_tongue: