hello les geeks !
hier soir, pour la première fois, j’ai fait mumuse avec les partitions: grace à Ultimate Boot CD j’ai voulu agrandir ma partition système (que j’avais fait trop petite d’un bon giga en fait ) et donc baisser la taille d’une des partitions logiques (on m e suis ? suis pas sur des appelations )
première surprise: impossible d’augmenter la taille de la partition système, je peut juste la baisser
2eme surprise: il était pas mal tard, j’ai pas mal bidouiller et j’ai céer un monstre ! j’ai 7 ou 8 partition sur le DD, 3 avec une taille conséquente, une de 2 mégas, et 3 avec une taille ridicule
3eme surprise: j’ai flingué le bordel, j’ai une partoche qui fait bien 10 gigas mais qui se retrouve avec 738 megas en moins, utilisé nul part en fait… dans un des utilitaires de Ultimate blah blah, on voit que je suis parti en sucette, y’a du rouge un peu partout dans les partitions qui se chevauchent mais que j’arrive pas à remettre en place (oui, encore )
d’ou mes questions :
comment faire pour formater tout le disque dur pour qu'il se retrouve dans son état d'origine, sans partition (histoire de recommencer à zéro)
comment vous y prenez vous pour partitionner votre disque dur: avant d'installer quoique ce soit mais également apres avoir installé le système d'exploitation... quel programme utilisée vous ?
est il vraiment impossible de canger la taille de la partition système ? si non, comment vous y prenez vous ?
comment faire pour formater tout le disque dur pour qu'il se retrouve dans son état d'origine, sans partition (histoire de recommencer à zéro)
comment vous y prenez vous pour partitionner votre disque dur: avant d'installer quoique ce soit mais également apres avoir installé le système d'exploitation... quel programme utilisée vous ?
Bon pour tout remettre à plat, c'est simple, tu claques ton cd de windows (2000 ou XP) et tu boot dessus.
A l'install, il te demandera si tu veux faire mumuse avec tes partitions. Donc la [u]tu réfléchis bien à ce que tu veux faire[/u], tu crés ta partition principale voir tes secondaires. Il reformatera le tout, et s'installera.
Un point c’est tout. Je te déconseille fortement de faire joujou avec tes partitions une fois réalisées, y’a pas mieux pour foutre la merde. Tout est dans la réflexion préalable.
(Un conseil, aprés ta première belle install bien propre, tu fais un ghost de ta principale, juste au cas …)
Bon après c’est un avis perso, donc si tu tiens absolument à te pourrir les WE (c’est ta vie einh ), fais une petite recherche sur partition magique, il parait qu’il fait des merveilles.
est il vraiment impossible de canger la taille de la partition système ? si non, comment vous y prenez vous ?
[quote](Un conseil, aprés ta première belle install bien propre, tu fais un ghost de ta principale, juste au cas …)[/quote]bon ebn 'jai fait comme vous avez dit !
3 partitions, la 1ere un peu plus conséquente…
je suis a donf sur windows update tout de suite maintenant…
le truc qui me chiffonne maintenant: faire un ghost, oui mais avec quel programme ?
je suis en train de télécharger la demo de norton ghost corporate (impossible a trouver pour les home user ??!)… good ou pas good sachant que j’ai pas de lecteur de disquette ?
j’avais essayé le programme d’acronis (trueimage7) mais le cd bootable est pas bootable justement: la version full plante comme une con et la version lite de cette disquette ne vois ni mon clavier ni ma souris de plus il veut bien me fiare une disquette zip bootable mais ce n’est pas bootable en déf…
bref, joli programme mais je le déconseille Ce message a été édité par titibgosse le 17/02/2004
je déments les propos tenus plus haut par cet usurpateur de titibgosse !
j’ai retélécharger ce programme, étant à bout des possibilités qui m’étaient offertes ce’st à dire pas grand chose: le grand concurrent de norton ghost (j’sais plus le nom) s’étant fait bouffé par symantec, j’ai essayé norton ghost:
pas trouvé comment faire une image sans lecteur de disquette (les lourds ), impossible de faire une image sous win xp on dirait ou j’ai pas trouvé l’option… obligé de passer sous dos, des options en veut tu en voila mais impossbiel de savoir a quoi elles peuvent me servir.
j’ai également essayé DrvImagerXP conseillé qque part ici mais en fait c’était surement une blague: c’est un freeware, ok, ceci expliquant surement cela: il ne peut mettre d’image sur la partition systeme que si celle-ci n’est pas utilisée, d’accord… la seule solution préconisée est de faire une autre partition contenant une version light de win xp permettant de charger l’image !!!
true image de acronis est la panacée:
permet de faire des images sans se prendre la tete sous winxp, on peut updater ladite image facilement et pour ne rien gacher c’est joli !
pour remettre l’image c’est faisable en qques clics: soit sur un cd boot (cd que le programme fait tout seul, sans l’aide de programme extérieur) soit au reboot l’image se trouvant sur le DD ou sur un cd (que le programme ne fait plus tout seul cela dit (pas sur a 100 %)