Formation Cobol

Pour rester dans la thématique, message reçu ce matin sur ma boite mail pro :

Il y a très prochainement une nouvelle session de formation, extrait de leur e-mail [ nouvelle session de formation au métier de développeur Grand Système. Ce sont des ESN régionales qui recrutent pour proposer des missions sur des projets au Crédit mutuel.
Le taux d’insertion sur cette formation est de 95%.

Vous trouverez le programme ci-joint, la session est consultable dans l’extranet NEGE (menu Information).

Les candidats sont généralement des scientifiques en reconversion professionnelles.

A votre disposition si vous avez des questions.

Et le document en PJ :
NEGE_ADC-FIS-DU_DGS-programme.pdf (165,8 Ko)

2 « J'aime »

Je suis pas forcément d’accord, rentrer dans le dev web en 2023 c’est quand même pas bien compliqué. Après faut accepter les salaires de misère et les ESN.

1 « J'aime »

Quelle est la fourchette ?

C’est à géométrie variable, parfois j’ai l’impression que les capacités demandée sont très minimalistes, parfois j’ai l’impression qu’on demande à quelqu’un qui sort d’une formation de 3 mois d’avoir les habitudes de travail d’un ingé de polytech.
J’ai vu un mec qui envoyait en test des programmes qui ne compilaient même pas (erreurs critiques), et d’autres qui étaient vu comme de mauvais programmeurs parcequ’ils voulaient absolument sortir des programmes sans aucune erreur ce qui prenait trop de temps à leurs yeux.
J’ai aussi beaucoup l’impression que ça marche à la réputation ou au « savoir paraitre » parcequ’il est difficile de juger du niveau de quelqu’un sans avoir travailler avec.

1 « J'aime »

En se faisant exploiter, c’est 1600€ net par mois (ce que j’ai vécu), mais si tu tombe sur une ESN honnête, je dirais 1800-1900net et assez rapidement 2000.
Mais bon, ça reste des ESN, je pense qu’assez rapidement, tu peux trouver de meilleurs employeurs, en France ou à l’étranger, la Suisse est probablement toujours un bon plan pour les cobolistes vu leur environnement bancaire.
Et évidemment, c’est en changeant d’entreprise qu’on augmente son salaire.

Pour te donner une idée, un collègue assez doué est partie en freelance au bout d’à peine 4 ans d’expérience pour 4500€ net après impôts, et un autre, probablement aussi doué mais qui négocie moins bien, est resté employé et doit être aux alentours de 2600/2700 net pour à peu près la même xp.

Je précise que je trouve ça assez bien payé pour :

  • un pur débutant en dev n’ayant pas fait ses études dans l’info
  • en dehors de Paris

Ça sera plus si tu bosses en direct pour la banque, ne serait-ce que parce que tu auras droit à la convention collective bancaire, avec plein de congés et de RTT en plus, de l’intéressement et de la participation à foison, et selon la banque, un suivi plus poussé de l’inflation et assez souvent des jolies primes de fin d’année. Et il y a des chances pour qu’ils fassent une proposition avec un salaire brut supérieur à celui de l’ESN de toutes manières. Aucune idée de comment ça se passe en Suisse, mais je suppose que ça doit payer encore mieux.