Formation Designer UI/UX

Salut,
je réfléchis en ce moment à une réorientation parce que mon boulot me gonfle. Et pour X ou Y raisons j’ai toujours voulu me tenir à l’écart professionnellement de mes passions (j’ai toujours pensé qu’il ne fallait pas mélanger les 2 sous peine de perdre la passion. oui c’est débile). Hors aujourd’hui il s’avère que je n’arrive plus à bosser parce que mon boulot ne m’intéresse pas le moins du monde (non pas que ce soit un mauvais taf).

Je cherche aujourd’hui des avis/retours/pro sur le métier de designer UI/UX.
Après avoir pas mal réfléchis sur moi, il s’avère que c’est un domaine qui m’intéresse vachement en fait.

Est-ce qu’il y en a par ici ?

Avec “transformation digitale” de beaucoup de boîtes, c’est un peu la fête pour ces métiers actuellement. Donc déjà c’est pas mal en termes de tendances.

L’activité en tant que telle peut être pas mal différente en fonction de l’organisation de la production des boîtes : production d’écrans, de maquettes, de prototype, parfois même de l’intégration technique, les outils évoluent pas mal au delà des classiques Photoshop/Indesign : balsamiq, sketch, marvel, etc… Avec les méthodes “agiles”, les designers se rapprochent de plus en plus des développeurs.

Sur les formations, c’est très variable, mais autant les formations artistiques sont bonnes en France (gobelins, etc…), autant sur la partie UI/UX, les formation en psychologie cognitive ou en ergonomie étaient un peu plus à la traîne de mémoire.

Déjà, un designer UX/UI qui maîtrise les guidelines d’apple, de google, ou de microsoft c’est très bien (et j’en connais pas beaucoup).

Sinon, comme tout métier créatif, même si cela s’apprend en partie, il y’a quand même une sensibilité à avoir, et ce n’est pas évident comme reconversion.

En fait, j’ai toujours fait en parallèle de tout mes tafs des tas de chartes graphiques (ou tout du moins j’ai toujours fais attention à suivre celles qui existaient. Et je pense globalement être souvent le seul :sweat_smile:)
J’ai toujours fait attention à avoir des designs impécables en toutes circonstances et j’ai souvent remarqué être le seul à y porter autant d’attention. Ne serait-ce que lors de mon BTS, le masque de mon powerpoint j’ai complètement repris la charte Ubuntu. Autant dire qu’a l’époque ça avait fait son effet. Je me suis beaucoup amusé en son temps avec le Material Design aussi. Et la j’ai basculé sur le Fluent Design.

Pour l’instant je suis des formations en ligne. A la base je faisais des formations de code et au fur et a mesure, je m’attardais de plus en plus sur les aspects design des applications. Et en poussant, je peux dire que ouais, ça me botte totalement !

Voilà le genre de choses que je faisait quand je commençais à peine à m’y intéresser


et encore j’ai fait ça avec Word :joy:

Je suis en train de checker ce que je peux faire avec le CPF

EDIT : Par contre la ou je galère, c’est qu’il est souvent demandé Illustrator, Photoshop etc alors que j’utilise plutôt des alternatives gratuites et/ou libres (pas moyen que je paye Adobe si c’est pas pour le pro).

Mais c’est quoi ton boulot actuel ?

Technicien de process dans la sidérurgie.

Photoshop et Illustrator ne sont plus beaucoup utilisés pour faire des interfaces web. C’est plus si tu dois faire de la retouche photo (Photoshop) ou un logo ou des icônes (Illustrator).

Ici on fait tout avec Adobe XD qui est devenu gratuit. Figma est également gratuit dans sa version de base.

Ah c’est cool ça alors :slight_smile: il est déjà télécharger et je finissais mon cours actuel avant d’y passer :slight_smile:
Sinon pour le reste j’utilisais Paint.NET pour le rapide et pour pousser je teste Krita.

Il y a aussi Photopea dont Faskil parlait ici, qui est très proche de Photoshop.

Après comme dit kaneloon le plus compliqué sera la sensiblité au design, le bon goût etc. En général c’est après 5 ans d’études chiantes qu’on a le déclic :rofl:

1 J'aime

Ouais alors attention, parce que si je dis pas de conneries, on est pas trop mal payé en tant que tech dans l’industrie lourde, sur les métiers de design, c’est hyper variable. Par ailleurs, c’est encore un métier avec pas mal de freelance.

Sinon, dans tes exemple, cela n’a pas grand chose à voir avec le Design UX/UI, mais c’est de la PAO, même s’il y’a des liens entre les discipline, c’est un travers assez fort des designers français de confondre les deux (lié à leur formation souvent print, et pas UI).

1 J'aime

+1
J’ajouteras qu’utiliser Word pour de la PAO, c’est comme utiliser un marteau piqueur pour soulever une voiture. En bricolant un peu, ca peut marcher mais c’est tordu.
Il faut pluton utiliser Publisher (fourni dans O365 entreprise) ou Draw dans Libreoffice (qui est souvent confondu avec un logiciel de dessin…)

:joy: si un niveau BTS payé 1800€ brut c’est bien payé par rapport à un salaire de designer, je vais finir par faire la manche. On est reconnu dans le coin pour payer à la truelle.

Je sais bien pour le rapport, mais c’était pour un ordre d’idée trèèèèèèèès global :sweat_smile:

Je suis indirectement designer ui/ux dans ma boîte (je dis indirectement parce que je n’en ai pas le titre, ici c’est soit dev, soit chef de projet, soit manager). Et aussi le garant de tout ce qui en découle côté dev.

AKA je pars d’un design que je crée jusqu’à l’appliquer dans nos modules SaaS au niveau HTML / CSS, et je fais en sorte de mettre à disposition des devs les moyens de l’appliquer le plus facilement possible, sans qu’ils aient trop à s’interroger (parce que soyons honnêtes, un dev qui met un bouton valider en rouge, ça le choque pas plus que ça en définitive).

Je n’utilise finalement aucun outil parce que quand j’ai commencé à mettre ça en place (bientôt 6 ans), l’offre était ridicule et la boîte n’avait clairement pas les moyens de me payer un soft à 10€/mois/utilisateur (j’exagère à peine). J’ai donc tout codé à la mimine et j’ai pondu ce qu’on pourrait appeler un “design system” from scratch, complètement intégré à nos process.

Aujourd’hui on travaille uniquement via deux frameworks (AngularJS et VueJS) et on a ce qu’on appelle dans le métier des “directives” qui permettent aux gars de ne pas s’interroger sur les classes à utiliser, les IDE font le reste pour proposer de l’autocomplétion sur ce qui pourrait avoir un sens en termes d’attributs à ajouter pour avoir tel ou tel rendu (du vert pour un truc de succès pour schématiser).

J’ai travaillé très succinctement avec Figma & Adobe XD sur des projets bien spécifiques mais notre boîte n’est pas assez mature pour utiliser des outils comme ceux-ci pour l’instant (cela nécessite de savoir ce qu’on cherche et de mener des projets cadrés - ce qu’on cherche à faire mais ce qu’on n’arrive pas encore à faire :D). Je travaille dans ce sens mais je suis énormément absorbé par le fait de faire beaucoup de MCO (Maintenance en Condition Opérationnelle) étant donné que je suis seul sur ce sujet.

Pour l’anecdote, quand je dois expliquer ce que je fais comme travail à mes enfants ou à un quidam qui ne fait pas de l’info, je leur simplement que je suis la personne qui décide que le bouton sur lequel il clique pour valider une action est souvent de couleur verte et positionnée à un endroit bien précis.

Enfin, sache que si tu choisis cette sage voie (il en faut, les devs sont mauvais pour tout ce qui touche au rendu et à l’utilisation pour un utilisateur final), tu seras dénigré par 99% des devs de GZ, qui considèrent leur travail comme SUPERIOR. Alors qu’en vrai si on les laissait faire tout on aurait environ des clones de Windows 3.1 en résultat de dev, et ils sont bien content de nous laisser faire la majeure partie du temps.

Si tu as des questions, n’hésites pas, je suis en général assez réactif / présent, surtout sur Discord (via ce métier pour lequel j’ai énormément de temps libre du coup, vu que ce n’est que du coloriage :ninja:).

4 J'aimes

et d’ailleurs ça me fait penser qu’effectivement, c’était avec Publisher en fait que je l’ai fait en fait ^^

J’ajouterai que designer UI/UX c’est un terme large et qu’il est souvent sage de séparer les deux, qui sont certes liés mais qui n’ont finalement pas grand chose à voir en terme de métier. Sauf dans des petites structures où tu ne peux généralement pas avoir les deux, faute du prix que coûte un designer UI en général (l’équivalent des anciens “graphistes”).

Merci pour ton message :smile:

Parmi les formations que j’ai suivi il y en avait une chez Microsoft qui expliquait bien justement le taf de designer entre UI/UX/IXD et SD designer.
Après je ne sais pas encore à quel moment où comment tu te spécialises vraiment dans une branche ou une autre. C’est pour ça que pour le moment je reste généraliste.

Si t’es dans une ville moyenne indus du nord ou de l’est c’est déjà pas mal…

Perdu ^^ bassin industriel du sud

Petite précision aussi je cherche pas spécialement dans le web non plus.
L’applicatif ça me va très bien aussi.

Je fais du web applicatif only. On a quelques projets dédiés au web “ouvert” mais 95% de nos apps sont pour nos clients en B2B (et souvent sur du matos dédié même si on cherche à s’ouvrir un peu plus).

En Belgique on a ce genre de formation qui sont pas trop mal :
https://formation-cepegra.be/formation/ux-ui-research-design/
https://formation-cepegra.be/formation/ux-ui-web-designer/
https://formation-cepegra.be/formation/web-designer-developpeur-front-end/

Ça dure 6 mois, c’est à destination des demandeurs d’emploi avec un stage en entreprise.

Evidemment ça ne vaut pas de “vraies” études mais c’est pas mal pour ceux qui veulent se reconvertir. On en a quelques-uns ici qui sont passés par cette filière.

Ouais c’est le genre de trucs que je trouve sur le site du CPF en France
Merci