Formation en XML

Bon voilà attention MODE MA VIE ON

Je me présente lundi à un entretien pour un autre boulot, le profil à l’air de coller avec moi sauf un truc, il faut pouvoir être à l’aise avec le XML. J’ai un peu pipeauté en disant que j’avais des “bonnes notions” donc il me reste 5 jours pour upgrader tout ça.
Donc XML, je sais à quoi ça ressemble de loin, je sais très bien à quoi ça sert mais j’en ai jamais fait, créé, modifié, intégré dans un bidule.

MODE MA VIE OFF

Alors que dois-je savoir, aller lire, (acheter comme bouquin) pour comprendre comment créer des structures XML, des DTD, ect…?

Merci bien messieurs les informaticiens!

Le problème c’est que le XML tout seul il n’y a pas grand chose à en dire. C’est du XML couplé avec quel autre langage ? Pour faire quoi ?

Ensuite ce n’est pas en 5 jours que tu vas te forger une expérience crédible en XML, donc le mieux que tu puisses faire c’est d’essayer de minimiser cette prétendue connaissance du sujet (sans la renier, maintenant que tu as dit que tu connaissais il faut pouvoir en dire un minimum).

Et un conseil à tout les gens en recherche d’emploi: ne pipeautez pas ! Vous vous ferez chopper dans la plupart des cas et je ne connais pas de boîte qui embaucherait un candidat cas qui cherche à les avoir dès l’entretien d’embauche (en tout cas pas un informaticien, après si tu es commercial… :P" )

Jettes un zoeil la dessus

non non c pas un emploi d’informaticien. je ne suis pas informaticien. Dans la longue liste, y avait connaissance de l’XML et comme je tourne autour d’xml depuis quelques années sans jamais mettre les mains dans le camboui, je trouvais que c’est pas trop exagéré de mettre des bonnes notions en xml :stuck_out_tongue:

Pas de langage spécifié. Je pense qu’xml est utilisé dans leur système d’information et donc qu’il faut pouvoir dialoguer avec les informaticiens qui y mettent les mains. allez hop je vais me faire les tutos trouver par google ca devrait aller. Vais fouiller là : http://xml.developpez.com/

d’autres idées?

edit pour Jarod: merci :stuck_out_tongue: en fait cette page représente à peu près mes connaissances réelles actuellement.
Je cherche un truc concret plus proche de ce que vous informaticien vous faites en pratique d’XML. Autrement dit un schéma décrit, comment on définit les attributs, les relations (héritage ou je sais pas quoi)… comment on fait en vrai pas à quoi ca sert en théorie (ça je vois).

[quote name=‹ Twin › date=’ 7 Dec 2004, 20:52’]Le problème c’est que le XML tout seul il n’y a pas grand chose à en dire. C’est du XML couplé avec quel autre langage ? Pour faire quoi ?

Ensuite ce n’est pas en 5 jours que tu vas te forger une expérience crédible en XML, donc le mieux que tu puisses faire c’est d’essayer de minimiser cette prétendue connaissance du sujet (sans la renier, maintenant que tu as dit que tu connaissais il faut pouvoir en dire un minimum).

Et un conseil à tout les gens en recherche d’emploi: ne pipeautez pas ! Vous vous ferez chopper dans la plupart des cas et je ne connais pas de boîte qui embaucherait un candidat cas qui cherche à les avoir dès l’entretien d’embauche (en tout cas pas un informaticien, après si tu es commercial… :P" )
[right][post=« 310899 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sans vouloir lancer un débat, je pense tout le contraire: il ne faut pas hésiter à raconter pas mal de craques sur son cv pour au moins obtenir l’entretien. Enfin, pas non plus des trucs énormes hein, mais je pense qu’il ne faut pas hésiter à « gonfler » ses connaissance un petit peu. Le pire, c’est que la première fois que j’ai entendu ce conseil, il venait d’une psy du travail bossant dans une agence privée ayant à peu prêt la même vocation que l’anpe (trouver des boulots pour ses clients quoi). Donc parenthèse fermée.

Ensuite, pour revenir au sujet, ben nan en fait rien à rajouter :stuck_out_tongue:

Faut pas mentir, faut presenter ce qu’on a fait de maniere avantageuse. La ligne est fine entre les deux, mais si tu te fais goler a mentir ou a pipoter c’est dehors direct, si tu te fais goler a bien presenter un truc qui apres tout est moyen, c’est « ouah, il sait bien tourner les trucs… » :stuck_out_tongue:

Bon, faut pas mentir…mais faut pas que l’employeur mente non plus.
Quand on voit certaines annonces : “C++, AS 400, SQL SERVER, xml,J2EE, oracle, CICS et des notions de UML serait apprecié”…tu veux pas que je te fasse le café aussi ?

Quelque fois, les annonces c’est du n’importe quoi et les mecs qui les rédigent font l’inventaire des derniers numéros de ‘01 informatique’… donc faut pas mentir mais dire un truc dans le genre : ‘Je n’ai jamais eu l’occasion, professionnellement de m’y plonger intensement, mais j’ai des bonnes bases’

Bref, quand ils auront défini leurs priorités…

Sinon, en 5jours tu peux largement faire 5, 6 trucs qui auront valeurs d’experiences pour toi

Une Url pratique pour tout un tas de tuto :

http://www.laltruiste.com

Regarde aussi du coté de SAX et de DOM, il y avait un hors série de Login vachement bien fait sur le XML, il présentait la plupart des API présentes dans les langages C/C#/Java/…

[quote name=‹ ElRed › date=’ 8 Dec 2004, 03:16’]Bon, faut pas mentir…mais faut pas que l’employeur mente non plus.
Quand on voit certaines annonces : « C++, AS 400, SQL SERVER, xml,J2EE, oracle, CICS et des notions de UML serait apprecié »…tu veux pas que je te fasse le café aussi ?

Quelque fois, les annonces c’est du n’importe quoi et les mecs qui les rédigent font l’inventaire des derniers numéros de ‹ 01 informatique ›… donc faut pas mentir mais dire un truc dans le genre : ‹ Je n’ai jamais eu l’occasion, professionnellement de m’y plonger intensement, mais j’ai des bonnes bases ›

Bref, quand ils auront défini leurs priorités…

Sinon, en 5jours tu peux largement faire 5, 6 trucs qui auront valeurs d’experiences pour toi
[right][post=« 311057 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non. La boite ils mentent pas, ils presentent leur candidat ideal. C’est le but de l’annonce. Et le candidat ideal il sait tout faire et il fait aussi le café et si on lui demande il sait debugguer le comodore 64 du chef quand il a une poussée de nostalgie. Bien entendu tout le monde est 100% conscient que cette personne n’existe pas. Il y a aucune honte a dire sur un des trucs demandé « j’en ai jamais fait, j’ai juste quelques bases, mais je suis pret a apprendre ». Parceque tu t’es un peu renseigné sur le poste avant et que t’as lu des trucs sur « ce qui va etre important ». Si c’est pas un truc central au poste demandé (ce qui est facile a cerner quand tu poses les bonnes questions en arrivant) c’est tres tres con de refuser quelqu’un pour ca et si ils le font, tu veux pas bosser pour eux de toute facon :stuck_out_tongue:

L’ideal , à mon sens, serait de demander les choses importantes dans l’annonces et de selectionner apres en fonction des plus…Là ca ratisse un peu large.

Mon exemple d’annonce (et des pires que ca) existe et ca fait pas tres serieux.

Alors, bien sur, on pourait dire que c’est le jeu et que tout le monde connait les regle. Si tu correspond à 50% à l’annonce, tu tentes ta chance.
Seulement, ca fait perdre du temps à tout le monde…

On pourrait ajouter que c’est souvent le fonctionnel qui va etre le plus important en terme d’investissement pour un technicien avec de l’experience.

Le changement de language de prog n’est pas ce qui demande le plus d’investissement quand on change de boite. On nous a apris à apprendre.

Je vous remercie bien bas pour vos minutes passées su rmion thread.
J’ai trouvé à boire et à manger. merci.

Je précise tout de même que j’ai pas l’impression d’avoir menti sur mon Cv. Je suis pas informaticien et c’est pas un poste de développeur.Donc mettre “bonnes notions” ca veut dire pour moi que j’ai pas le visage d’un merlan fris lorsqu’on parle de XML.
Si on me raconte que c’est pour faire des effets 3D je pourrais rire au nez de mon interlocuteur mais si on me dit qu’on utilise des servlets java pour parser le fichier xml d’une DB avec le fichier xsl pour afficher des données à l’écran, je pourrais répondre “certes c’est comme cela que je l’entendais mon très estimé collaborateur”. Maintenant, si “bonnes notions” ça veut dire une maitrise en prog orienté objet…bon ben je vais fendre le coeur du recruteur et tant pis.

[quote name=‹ ElRed › date=’ 8 Dec 2004, 14:01’]Le changement de language de prog n’est pas ce qui demande le plus d’investissement quand on change de boite. On nous a apris à apprendre.
[right][post=« 311278 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis d’accord sur le principe mais ca sent quand meme un peu trop l’etudiant qui parle la. Je sais, j’y croyais dur comme fer quand j’etais ou quand je suis sorti d’ecole :P. Dans la vraie vie t’as interet a avoir un autre niveau que celui que t’as en quelques semaines de pratique du nouveau langage.

Si a mon avis tu peux rapidement arriver a 80% pour n’importe quel langage de prog, parceque comme tu dis « on t’as appris a apprendre » et surtout a programmer et pas un langage en particulier, concretement dans la realite pour arriver a etre a 90/100% dans un langage il faut y passer 3 a 5 ans a bosser tous les jours avec. Y a plein de subtilites specifiques a chaque langage, des ‹ best practice ›, des petits trucs qui font la difference et surtout des philosophies parfois radicalement differentes dans l’approche des problemes qui ne se resumment pas a des differences syntaxiques et qui peuvent prendre super longtemps a assimiler completement. Pour moi il y a un gouffre entre un codeur qui dechire dans un langage et un mec qui « sait coder » dans un langage que ca soit en terme de productivite ou en qualite du code produit.

Maintenant ca depend pour quoi tu embauche mais un mec qui a fait que du C/C++, il sera pas top en Java/C# pour grave longtemps et vice versa. Meme Java/C# qui pourtant sont tres proches tu peux y passer un bon bout de temps de la meme maniere que un codeur C et un codeur C++ codent pas pareil du tout (ou sont pas censes surtout).

Enfin tout ca pour dire : oui d’accord un bon programmeur est flexible et plus il connait de langages et de philosophie de prog et plus il sera bon et capable de changer rapidement, mais faut grave relativiser aussi. Surtout avec quelqu’un qui vient juste de finir ses etudes :stuck_out_tongue: Si l’opinion est rependue parmis les etudiant en info c’est, a mon avis, malheureusement pas aussi simple au niveau de la versatilite d’un programmeur par rapport aux langages.

Desole pour le mini hors sujet chaps :stuck_out_tongue:

Bein plus vraiment :P" …Ca fait 15 ans que j’ai arrété. C’est peut etre l’ancien prof (bon , j’ai fais ca qu’un an… donc: ne tapez pas ).

Je sais plus trop ce qui ce passe maintenant. Mais quand j’enseignait, c’était l’émergences de la prog objets. On savait qu’un cap arrivait et que d’autre suivrait. Seule solution, apprendre aux élèves à évoluer…Je pense que c’est toujours comme ca, et que c’est la seule solution (tous les 5 ans, il y a une grande révolutions, non ?)

Je crois savoir que tu bosses dans un domaine tres pointu. Et pour ce domaine, ce que tu dis est absolument vrai (Optimiser et maitriser parfaitement du code. Faire le truc le plus robuste possible…). Apres tout, tu élabores les plateforme sur lesquelles on est censé se reposer.

Moi je suis sur une autre rive. Je touche un peu à tous et je ne maitrise parfaitement que très peu de choses…Et ca n’a pas d’importance pour mon boulot .
Je dois proposer des solutions rapidement (et pas forcement rapides) dans un contexte très divers (AS400, sql-Server, BO, powerbuilder, ASP, bientot java…)
On me donne les imperatifs et je m’adaptes… ET ca fait 15 ans :stuck_out_tongue: que ca dure.

Je raconte pas ma vie, j’explique ! :stuck_out_tongue:

Ha non mais clair, chaque boulot a ses contraintes propres :stuck_out_tongue: Y a des tafs ou s’adapter tout le temps est primordial et d’autres ou tu as besoin d’un niveau tres pointu sur certains trucs. C’est juste que j’entend souvent cette generalite surtout par des etudiants en info « le langage sur lequel tu taffe c’est pas important, tu sais t’adapter, on t’as appri a programmer, pas le C++ ». Et c’est vrai :stuck_out_tongue: dans une certaine mesure.

Le but c’etait juste de relativiser un peu, et dire que c’est pas completement interchangeable et qu’entre un mec qui a 5 and d’XP en c# et un mec qui en 5 ans d’XP en java et qui fait du C# depuis 2 mois, y a un gouffre. Et pourtant ce sont deux langages aux concepts tres proches :stuck_out_tongue:

Enfin rien de bien grave ou sujet a contreverse :stuck_out_tongue: