Bonjour,
je taffe actuellement dans une SSII depuis 4 ans.
Cela remonte donc à 2001, année où la plupart des SSII engageait des diplômés non informaticiens pour les former de la viande fraîche pour faire face à la grosse demande de leurs clients.
Je suis issu d’une fillière juridique (maîtrise de droit…et oui) et je n’ai de notions d’info que ce que j’ai pu voir lors de ma formation (très) accélerée et ce que ma (grosse) curiosité/passion en la matière m’a fait découvrir.
J’ai, depuis 2001, eu des expéricences professionnelles diverses et variées dans le développement orienté web (série en cours).
Maintenant je souhaiterais vraiment pouvoir valider tout cela par un diplôme.
Je voulais donc vous poser la question suivante :
Savez-vous s’il est possible pour quelqu’un comme moi de s’inscrire à une formation genre IUT (oubliez le CNAM, j’ai des amis qui y sont et d’après leurs témoignages, ce n’est pas vraiment ce que je recherche) où les cours seront accessibles à distance et où la présence en cours ne sera pas obligatoire ? (ainsi que les conditions d’inscription, vu que je n’ai pas suivi la fillière “traditionnelle”)
J’ai entendu parler des licences professionnelles et j’ai trouvé ce lien (pour ceux qui n’auraient pas envie de cliquer, il s’agit du programme de licence pro de Paris 5) mais leur page n’est plus vraiment à jour.
Je vais les appeler pour avoir d’autres informations, mais j’aimerai avoir des conseils d’étudiants et de personnes qui seraient passées par là.
[quote name=‘viewww’ date=’ 10 May 2005, 14:22’]Et les VAE ?
[right][post=“357781”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, j’y ai pensé pour satisfaire aux conditions d’entrée si besoin est.
Mais je me suis mal exprimé.
En réalité, ce que je recherche vraiment, plus que le diplôme, c’est la pédagogie enseignée via un cursus informatique.
En tout cas merci pour ton lien qui va me permettre de déjà bien voir comment fonctionnent concrêtement les VAE.
Dans mon iut a Belfort il on une classe spéciale pour ceux qui vienne d’entreprise. Par contres ya des cours, genre le soir et le samedi matin.
Apres faut voir avec les IUT qui sont près de chez toi.
Gaijing, je vais te donner un conseil qui se résume en une phrase malheureusement incisive :
En dessous de BAC+5, on ne vaut RIEN… en informatique.
Je suis BAC+2 et je travaille depuis 1996.
Mon salaire ne fait que chuter gravement depuis 2000, malgré un bon CV et des certifications (MCSE). Les places que je trouve sont “merdiques” et les grosse boites ne recrutent qu’en fonction du diplôme, et l’expérience n’est qu’un tout petit plus qui n’influe pas sur le salaire.
Oui, le CNAM cela nécessite une très forte implication personnelle et cela bouffe beaucoup de ton temps.
Mais au final, tu te retrouves avec un diplôme d’ingénieur en Informatique qui est très bien reconnu par le monde professionnel.
Personnellement, je suis inscrit pour la session d’octobre à Versailles.
Un petit coup de VAE avant pour “court-circuiter” et obtenir quelques modules (UV) d’avance, et hop c’est faisable en 2-3 ans au lieu de 5…
RIEN est un bien grand mot.
RIEN en INFORMATIQUE aussi…quoiqu’en France, c’est de plus en plus vrai tant la recherche du sur-diplômé est importante (y a qu’à voir le nombre de stagiaires sur-diplômés que les entreprises prennent à la place de créer de vrais emplois).
Dans le secteur de l’informatique, de nos jours, vu la conjoncture, le mouton à cinq pattes existe, donc je comprends ton point de vue.
Moi ce que je recherchais, c’était juste avoir eu de vrais cours d’info pour avoir une certaine base culturelle que je n’ai pas eu car professionnellement pour le moment tout va plutôt bien.
Mais ma réflexion avançant (ton argument y a aidé) je pense que je vais comme tu me le conseilles , m’orienter vers des cours au CNAM.
En tout cas, merci tout le monde.
dans mon école (et j’imagine que c’est partout pareil), la VAE se fait en plusieurs étapes : on étudie le dossier du candidat, on lui dit ce qui ne va pas et on lui propose des cours (chers) pour se perfectionner. Il a un certain temps pour le faire. Quand tout est bon, on lui valide la chose.
Après je ne sais pas à quel point tu es éloigné du diplôme d’ingé dans tes acquis. Si t’y es presque, ça vaut le coup.