Formation powerbuilder - Avis

Bonjour, bonjour!

Je ne sais pas trop bien où poster ça donc j’espère que ça fera l’affaire ici.

On me propose dans le cadre de ma partie de jeu de rôle IRL de suivre une formation powerbuilder intensée et poussive (euh…)
Je pensais que la techno avait disparu il y a une dizaines d’années mais selon l’organisme de formation c’est florissant sur le marché de l’emploi.

Lurkant un peu sur les forums (joelonsoftware, stackoverflow et euh… google) je constate quand même que les gens ont l’air de dire que c’est mort et qu’il s’agit surtout de faire de la maintenance, rarement des choses nouvelles. Et que tout le monde migre vers Java ou .Net (d’ailleurs DataWindow est en cours de portage…).

Ayant plutôt jusqu’à présent travaillé dans le web (php/ruby&co) j’aimerai bien faire quelque chose plus… enfin moins “formulaire html pour pme” et je suis en train d’hésiter entre une formation plus classique Java/C|.Net/C et… powerbuilder. Parce qu’ils disent qu’on travaille dans des grosses institutions et qu’on peut gagner des sous et que sur le marché il y a peu d’informaticiens powerbuilder. Mais bon…

Alors j’aurais aimé avoir l’avis de ceux qui ici connaissent un peu le sujet. Avec les questions suivantes:

  1. Est-ce intéressant (j’entends parler d’IDE propriétaires qui crashent, de windev tout pourri niveau syntaxe etc…) (mai sbeaucoup de bien de l’oop et de datawindow) ?
  2. Si ça migre vers .net, pourquoi faire du powerbuilder ?
  3. Y a-t-il vraiment des opportunités de carri!ères ?
  4. Si oui sont-elles limitées au monde financier comme le laisse sous-entendre le résultat de mes petites recherches ?

Merci de votre aide et avis!

Sans avoir une vision parfaite du marché, je peux te confirmer que les compétences powerbuilder sur le marché sont rares.

Pour l’illustrer, chez mon client, une appli powerbuilder/sybase est en cours de migration. Ils se sont rendus comptes, quand ils ont voulu corriger trois “clopinettes”, qu’ils n’avaient pas de ressources compétentes pour travailler desus.
Du coup, remplacement de l’appli par une belle techno qui brille.
Bien sur ils profitent de la refonte pour améliorer plein de choses, mais à la base, c’était un problème de ressource humaine qualifiée.

Maintenant ma vision de la chose :

  • Je pense que si tu rajoutes les mots magiques sont ton CV, tu auras du taff’.
  • Peut être même que tu seras mieux facturé qu’un monsieur .net ou autre du fait de la rareté.
  • Mais ce sera certainement de la maintenance, pas de la mise en place de nouvelles solutions.
  • Du coup niveau carrière, pour faire de la gestion de projet, ca pourrait être plus difficile avec powerbuilder.

A court terme PowerBuilder pourrait te permettre de trouver du boulot rapidement, mais sur le moyen terme tu risques de t’enterrer avec cette techno.

A mon avis ça peut être très bien… à condition d’avoir double compétence avec Java ou .NET qui te permet d’intervenir dans une migration et de rebondir ensuite. Sinon tu vas rester sur de la maintenance d’applis dépassées et tu vas salement t’ennuyer.
Après c’est une question de point de vue : tu peux très bien accepter un truc chiant pour un bon salaire et des horaires fixes.

Si je prend mon exemple : j’ai fait un IUT où ils enseignaient le COBOL et le Java. Nos profils étaient très recherchés et à la sortie j’aurais pu être embauché dans une banque. J’ai préféré ne pas prendre cette option, j’ai fait un Master Pro Génie Logiciel avec comme envie de faire du J2EE à la sortie. Au final en sortant j’avais un salaire 1,5x moins élevé que celui qu’on me proposait pour faire du Cobol 3 ans plus tôt, j’ai passé 1 an à bidouiller sur un ETL et installer des serveurs Unix sans vraiment toucher de Java, j’ai passé 1 an de plus sur un vrai projet J2EE… pour me rendre compte que finalement l’info de gestion tu fais de toute manière des formulaires avec 3 règles de gestion derrière et que c’est tout sauf passionnant (que se soit pour une PME ou une méga structure de l’état ne doit pas changer grand chose).

Aujourd’hui j’ai évolué vers un truc intéressant (même si toujours mal payé) mais je continue à me demander ce qu’il se serait passé si j’avais pris l’autre solution… j’aurais 3 ans d’expérience de plus, un salaire forcément meilleur et me connaissant je me serais débrouillé pour ne pas rester sur du Cobol longtemps… et donc je me dis que ça aurait pu valoir le coup.

Il faut donc déjà te demander ce que tu as envie de faire et ce qui ne te va pas dans ton boulot actuel. Powerbuilder seul ressemble en tout cas à une impasse à plus ou moins court terme si tu ne connais rien d’autre.

Bon, du haut de mes 10 ans d’experiences sous PB, je vais essayer de te répondre.

Le produit
PB a été dans une mauvaise passe il y a environs 5 ans, puis sybase a, semble t’il, décidé de si intéresser de nouveau.
A partir de la V10 ils ont commencé à prendre le virage .net…Et c’est toujours un peu laborieux (Sans être un expert de cette partie du produit, faire du .net avec la v11 consiste à mettre des commandes .net entre 2 balises qui seront pris en compte par un ‹ parser › après la compilation classique pour générer du code .net…Bonjour le contrôle de la syntaxe au bout de 5mn)

La datwindows .net existe déjà depuis au moins 3 ans (ils en sont à la v2)…

Donc avec pb tu peux faire du win32 (classique) et du .net (mais bon…Moi je fais du .Net avec visual Studio parce que j’aime bien me simplifier la vie).

(roulement de tambour) La v12 de pb (début 2010 ?) existera en 2 versions :
->Classic
->WPF
Et ce sera 2 IDE totalement différents (la version de l’IDE WPF reposera sur le visual studio shell)…Si Sybase réussi un convertisseur Classic=>WPF potable…Ca sera peut etre champagne !

Les projets
Y a t’il de nouveau projet en PB ? Chez nous : oui ! Mais bon… :smiley:
PB a eu beaucoup de sucés dans les assurances et les banques pour les projets moyens voir de gros projet… Mais je pense que, aujourd’hui, il y a surtout un marché sur la maintenance.
A noter qu’il existe un produit nommé ‹ APPEON › qui te transforme une appli client serveur en appli WEB. J’ai rencontrer une boite qui en était tres contents (Le rapport entre la réécrire de l’appli en java et le « portage » sous appeon était de 1 pour 10)

Question salaires, mes prédécesseurs ont tout dit : rareté = brouzouf.
Après, à la différence de projet cobol (principalement sur gros système), PB est sous windows et tu trouveras surement des moyens de t’en sortir petit à petit…Moi, ça ne fait que 4 ans que j’ai le cul entre 5 chaises…

Coté WEB.
Voir coté forum : PBadOnf
Enquete NOVALYS sur PB dans les entreprises
Un site sur PB et son futur

Re-bonjour!

Merci à tous de vos avis, je les ai lus avec attention et j’en ai conclu que je ne tenterais pas l’aventure. Je n’aime pas l’idée de devoir parier que j’arriverai à bosser avec une techno limitée à un cadre professionnel pour lequel je n’ai pas beaucoup d’affinités. Même si les aspects financiers et “opportunités” sont positifs je pense qu’il vaut mieux laisser la place à quelqu’un de plus interressé. D’autre part si c’est pour finir par faire du Java ou du .Net derrière autant approfondir mes connaissances de manières plus poussée dans un des deux domaines.

Encore merci pour les avis et liens!

.Net \o/ (c’est tout, ceci etait un message a caractere informatif).