Formatrice Dev Web Freelance

Bonjour à tous !

J’aimerais des informations s’il vous plaît :hugs: J’aimerais devenir formatrice dans le développement web. J’aimerais savoir si certains ont déjà ce parcours là, parce que je ne sais absolument pas par où commencer administrativement parlant. Je suis sur le secteur de Lille !

Merci pour vos infos :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,

  1. Qu’est-ce que tu connais des théories de l’apprentissage et de ce domaine,
  2. Qu’est-ce que tu as comme qualifications dans le dev web ?
  1. Quelle est ton XP pro dans le domaine ?

J’ai environ 5 ans d’expérience dans le domaine du développement web avec un titre professionnel, et je peux enseigner autant le back et front. J’aimerais viser en particulier des profils en reconversion !

Je n’ai aucune qualification en tant que formatrice, et je sais même pas d’ailleurs si on peut nous former pour être formateur d’ailleurs ! J’ai déjà enseigné, mais sans qualifications spécifiques dans le domaine de la formation, j’ai adapté les cours au profil des candidats. Et c’était des cours particuliers pour une seule personne pas pour des groupes entiers. :slightly_smiling_face:

Si, et heureusement.
Le bon sens ne fait pas tout…
Il y a plusieurs masters spécialisés.
Donc tu vises le one to many, mais en présentiel, distanciel, mixte ?
Et à l’ancienne ou en blended (pédagogie inversée, à la mode depuis quelques années) ?
PS : je mets plein de termes exprès, pour que tu ailles voir…
Quand tu as animé tes cours, c’était dans quel contexte, pour une entreprise ?
Et quelle durée de module ?
Il te reste du CPF (si tu peux te faire financer un module sur la formation) ?

Si tu te sens armé et pédagogue, si tu as un emploi à côté, tu peux tenter de faire des vacations / remplacement à l’IUT de ton coin.

Une candidature spontanée adressée au chef de département info devrait t’éclairer sur les possibilités.

Ça te donnera une première expérience et te confortera ou non dans le choix d’en faire ton métier.

Hello,
Pour Lille, je te conseille par exemple de contacter le campus CESI de Lille, et de proposer ta candidature spontanée, un peu comme ce que te conseille @Ewi normalement ils auraient aussi besoin d’intervenants externes pour les workshops auprès des étudiants en école d’ingénieur mais aussi du côté de l’alternance. Si tu veux un nom de prof à contacter à Lille/Aras contacte-moi en MP.

Edit : il y a différents types de statuts pour les intervenants externes au CESI mais je pense que ça doit être partout pareil. Tu es employée dans une entreprise, et tu fais ça à côté, tu ne peux faire que XX interventions par an. Tu es à ton compte et là aussi XX interventions par an pour que tu aies d’autres clients. Il y a un troisième statuts il me semble mais je l’oublie fréquemment. Fonctionnaire et là encore un truc particulier.

Et oui forcément il y a des formations pour être formateur, d’autant plus que nous appliquons (comme de plus en plus) la pédagogie active et a fortiori par projet (du point de vue école d’ingé).

La formation en indépendant, en 2025 c’est… compliqué.

Le plus simple effectivement est de faire des vacations en BUT, BTS, Licence / Master. Au niveau administratif il faut une activité à côté (Salariat ou indépendant depuis plus de 5ans)

Si tu souhaites faire des formations « PRO », alors là ça devient la galère.

Il faut commencer par avoir un agrément de formation, c’est la partie facile, ta CCI peut t’aider dans ce domaine, une déclaration à faire chaque année pour la conserver.

Ensuite si tu souhaites que ta formation soit prise en charge par les compte personnels de formation, alors là en indépendant c’est presque mission impossible. Il faut être référencé Qualiopi (Qualiopi | Marque de certification qualité des prestataires de formation | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles).

Je suis indépendant depuis 2009, j’ai fais quelques dizaines de formations dans des entreprises, est arrivé datadock (2019 ou 2020, je ne sais plus) ça m’a pris énormément de temps à être référencé. Puis en 2022 est arrivé Qualiopi, et là j’ai lâché l’affaire.

Depuis j’ai donné quelques formations, mais du coup les entreprises doivent assumer le coût entier de le formation.

Je bosse dans une boite de formation depuis 5ans. Je forme essentiellement à la com’ web et à la bureautique.

D’après mes collègues plus anciens, le milieu de la formation est hyper cyclique. Et en ce moment c’est pas trop la forme !

Avec le contexte éco incertain, les boites freinent pour payer des formations. Pour les alternants, les chômeurs et les gens CSP, les budgets se débloquent moyennement (bonjour le gouvernement)… C’est un poil compliqué.

Je confirme tout ce que dit xsybus. Notamment sur Qualiopie. En indé, ça va être galère si t’as pas trouvé des cours à des BTS, un bachelor & cie.

Dans les autres trucs que tu peux checker, c’est Moodle. Perso, c’est mon outil de tous les jours pour mes cours.

J’avais commencé le CS50, ça m’était recommandé par pas mal de monde.

Tiens, un truc « amusant », j’ai passé un diplôme universitaire cette année (2 jours par mois, soit 14 jours ouvrables, 3 semaines où mon boulot qui fait manger n’a pas pu être fait) et je n’ai eu droit à rien parce que ce n’était pas reconnu comme formation éligible au CPF. Les cours étaient juste délivrés par des références françaises voire mondiales du sujet, mais non, ça ne cochait pas les cases pour être certifié.
J’avais juste la possibilité de demander une aide annexe, montant 400€ et même pas certain qu’elle me soit accordée. J’ai préféré ne pas me faire chier à constituer le dossier.

Vraisemblablement parce que ça n’était pas référencé RNCP

Ça remonte à septembre dernier, donc je ne saurais dire précisément ce qui ne collait pas.
Mais peu importe, mon propos était juste de dire qu’une formation de référence peut ne pas être éligible (alors que le permis moto l’est ; j’ai rien contre les motards mais il y a peu de métiers où l’acquisition du permis moto apporte un plus).

J’en profite pour ajouter que le crédit d’impôt formation des chefs d’entreprise a été supprimé pour 2025.

Ça veut juste dire que les responsables de ta formation n’ont pas fait les démarches pour avoir le label. Tu peux pas le reprocher au CPF.

Ce label a la base c’est pour dégager les fausses formations et autres arnaques .

1 « J'aime »

Et à contrario, certains organismes de formation qui font des formations de merde sont bien référencés qualiopi. La joie de la formation professionnelle française…Qualiopi c’est un dossier et un audit à passer. Il suffit d’être bien préparer.

Si c’était un DU, soit rassuré, aucun n’est éligible, les universités ne perdent pas de temps à les faire référencer.

1 « J'aime »

Si si :Notre démarche qualité - FOCAL - Formation continue et alternance à l'Université Claude Bernard Lyon 1 :wink:

1 « J'aime »