Formulaire PDF Interactifs

Hello la Zone,

[MODE MA VIE=ON] Je viens d’être embauché comme commercial chez un revendeur micro-informatique connu dont la traduction française est Pomme et dans le cadre d’une opération “Ecole Numérique Rurale” on doit faire des mailings aux Maire des communes concernées et, cherchant un moyen original de donner nos tarifs aux prospects, j’ai eu la lumineuse idée de dire à mon patron que j’avais déjà vu des PDF interactifs avec juste des cases à cocher ou des choix à faire et boom ça donnait le prix. Seulement voilà mon patron a sauté au plafond et m’a dit : “Génial, tu me fais ça le plus vite possible” et est parti en week-end prolongé en laissant un petit nuage de poussière derrière lui selon les témoins…[MODE MA VIE=OFF]

J’ai la suite Adobe CS3 Design Premium sur le MacBook Pro donc avec Acrobat j’ai tenté j’ai rien compris, ce que je voudrais faire c’est avoir un joli Formulaire PDF avec photo et tout ce qui plais à Apple (qui sont très très très (très) tatillons) où le futur client pourrait faire ses choix et avoir le prix de son projet, le tout sans nécessairement avoir accès au Web, tout dans le PDF en gros…

Comment on peut faire ?

Merci d’avance

Double post.

Histoire d’etre constructif, je viens de regarder la, et effectivement, si tu peux faire un formulaire qui va s’autoenvoyer par mail, j’ai pas l’impression que tu puisses le baser sur une fueille de calcul. Mais je me trompe peut etre. Quoi qu’il en soit, Menu Aide -> Mise en route. Ca devrait de donner les bonnes pistes si jamais c’est faisable ou pas.

J’aide pas non plus, mais à mon souvenir, les formulaires PDF que j’ai vu ne sont pas “intelligents”. Ce que je veux dire, c’est que tu peux cocher des trucs et remplir des champs, mais ça calcule rien derrière avec ça, c’est purement passif…
Après c’est plus pratique que de devoir imprimer-remplir-scanner (mort aux procédures d’inscriptions de certaines écoles).

J’ai jamais vu de pdf qui fasse un calcul mais je peux me tromper.

J’ai deja vu des formulaires qui permettait de verifier les reponses introduites. Comme ici ou la case se colorie en vert si la reponse est correcte et en rouge si ce n est pas le cas.
Donc il doit y avoir moyen d’inclure des conditions if ou quelque chose du genre.

Pour ce que vaut cette intervention, je n’en ai jamais vu non plus…

Arf, Mea Culpa c’était du HTML que j’avais vu désolé, désolé la fatigue de fin de semaine.

Hello. je ne connais pas du tout ces logiciels, mais avec Adobe LiveCycle Designer, inclus dans Acrobat , il y a peut-être un espoir.

Selon la doc :

[quote]• Adobe Dynamic XML Form (*.pdf)
Saves forms as dynamic PDF, based on the Acrobat and Adobe Reader target version. The form design can contain dynamic elements. Dynamic PDF forms render on the client in Adobe Reader and, depending on the end-user interactions, can rerender on the client several times. Changes to the appearance of an object are possible in Adobe Reader because Adobe Reader has enough information to rerender the final output. For example, objects can change color, pagination can change, and objects can appear or disappear. If the end user clicks a button that adds a new row to a table, the form is rerendered in Adobe Reader.[/quote]

Donc il existe un format PDF dynamique qui est rendu dans le client (dans Reader, donc) et qui permet des contenus dynamiques

En lisant quelques pages d’aide/topics épars, je constate qu’on peut utiliser du javascript ou un langage proprio appelé FormCalc pour rendre les formulaires réacifs. Or, dans FormCalc, qui est justement conçu pour faire ce que tu cherches, il y a une fonction “apreçu PDF” et que

[quote]L’ajout de commentaires à tous les calculs FormCalc pour un événement particulier entraîne une erreur
lors de l’affichage de votre formulaire dans le panneau Aperçu PDF ou lors de l’affichage du PDF final.
Chaque calcul FormCalc doit renvoyer une valeur, et FormCalc ne considère pas les commentaires comme
étant des valeurs.[/quote]

J’en déduis qu’il est possible de créer des formulaires PDF avec des scripts intégrés. Dont des calculs, …

Mais n’ayant jamais mis un pied dans les programmes en question, je ne m’avance pas plus que cela…

Ah !!! c’est bon ça !!! Je regarderai ça de plus prêt !!!

Je viens de tomber la dessus :

http://www.planetpdf.com/developer/article…tid=6575&mp

Il y a quelques exemples et des tutos. Je suis tombé dessus sur des recherches sur Latex, qui peut en intégrer directement.

Tu es sauve :slight_smile:

En tout cas c’est très intéressant ces PDF intéractifs ! Il faut absolument avoir adobe ou on peut vraiment tout faire en latex ?

à ce que j’ai vu il suffit de récupérer un package Latex spécifique, qui ne marcherait qu’avec pdfLatex (normal). Après c’est le reader de base qui se charge de l’interpréter.

Et qu’en est-il pour les autres lecteurs de PDF comme Evince ou Foxreader ?

Raaah God Bless You !!!

J’ai essayé un truc vite fait et ça fonctionne, maintenant faut que je regarde comment faire des calculs conditionnels mais c’est déjà un grand pas en avant merci beaucoup !!!

Ça n’a pas l’air de marcher avec la preview mac os (Jajaouaib en touchera surement un mot à Steve). donc à tester, regarde ! pub adobe inside !.

C’est un mailing qui est destiné à faire switcher des écoles rurales donc la compatibilité MacOs c’est pas grave ^^ Quand au fait d’en parler a Steve, vu que je dépends d’un APR il risque fort de me répondre… STFU !!!