FPS et les nausées

Depuis que j’ai le 24’’, je n’arrive plus à tenir plus d’une heure sur un FPS. Ca me fout la nausée, le dernier exemple en date c’est Dark Messiah hier soir. Oblivion ça passe (et ce n’est pas vraiment un FPS) mais les FPS, de moins en moins. Je pense que l’écran est trop grand pour moi dans ce style de jeu. J’ai refait Doom 3 y’a quelques temps en 1600x1200 et je n’ai pas eu autant ce problème, juste une légère nausée`tout de même. Est-ce à voir avec la taille de l’écran ou le fait que je sois en 60hz à la place de 75hz que j’ai toujours eu sur mon ancien PC portable, ainsi que le 19’’ que j’ai eu avant ? Je suis épaté de n’avoir jamais lu quelque chose en ce sens ici, personne d’autre est gêné en ce sens par ici ?

A contrario, je peux faire 2 heures de Wow, GTR2 ou rFactor et tout va bien…

La fréquence de rafraichissement n’a à mon avis rien à voir, je pense que c’est à cause de la taille de ton écran.
Moi, je serais toi, je m’en débarrasserai au plus vite et à vil prix au profit de la personne la plus réactive sur ton topic B)

J’achete !!!
Non, sinon tu joue à quelle distance de ton écran ? Peut être que t’éloigner un peu pourrait aider ?

Et on en A déjà parlé ! B)

En fait tu n’aurais pas du arreter ton entrainement de cosmonaute si tot.

La solution a ton probleme : tu utilises ceci pendant une semaine.

Ton 24" redeviendra un havre de paix.

Tip : ne pas essayer de jouer à descent (oui c’est old school)

[quote=“P@co, post:3, topic: 44529”]J’achete !!!
Non, sinon tu joue à quelle distance de ton écran ? Peut être que t’éloigner un peu pourrait aider ?[/quote]

Le rafraîchissement peut avoir une influence “parallèle”, je me rappelle avoir testé un TV avec pris VGA il y a longtemps sur Quake 2…pas tenu plus de dix minutes.

La distance est certainement en cause, le fait d’avoir un grand écran trop près empêche de garder le point de référence à l’extérieur du champ de vision. Du coup, tes yeux disent à ton cerveau “je bouge” mais les organes liés à l’équilibre disent que non…

Ha oui joli, pas pensé à faire une recherche… En lisant on dirait que le 60hz peut aussi être la cause… Mais aussi la taille…

edit : et le niCo qui dit de prendre des médics pour jouer, c’est n’importe quoi, autant arrêter que se “doper” à mon opinion.

Tu parles d’un 24" CRT ? ou LCD ?
Nan parceque bon, 60Hz sur du CRT, moi c’est pas la nausée que ça me donne, ça me donne juste un mal aux yeux et au crâne à m’enforcer la tête dans l’écran (je vois l’écran scintiller, en fait). Moi c’est 85Hz mini. Maintenant si moi ça me donne mal aux yeux et au crâne, je peux comprendre que ça fatigue et donne la nausée à d’autres.

Un écran LCD pas fait pour le jeu (avec une grosse latence) peut aussi donner la nausée à cause de l’effet de trainée (quand tu tourne la tête dans le jeu, ça fait très flou pendant le mouvement, donc très gerbant).

Pour ma part, sans trop avoir essayé, j’pense qu’il faut aussi éviter les écrans à bordure foncée (le cadre de l’écran, à mon avis, a son utilité dans le processus de ce “vertige/mal des transports” dans les FPS)

voilà, c’était les conseils à 2 balles d’Urdle. La semaine prochaine, tonton Urdle donnera des conseils sur la bonne façon de préparer le hachi parmentier au fogu.

[quote=“urdle, post:8, topic: 44529”]Tu parles d’un 24" CRT ? ou LCD ?
Nan parceque bon, 60Hz sur du CRT, moi c’est pas la nausée que ça me donne, ça me donne juste un mal aux yeux et au crâne à m’enforcer la tête dans l’écran (je vois l’écran scintiller, en fait). Moi c’est 85Hz mini. Maintenant si moi ça me donne mal aux yeux et au crâne, je peux comprendre que ça fatigue et donne la nausée à d’autres.[/quote]

Pareil ! En dessous de 85Hz de taux de rafrachissement, je ne tiens pas non plus sur mon 21" (et sur les autres écrans aussi d’ailleurs). C’est carrément inconfortable et la différence entre 60, 75 ou 85 est bien visible à l’oeil nu, ensuite au dessus on remarque rien…Je pense qu’il faut minimun avoir 75Hz sur un écran pour ne pas trop s’abimer les yeux (et la tête…).

Marrant… aucun problème avec tous les jeux (d*, q*, HL*), sauf avec PainKiller, mal-nommé pour le coup B)
Par contre, ce fut mon 1er jeu exploitant le moteur source, et je n’avais jamais vu, auparavant, de gestion de la physique aussi convaincante.

symptomes: pas de nausées, mais un bon bon mal de crâne…

Ce n’est jamais une question de taille B)

Y’en fallait un, ça c’est fait…

urdle, c’est un LCD… le dell 2407, donc aussi noir de bordure… j’ai ralenti la vitesse de la souris pour voir mais rien n’y fait… par contre oui, le 19’’ que j’avais avant étant un 8ms et celui-ci est moins rapide, en plus du 75hz au 60hz… faudra que je cherche un 24’’ rapide et 75hz (si ça existe) mais bon, pas les sous pour ça maintenant…

T’es à la même distance avec ton 24" qu’avec ton écran précédent ?

oui, le 24’’ étant un poil plus haut.

edit : mon “bureau” est une crouille merde…

Je crois qu’il faut pas chercher plus loin. Si tu as la possibilité de tester plus loin, fais le ^^.

Arrêtez moi si je me trompe.

Lorsque votre oreille interne détecte un mouvement alors que vos yeux n’en détectent aucuns (typiquement dans la cabine d’un bateau) ou bien l’inverse , lorsque vos yeux “voient” un mouvement sans que votre oreille interne n’en soit informée, votre cerveau s’emmêle les pinceaux et celà fini par vous donner la nausée/mal de mer/gerbe .

Bon , j’ai résumé là hein.

Du coup, je pense que dans ton cas , tu te trouve dans la deuxième situation. L’écran occupant l’intégralité de ton champs de vision, tu n’as plus aucun repères de la “réalité”. Tes yeux t’informent que tu bouge rapidement, alors que ton oreille interne dit le contraire; résultat , BEUARGL !

Comme certains te l’ont conseillé, joue plus loin de l’écran afin d’avoir , en plus de ton écran , un point fixe dans ton champs de vision.

Ceci dit, c’est con d’avoir prix un 24’’ , pour l’immersion , sans pouvoir en profiter.

Quel jeu de mot B)

En fait mon grain de sel est juste le suivant : j’ai un ami qui m’avait parlé de la même chose pour lui, mais sur un 17", et je m’étais bien fichu de lui …
bref, envisage le 12" dans le doute B)

[quote=“fser, post:17, topic: 44529”]Quel jeu de mot B)

En fait mon grain de sel est juste le suivant : j’ai un ami qui m’avait parlé de la même chose pour lui, mais sur un 17", et je m’étais bien fichu de lui …
bref, envisage le 12" dans le doute B)[/quote]

Une séance de mario kart sur DS dans le metro me fout la gerbe alors (c’est quoi 2"?)… Sur PC Oblivion et HL2 plus de 20min c’est très dur , même Civilization 4 me fout (un peu) la gerbe au bout de 3 heures de jeu. Je vais devoir me remettre au démineur moi si ça continue.

Ce qui est marrant c’est que les jeux un peu vieux comme Unreal Tournament ou Q3 me font que dalle.

Il me semble qu’on en parlait dans article sur la 3D dans Joystick et que l’auteur disait que ça pouvait s’arranger en faisant des pauses et en baissant leur fréquence progressivement. Je vais essayer de retrouver l’article.

Juste pour info, le taux de rafraichissement, sur un LCD, il peut être de 10 Hz sans que ça explose les yeux.