France inter, ou de l'art et la manière de viré un chroniqueur comme un malotru

Vu sur LinuxFR :

Martin Winkler viré de France Inter

Voici donc son droit de réponse sur le site fr France Inter.

Je trouve que la manière non seulement est une grande preuve de courage du directeur, mais surtout, encore plus grave, un manque total de respect vis-à-vis des auditeurs… Bref

Edit : Rhaaaa la honte… Il faut lire “virER un chroniqueur” bien sûr
Ce message a été édité par xentyr le 14/07/2003

tiens la page ne s’affiche pas au taf.
Est-ce que tu pourrais faire un copié-collé du texte?
Sinon je verrai ça ce soir.

J’adorais ses petits textes le matin avant de partir au bahut

Bon, que dire ? Je ne sais pas… Ça fait finalement longtemps que je ne l’avais pas écouté. Cette métode m’étonne de France Inter, et je n’ai pas assez d’info pour pouvoir juger de la chose. Toujours est-il que je vais de ce pas écrire un peti message de remerciement à MW pour ce qu’il faisait et lui témoigner mon affection.

[quote]Quand on a accès au savoir, que faut-il en faire ?

Chronique du 7 Juillet 2003

NOTE A L'ATTENTION DES INTERNAUTES CHEVRONNES Depuis lundi 7 juillet, cette page n'est plus accessible depuis la page des "chroniques" de France Inter. SI vous êtes parvenus jusqu'ici, c'est que vous avez enregistré l'adresse de cette page dans votre navigateur. Merci donc de la diffuser aux auditeurs qui ne l'auraient pas, et pourraient croire qu'elle a disparu. Amitiés Martin W. PS : Le 11 juillet, à l'heure d'Odyssée, France Inter a passé un communiqué intéressant. J'en ai reproduit le contenu à la fin de cette page.

« Odyssée » c’est fini.

Je pensais assurer ma chronique jusqu’au 11 juillet, mais vendredi dernier l’assistante de JL Hees (lui-même était beaucoup trop occupé pour me parler…) m’a annoncé assez brutalement que la chronique faite le matin même était la dernière. (Motif invoqué par le directeur de France Inter : “Je ne voulais pas de chronique médicale”…)
Je n’ai donc pas pu traiter les sujets annoncés ces derniers jours sur le site, et je ne pourrai pas saluer les auditeurs. Vous aurez noté que personne n’a fait de chronique à ma place ; en passant du Gainsbourg, on a signifié délicatement aux auditeurs que j’avais purement et simplement été viré de l’antenne…

C’est donc à vous, les internautes, que je confie le soin de diffuser ce message, en particulier à celles et à ceux qui appréciaient Odyssée mais n’ont pas accès au net. Je ne voulais pas vous quitter sans vous dire que pendant ces neuf mois, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous retrouver en esprit chaque matin, et que, surtout, j’ai beaucoup appris.

Et puis, ayant pu m’exprimer avec une totale liberté pendant ces trois minutes quotidiennes, et donner dans la mesure du possible la parole à des citoyens qui ne l’avaient pas, je reste convaincu que la liberté de parole dépasse - et de très loin - n’importe quelle fonction hiérarchique. Neuf mois de parole sans entrave, ce n’est pas rien. Et je souris en particulier à la pensée des migraines que j’ai dû provoquer chaque fois que j’étrillais l’industrie pharmaceutique entre deux messages triomphants des entreprises du médicament.

Merci aux maisons d’édition, revues et associations qui m’ont envoyé leurs publications et leurs bulletins d’information. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à faire connaître certaines de leurs productions. Merci, évidemment à tous ceux - des archéologues aux praticiens de Linux en passant par les personnes concernées par la surdité, la dyslexie et bien d’autres situations humaines - qui m’ont écrit pour m’envoyer des réflexions, des informations que je n’aurais pas pu trouver seul, ou simplement des encouragements - ils m’ont été d’un grand réconfort et justifient pleinement le travail accompli au cours de l’année écoulée.

Toutes les chroniques (y compris les inédites) seront publiées - accompagnées de compléments d’information et de contributions d’auditeurs - en octobre ou novembre prochain, par les éditions du Cherche-Midi.

Et pour conclure ce voyage, une dernière petite histoire :

Dans un ghetto, il y a longtemps, le rabbin va voir la guérisseuse et lui dit : « J’ai besoin d’une potion pour soulager mes rhumatismes. »

La guérisseuse écrit quelques lignes sur un morceau de papier ; le rabbin la lit, il hoche la tête et dit : « Il y a des ingrédients qui ne sont pas kasher, là-dedans. J’ai besoin d’une potion que je puisse prendre le jour du shabbat. »

La guérisseuse lui répond : « Non, ça je ne peux pas te le donner. C’est interdit. » Le rabbin insiste : « Mais moi, le jour du shabbat, je fais l’office, je m’occupe des malades et des mourants, je ne le ferai pas bien si je souffre. Donne-moi la formule d’une potion que je puisse prendre ce jour-là sans offenser Dieu. »

Et, comme il insiste, la guérisseuse lui dit : « D’accord, mais tu dois me jurer devant Dieu que tu ne la révèleras à personne. » Le rabbin réfléchit une seconde, puis il jure solennellement. Le samedi suivant, il monte sur l’estrade et, à haute voix, lit la formule à tous les fidèles.

Pourquoi ? Parce qu’il pense que c’est un moins grand péché de se parjurer que de garder pour soi un secret pareil.

Quand on a accès à un savoir qui peut soulager ou libérer les autres, on n’a que deux choix possibles :
ou bien on veut garder le pouvoir, et on se tait.
Ou bien on partage.

Au revoir tout le monde, et portez-vous bien.

martinwinckler@compuserve.com
mw@audiable.com

[/quote]Ce message a été édité par xentyr le 14/07/2003

J’avais entendu par hasard le droit de réponse des entreprises du médicament, sans savoir que ca voulait dire que la chronique s’arrêtait… C’est ma mère qui va être dégoutée quand elle rentrera de vacances (paraît qu’elle était très bien cette chronique)…

edit : c’est vrai que je suis déçu par la méthode d’Inter… Mais bon rappellons nous qu’on a que la moitié des infos…

Ce message a été édité par lucasbfr le 14/07/2003

[quote]c’est vrai que je suis déçu par la méthode d’Inter… Mais bon rappellons nous qu’on a que la moitié des infos…[/quote]et aucun démenti sur ce coup-là, sauf le ridicule message limite propagande (Aies confianccccccccce) des Entreprises du Médicament. Dans le genre “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”, on ne peut pas mieux faire…
Ce message a été édité par xentyr le 14/07/2003

J’ai écrit à Jean-luc Hees par (en espérant avoir une petite réponse d’un sous sous secrétaire), si beaucoup de monde fait la même chose, peut-être saurons nous un jour ce qui c’est passé…

edit : j’ai écrit ca (si ca donne des idées à quelqu’un) :

[quote]Cher Monsieur Hees (j’imagine que vous ne verrez jamais ce message mais j’espère avoir quand même que la personne qui traitera ce message pourra me répondre clairement)

Depuis l’arrêt brutal des chroniques matinales de Martin Winckler, je dois m’avouer assez surpris et choqué par la méthode employée par France Inter.

De plus, comme un nombre croissant de personnes je dois avouer que je m’interroge sur les motifs de l’arrêt de cette chronique quelques jours avant la date prévue.

Pourquoi cette décision ? Serait-ce, comme le rapporte la rumeur, à cause de la pression des industries pharmaceutiques, qui avaient “quelques” divergences d’opinions avec M. Winckler ?

En tant qu’auditeur matutinal occasionnel depuis mon enfance, je dois avouer que je suis déçu par cette décision qui selon moi tend à décrédibiliser l’information fournie par votre antenne.

En espérant recevoir une réponse de votre part, veuillez agréer, M. Hees, l’expression de mes sentiments distingués[/quote]Ce message a été édité par lucasbfr le 14/07/2003

Merci Lucasbfr…je lui poste un mail aussi…

On devrait tous lui envoyer le même…

J’aimais bien ses chroniques…et de plus france inter commence à ne plus être dans mon coeur…connaissez vous par exemple leur contournement systématique et excessif au cdd ?
Je connais un ami qui y a travaillé 4 ans par contrat d’un/deux ou trois mois…

Là vraiment ils me gavent…

[quote]Dans un ghetto, il y a longtemps, le rabbin va voir la guérisseuse et lui dit : « J’ai besoin d’une potion pour soulager mes rhumatismes. »

La guérisseuse écrit quelques lignes sur un morceau de papier ; le rabbin la lit, il hoche la tête et dit : « Il y a des ingrédients qui ne sont pas kasher, là-dedans. J’ai besoin d’une potion que je puisse prendre le jour du shabbat. »

La guérisseuse lui répond : « Non, ça je ne peux pas te le donner. C’est interdit. » Le rabbin insiste : « Mais moi, le jour du shabbat, je fais l’office, je m’occupe des malades et des mourants, je ne le ferai pas bien si je souffre. Donne-moi la formule d’une potion que je puisse prendre ce jour-là sans offenser Dieu. »

Et, comme il insiste, la guérisseuse lui dit : « D’accord, mais tu dois me jurer devant Dieu que tu ne la révèleras à personne. » Le rabbin réfléchit une seconde, puis il jure solennellement. Le samedi suivant, il monte sur l’estrade et, à haute voix, lit la formule à tous les fidèles.

Pourquoi ? Parce qu’il pense que c’est un moins grand péché de se parjurer que de garder pour soi un secret pareil.

Quand on a accès à un savoir qui peut soulager ou libérer les autres, on n’a que deux choix possibles :
ou bien on veut garder le pouvoir, et on se tait.
Ou bien on partage.

J'aime bien cette petite histoire, ca fait réféchir quand même, surtous quand on lit le droit de réponce. Je ne le connaissais pas et encore moin l'émisiion dommage, j'ai vraiment louper un truc.

Ah merci pour ces précisions !
Je me demandais pourquoi on ne l’entendait plus à l’antenne…
Le méthode me surprend moi aussi de France Inter mais en même temps, le ton a beaucoup changé depuis quelques années …
Triste histoire.
Relayons le message !

PS: sans dériver vers de la politique, cet épisode est révélateur de la force des lobbys sur les médias en France et des politiques d’auto censure pratiquées par les médias eux mêmes…

France Inter reste, je pense, une radio TRES libre pour une radio censé etre sous la tutelle du gouvernement… Il n’y a qu’a écouter les chroniques de Carlier et pleins d’autres pour comprendre. Maintenant, il se peut que quelquechose m’échappe…

(en fait pas de pressions là dessous, il en a marre qu’il a dit)

[quote]J’ai écrit à Jean-luc Hees par (en espérant avoir une petite réponse d’un sous sous secrétaire), si beaucoup de monde fait la même chose, peut-être saurons nous un jour ce qui c’est passé…[/quote]Quelques news :

• France Inter ne m'a pas répondu (pas trop une surprise, mais plutot une déception)
  • J'ai aussi envoyé un mail à libé. Ils m'ont répondu qu'ils étaient sur le coup... Wait & see [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]

Vu sur ZDNet: (enfin c’est bien planqué quand même…)

[quote]Mémoire sélective

«Note à l’attention des internautes chevronnés…» Voilà quelques jours, le romancier Martin Winckler a eu la mauvaise surprise d’apprendre que ses chroniques scientifiques «Odyssée», diffusées sur France Inter depuis la rentrée 2002, allaient rendre l’âme… Winckler s’est fait viré pour avoir critiqué, dans sa chronique du 15 mai, les labos pharmaceutiques. La pilule n’est pas passée, surtout que le lobby du secteur, Les entreprises du médicament (LEEM, ex-syndicat SNIP), est un gros annonceur de France Inter, via des spots de publi-reportages (la pub sur Radio France est logiquement proscrite!).
Si Winckler demande de l’aide aux internautes, c’est pour que l’histoire de son éviction ne subisse pas le syndrome d’Alzheimer. Il l’avait expliqué en guise d’adieu sur une page du site Franceinter.com. Mais «depuis lundi 7 juillet, le lien vers la page d’Odyssée a été supprimé du site de France Inter», écrit-il. Même le moteur de recherche de Radio France a reçu comme une dose fatale mais sélective de chloroforme: aucune référence ne renvoie à présent ni à Winckler ni à Odyssée. Toutes les archives de ses chroniques avec. «Si vous êtes parvenus jusqu’ici, c’est que vous avez enregistré l’adresse de cette page dans votre navigateur. Merci donc de la diffuser aux auditeurs qui ne l’auraient pas, et pourraient croire qu’elle a disparue.» L’adresse en question, la voici (cliquez sur ce lien). Et s’il arrivait à France Inter d’opérer un dernier coup de bistouri sur ladite page, le webzine Terre d’Escale l’a déjà reproduite ici.
Comble de la mauvaise foi, nous explique Martin Winckler contacté par e-mail: on lui a reproché d’avoir «piraté» le site de la station lorsque sa chronique fut suspendue sine die pendant la guerre d’Irak. «Pirater, c’est entrer par effraction» nous dit-il. «J’avais libre accès à ma page, et rien qu’à ma page. Ce que [le directeur Jean-Luc] Hees n’a pas supporté c’est que j’utilise la page pour communiquer avec les auditeurs internautes autre chose que le discours officiel de la rédaction du 7-9. Piratage? Non. Libre expression, oui.»
Bonne nuit messieurs les censeurs, et en cas d’insomnie n’oubliez pas votre médicament…[/quote]PS : ma new signature aura jamais été aussi vraie…

[i]edit : Un article qui explique bien cette histoire : http://www.lecourrier.ch/essai.htm?/Select…sel2003_588.htm

[/i]
Ce message a été édité par lucasbfr le 19/07/2003

Un autre article sur cette affaire, tiré de Trasfert cette fois ci : Ca se passe ici
Intéressant !
Selon eux, c’est très clair, je cite : Le chroniqueur aurait trop critiqué l’industrie pharmaceutique, gros annonceur de la radio publique…

rohhh le thread à flood, regardez moi y a un lucasbfr il fait rien que poster dedans   Pas de plainte contre le livre cité par Winckler dans sa chronique…

source : liberation.fr

(vous noterez l’apparition du mot flood au début du message et donc dans le bloc coté forum qui va attirer plein de monde ici )
Ce message a été édité par lucasbfr le 22/07/2003

Juste pour ne pas relacher la pression, un nouvel article sur le sujet à envoyer à vos amis :
http://mdk.services-virtuavision.com/artic…3?id_article=21

PS : comment ça je floode ? Oui, mais c’est pour la bonne cause !