Voilà une question qu’elle est bizarre, mais je n’arrive pas à être sûr de la façon dont il faut prononcer le nom de famille de ce gentil monsieur : François Quesnay
D’après vous ? On accentue le e ? On prononce le s ou pas ? Je suis perplexe.
A priori, je dirais : quai - ze - nai
Mais j’hésite avec : quai - nai
Ou encore : que - nai
(c’est pour dépanner quelqu’un qui doit citer ce nom lors d’une présentation de son travail de fin d’études, et qui préfèrerait être sûr)
Pour moi: "François qu’est né"
Mais il faudrait que tu nous dise d’où est le bonhomme, et dans quel coin ton ami doit présenter son exposé, parce que moi je suis du sud-ouest et on ne marque pas la différence entre le “ay” et le “é”. D’où le “qu’est né”, alors que toi pour la même lecture tu proposes “quai nai”. Mais ça tient peut-être plus du point de détail à ce niveau là. Donc je dirais “quai - nai”.
Edit: il est très très raide le monsieur. Du coup, je ne suis pas sûr qu’il subsiste encore 1 seule prononciation pour son nom.
Voilà une question qu’elle est bizarre, mais je n’arrive pas à être sûr de la façon dont il faut prononcer le nom de famille de ce gentil monsieur : François Quesnay
(c’est pour dépanner quelqu’un qui doit citer ce nom lors d’une présentation de son travail de fin d’études, et qui préfèrerait être sûr)[/quote]
Je dirais la deuxième proposition, le “s” faisant une sorte de pluriel…
Quesnay vient du latin et donc comme tous les mots de ce genre, je crois que tu peux zapper le “s” (il aurait pu être remplacé par un accent circonflexe) => [ kene ]
Edit : Savoir si c’est é ou è, là c’est plus suivant la région ^^
Apres moult transformations, viendrait de casnus. Ca serait un ancetre de nos cheneraies. J’ai fait un gros raccourci, mais en gros, il fait partie du meme groupe de mots que les chateaux et autres pour lesquels on ne prononcait plus les « s » et qui ont commence a disparaitre lors d une vague de simplification orthographique du XVIIIe siecle…
Si je ne m’abuse, mon prof de droit commercial en a parlé il y a quelques jours => quai-nai (donc plutôt un è).
Ca me semble être une confirmation, sans l’explication étymologique et tout le tralala. Y a des profs qui prononcent un peu n’importe comment parfois, mais un type du niveau de ce prof-là, c’est rare qu’il dise des co******.
[quote=“Drealmer, post:1, topic: 46051”]Hello,
(c’est pour dépanner quelqu’un qui doit citer ce nom lors d’une présentation de son travail de fin d’études, et qui préfèrerait être sûr)[/quote]
Pour avoir étudié les physiocrates en histoire…
Quesnay : quai-nai