Environ 6 Mbps chez Free, 7 chez NC (pour le mois écoulé). En comparaison, download NZB à 18.6 Mbps stable sur ma ligne Free (NC pas testé).
7 Mbs chez SFR sur le mois écoulé.
En pratique sur la vidéo de test ça tourne entre 7 et 10 mbs.
Je suis repassé ce matin à 5.5 Mbits sur speedtest. Manque encore 512k.
Sinon pour répondre, oui 6Mbps c’est suffisant pour de la HD, mais pas chez TF1 (curieusement ce sont les seuls à se plaindre du débit à 6mbits, alors que toutes les autres chaines peuvent basculer en HD sans aucun problème. Transmettraient il en 1080 et les autres en 720???)
Un article d’Univers Freebox, à prendre pour ce qu’il est: Non officiel.

L’explication ne tient pas debout. On évoque une saturation chez L3 qui est un fournisseur de transit plutôt longue distance, alors que les soucis de débit concernent aussi les destinations en France (Dailymotion) ou les destinations où le fournisseur dispose de peering privé (Youtube). Ce qui est possible finalement c’est que tous les services de streaming/DL direct sont pris d’assaut et les peerings de Free ne suffisent plus. Aucun rapport spécifique avec L3, même s’il est possible qu’ils saturent eux aussi vers certaines destinations…
Et pareil pour NC alors ?
Tiens, je connaissais pas l’astuce du Start+Select. Il faut que l’on soit en train de regarder une chaine pour ça?
Parce que j’ai systématiquement un message d’erreur me disant que je n’ai pas assez de débit, même pour les chaines SD, donc je suis pas sûr de pouvoir vérifier le débit
Visiblement ouais. Pour compléter un peu mon post précédent : je pense que les opérateurs avaient mal calculé l’augmentation de traffic, du coup ça a un peu saturé à tous les niveaux. On m’a soufflé par exemple que Google a arrêté de balancer Youtube par son peering privé avec Free parce qu’il était arrivé à saturation. C’est logique d’un point de vue technique de ne pas méga sur-dimensionner les liens, mais du coup, c’est un peu facile de pointer le doigt quand ça sature…
Un miracle s’est-il produit ?
J’ai + de 12 Mo sur le test Yourtube, ce qui est mon débit annoncé par le test de débit de Free,
Les vidéo sur Méga Vidéo sont Ok (à peine un mini lag de temps en temps), alors que depuis 10 jours c’était 5 secondes ce vidéo, puis 15 secondes de buffering, etc, etc …
Est-ce pareil pour vous ?
Start+sélect te permet de voir ta consommation de débit en temps réel pour la chaine que tu regardes. C’est à la fin de la ligne « ETH RX » pour les gens en RJ45 ou CPL, sous la forme [4520kpbs] par ex.
Pour voir ton débit (valeurs de synchro) tu peux te rendre sur Paramètres > information réseau> onglet ADSL depuis le menu racine de la TV.
Bon ben ça va être mort, vu que aucune chaine ne se lance ![]()
Ouais ça je connaissais
Salut la zone !!
moi mon debit tester sur speedtest et même le test de débit de free me donne un débit a 496kbits même pas de l’adsl 1 !! alors que ma ligne doit tournée en ADSL2 a environ 7 Mbits
plus aucune chaine qui fonctionnne même par VLC…
c’est quoi le bordel ???
A ce niveau là, je pense que tu as un rat mort coincé dans ton modem. Tente un hard reboot de tes box au cas où et/ou essaie en ethernet si tu passes par du wifi.
pense aussi a verifier ta synchro depuis la freebox HD ( dans parametre) tu vas voir à quel débit se synchronise ta freebox
si elle synchronyse à 7Mbits et que tu te traine, le problème vient soit du pc, soit du wifi
si elle synchronise à 496kbits, le problème vient de la ligne ( coup de pelleteuse, travaux, ou ligne non nettoyé ( condensateur toussa)
Bon une semaine après on n’est pas plus avancé sur le soucis j’ai l’impression.
Chez moi il semble que tout soit revenu à la normale depuis quelques jours. J’ai passé un bon moment sur mon new PC hier soir à dl appli diverses et variés et des jeux sous Steam et ça boostait.
Pareil pour les vidéos dailymotion et youtube.
Je me dis qu’avec la démocratisation des vidéos “HD” sur les youtube & Co (+ l’augmentation sans cesse croissante des besoins en BP genre video par adsl), je ne serais pas surpris que derrière les tuyaux commencent à crier grâce…
Ca me semble suivre le même chemin que la 3G cette histoire… Les besoins des terminaux explosent mais le réseau ne suit plus trop.
Lire à ce sujet la réponse (en 18 pages, mais très intéressante) de la FDN à la consultation publique de la commission européenne sur la neutralité des réseaux :
Merci pour le lien, je vais lire attentivement, parce qu’une simple lecture diagonale ne suffira sans doute pas…
+1, ça ressemble à de mauvais calculs tout ça (en tout cas au niveau du calcul du risque d’un investissement serré, forcément moins souple par rapport à un changement de typologie de trafic)
Par contre, si vraiment ils font payer au grand public le coût réel, je pense qu’il y en a quelques uns qui vont ressentir une douleur dans le fondement, l’augmentation de la TVA, c’est de la rigolade à côté ![]()
Peut-être un début de réponse …
Free vient de garnir les quais du RER d’affiche pour faire la promo d’un nouveau service “FreeboxReplay” permettant de revoir les émissions télé pendant 8 jours. (dans le forfait).
ça doit bouffer un max de bande passante un machin comme ça, non ?
Je vois du mal partout ou bien ?? :unsure: