Free : Changement de tarif en cours de route pour une migration V6

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème :

Abonné depuis 2002, le 22 juin je fais une demande de dégroupage total suite à la récente éligibilité de ma zone.

Une erreur de ma part : je me rends compte qu’il ne suffit pas de demander le dégroupage total pour avoir la Freebox V6. Je réalise donc la demande ensuite de passer à la Freebox Révolution.

J’ai reçu le 26 juin un mail de confirmation de migration vers le forfait Freebox Revolution. Ce mail indiquait que je serai facturé 29.99€.

Le 01 septembre, j’ai reçu un mail m’indiquant que le point de retrait Kiala que j’avais choisi était saturé, et m’invitant à en choisir un nouveau, ce que j’ai fais.

Le 03 septembre, je reçois un mail m’informant que je serai facturé 119.99€ !!
Le fait de changer de point Kiala me fait passer de 30€ à 120€, surprenant.

J’ai écris par deux fois à l’assistance Free. Ils prennent un malin plaisir à ignorer le 1er mail que j’ai eu m’indiquant un prix de 29.99€. Par contre ma maladresse de demander un dégroupage total le 22/06 (pensant que cela me permettrait d’avoir la V6), ça ils ne l’ignorent pas, et me disent que puisque “La dernière opération sollicitée sur votre dossier est effectuée le 22/06/2011 et concerne un dégroupage total. Le renouvellement donc sera de 119,99euros.”

J’ai bien conscience que ma grossière erreur de manipulation (demander d’abord le dégroupage avant le forfait Freebox Révolution) joue contre moi. Ceci étant, dans la mesure où :

  • J’ai la preuve que le tarif annoncé initialement était de 29.99€ (j’ai toujours le mail)
  • Free fait semblant de ne pas savoir qu’ils m’ont envoyé ce tarif sur lequel je me suis basé pour demande la V6, alors que je leur ai signalé par écrit deux fois
  • Et cette histoire pour le fournisseur de devoir respecter le prix annoncé, même si c’est une erreur (dans la limite du raisonnable)

Auriez-vous des conseils pour m’aider? Je vais faire le formulaire de réclamation de Free en recommandé, mais je n’y crois pas trop. Il semble que je doive passer par là pour contacter le “médiateur de communications électroniques”.

Je tente la DGCCRF? Autre chose? Même pas la peine que je tente quelque chose je suis fichu?

Merci d’avance pour vos avis éclairés ^^

En effet la migration en dgp total remet à zéro l’ancienneté.
Si tu as fait ta demande de fbx révolution juste après avoir fait la demande de migration en dgp total, il semble logique que cette dernière encore non prise en compte, fasse qu’il te soit indiqué un passage en fbx révolution à 29.99. Et qu’enfin le prix ait été « recalibré » une fois la migration en dgp total prise en compte.

Cependant tu devrais pouvoir jouer sur ce problème de communication du côté Free. Le délais de mise à jour de leur base de données ne devrait pas rentrer en ligne de compte (même si pour un geek elle est compréhensible =p).

maintenant ça manque d’info sur la situation actuelle :
tu as reçu la v6 et été facturé des 119 euros ?
tu as refusé la v6 à la livraison ?

Plusieurs options :
courrier AR au service réclamations/fidélisation (avec le formulaire de réclamation).
Si réponse non satisfaisante, courrier AR au SNC : http://www.free.fr/a…nsommateur.html
Si réponse non satisfaisante, prise de conseil à une association de consommateur et voir pour la suite.

Ce qui n’est pas optionnel :
ne pas la jouer trop cowboy =p

Tu dois leur faire réaliser le manque de clarté des informations communiqués (et donc la responsabilité de Free, de son site et de son mail)

Quelques pistes :
Tout d’abord le fait que le site t’aie indiqué un passage en révolution à 29.99 euros (confirmé par le mail) est à mentionné/joindre à tous tes courriers.

Joindre une copie des réponses précédentes (genre de l’assistance mail) est une bonne idée. Dès fois les réponses débiles d’un premier téléconseiller te gagne le second à ta cause et surtout ça montre l’intention de constituer un dossier.

Ensuite, dans la section du site de Free, concernant la demande de migration en dégroupage total comprenant 6 paragraphes, au 5ème paragraphes il est dit :

Ce qui est intéressant pour toi, c’est que la mention de la remise à zéro de l’ancienneté n’est illustrée qu’avec la résiliation (et non par un renouvellement de fbx). De plus, ce paragraphe ne prend pas en compte de la modification du process de résiliation depuis les CGV du 07/04/2011 (cad 49 euros fixe pour frais de résiliation). Il est visiblement pas à jour (et ça le freenaute n’est pas censé le savoir).

Je jouerais sur le fait qu’il n’est nulle part (sur les interface de demande, j’ai pas check les cgv =p) fait mention d’une remise à zéro de l’ancienneté pour la calcul des frais de renouvellement vers une freebox révolution. Et que même la seule mention d’un impact sur le calcul des frais administratifs et techniques de fermeture de cet accès ne sont pas compatibles avec les nouvelles CGV du 07/04/2011 (imposées par Free pour rappel).

C’est tout ce qui m’ait venu à l’esprit pour l’instant…
Que la force soit avec toi.

En cas de problème avec Free, rien de mieux que de passer par l’Aduf.

Du personnel de Free fréquentent ce forum et débloquent généralement des situations tendues voire désespérées en quelques minutes.

Ceci dit, je pense que tu t’es fait avoir et que tu es fichu…mais y’a quand meme 100€ en jeu donc ça se tente.

Faut continuer à les relancer, si possible en changeant les platformes, genre le support par chat. J’avais eu un problème avec eux, 2 forfaits internet facturés sur ma ligne pendant un an (le temps que je m’en rende compte). Les premières fois que j’ai appelé, ils m’ont soutenu que c’était du à une manip que j’aurais fait, genre 2 demandes de lignes et que c’était pour ma pomme… A force d’insister, j’ai été remboursé de tout ce qui avait été prélevé pour la deuxième ligne.