Free chez IBM

Ca y est, c’est à nouveau Noël ! Le pionnier de l’informatique, IBM, a décidé de libérer plus de 500 de ses brevets (sur 40 000) pour aider les créateurs de logiciels libres.

On salue l’initiative et on espère voir d’autres sociétés suivre le mouvement au nom de l’innovation technologique. Le géant américain n’est d’ailleurs pas peu fier : “cela constitue réellement, la plus grande mise à disposition de brevets dans l’histoire américaine”.

Parmi les domaines concernés par ces brevets : la gestion des stockages de données, le multiprocessing, le traitement de l’image, la gestion des bases de données ou encore la gestion réseau et l’e-commerce.

Source : Clubic

Est ce que l’on sait qu’elles sont les brevets ?

Enfin c’est pas nouveaux que IBM & tux sont copains

Koubiak

je mets par écrit ce que m’avait inspiré cette niouze quand je l’ai vu sur Clubic :
mouais donc BigBlue est en train de lacher des brevets en fin de vie ou qu’il va de toute façon perdre pour non exploitation (par exemple). bien. c’est joliment habillé comme opération…

je noircis le tableau hein, bien sùr mais comme dit koubiak, le détail du package serait intéressant à connaître (flemme de chercher).

C’est aussi une réaction à contre courant, dans un contexte de la brevetabilité maximale.
Merci quand même IBM !

[quote name=‹ alt3 › date=’ 14 Jan 2005, 10:33’]C’est aussi une réaction à contre courant, dans un contexte de la brevetabilité maximale.
Merci quand même IBM !
[right][post=« 322273 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui mais d’un autre coté, les temps sont durs et la maintenance d’une flotte de brevets coûte cher, très cher, surtout à l’echelle d’IBM, IBM qui, rappelons-le, est en train de se recentrer pour essayer reprendre une position dominante… un peu de ménage dans les armoires en somme.

sinon, je viens de tomber là dessus. ça donne encore un autre éclairage sur le sujet…

–edit–
La liste.

–edit²–
alt3 : à contre-courant. oui oui… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Effectivement, c’était trop beau pour être vrai… Merci Tupperware_ass pour les liens vers les articles, ça donne un tout autre éclairage à la news :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Drealmer › date=’ 14 Jan 2005, 15:55’]Effectivement, c’était trop beau pour être vrai… Merci Tupperware_ass pour les liens vers les articles, ça donne un tout autre éclairage à la news :stuck_out_tongue:
[right][post=« 322423 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
pas de quoi. :stuck_out_tongue: