[free] important freebox smtp

Voila, Free a activé récemment un filtre contre l’envoi en SMTP via des serveurs autre que ceux de Free. Celui ci se charge lors du reboot de la freebox.

Concretement, ça veut dire que si vous envoyez vos mais avec oulook/thunderbird/Eudora/autre… en passant par un autre serveur que ceux de Free, lors du prochain redémarrage de la freebox, vous ne pourrez plus envoyer de mails.

C’est une mesure anti spam, c’est louable de leur part, mais pas mal de clients comme moi n’ont pas étés informés et du coup ce problème peut faire perdre de nombreuses heures et de nombreux cheveux.

Alors, pour désactiver le filtre, il faut passer par l’interface de Free.
Loguez vous ici -> http://subscribe.free.fr/login/

ensuite -> Fonctionnalités optionnelles de la Freebox -> autres fonctions : configurer -> Blocage SMTP sortant.

En espérant vous faire gagner quelques heures…

Merci pour l’info,

je n’avais pas encore rebooté le bestiau. Chose faite.

Au moins, ça n’arrive pas en plein rush !

j’ai une question à propos. On peut envoyer tous nos mail de n’importe quel compte via le smtp de free? Quelle différence entre les différents smtp ?

Oui, tu peux envoyer tes mails de n’importe quel compte (pas forcément une boîte free) via smtp.free.fr.

Par contre, je crois que le SMTP de Free ne t’acceptera pas si tu te connectes à partir d’une connexion non Free, ce qui est pénible quand tu as un laptop et que tu es nomade…

De plus, je me demande si les mails envoyés via un serveur smtp qui ne correspond pas au nom de domaine du compte n’ont pas plus de chances d’être identifiés à tort comme spam.

Je confirme, c´est super lourd, je suis en allemagne et pas moyen d´envoyer un mail avec thunderbird et mon smtp free, par contre j´ai accès à mon FTP B) .

merci de l’info B)

Free pourrait envoyer un mail pour prevenir de ces choses là…

Heuuu il suffit pas d’activer l’identification du serveur SMTP sur le client de messagerie??

Bah ça c’est normal et ça n’a aucun rapport. Ca fait longtemps que pratiquement tous les smtp des fai n’autorisent une connexion que venant d’une de leurs ip. Mais en général, ou que tu sois, si on te fournit une connexion, on te fournit aussi un serveur smtp. Certains site fournissant des boites mails gratuites mettent aussi un serveur smtp à disposition avec une authentification mais il arrive parfois que certains serveurs rejettent les mails envoyés avec ces smtp « publics ».
Ce qu’il manque à certains clients mails (thunderbird pour mon cas) ce serait une option permettant de détecter le réseau sur lequel on est et de choisir le bon serveur smtp dans sa liste de serveurs. Parce qu’effectivement, c’est chiant quand on est mobile de devoir changer manuellement à chaque fois B)

[quote=« Donjohn, post:8, topic: 32976 »]merci de l’info B)

Free pourrait envoyer un mail pour prevenir de ces choses là…[/quote]

Euh… ils le font hein. Tous les 2/3 mois ils envoient un mail récapitulant tout ce qui s’est passé depuis le dernier mail.

Et puis c’est pas comme si ça avait été fait en catimini, ça fait des mois qu’on en parle sur freenews, l’aduf, les newsgroups…

Par contre la mesure sert un peu à rien. Soit Free reste le seul à faire ça et c’est une goutte d’eau dans l’océan du spam, soit tous les autres FAI suivent, et les viruso-trojano-spammeurs s’adapteront (par exemple « on regarde l’host, on utilise une liste interne de correspondance host/FAI, on utilise le smtp du FAI »).

Bah utilise un serveur SMTP public. (ou monte le tiens)

[quote=“Clad, post:11, topic: 32976”]Par contre la mesure sert un peu à rien. Soit Free reste le seul à faire ça et c’est une goutte d’eau dans l’océan du spam, soit tous les autres FAI suivent, et les viruso-trojano-spammeurs s’adapteront (par exemple “on regarde l’host, on utilise une liste interne de correspondance host/FAI, on utilise le smtp du FAI”).
Bah utilise un serveur SMTP public. (ou monte le tiens)[/quote]
Euh, je crois surtout que free était le seul l’autoriser, et je ne conseille pas trop de l’utiliser vu le spam que j’ai récupéré en le faisant.

Dans ce cas, Netprofiles est ton ami

En tout cas merci pour l’info, je n’arrivais plus a envoyer de mail depuis 2 jours !! B)

Une excellente solution pour envoyer des mails quand on est “sur la route” c’est d’utiliser les SMTP de Gmail. Pour cela, il suffit d’avoir un compte Gmail et d’activer l’option dans ses préférences. Autre avantage de cette méthode c’est qu’ils utilisent du SMTP SSL sur un port différent de 25, aucun risque donc que ce soit bloqué par le filtre de Free.

Au passage : le filtrage par défaut du port 25 est une excellente mesure anti-spam qui devrait être plutôt efficace, n’allez donc pas conseiller à tous proches de désactiver l’option…

Sauf que le but est peut etre plus terre a terre, la quantité de traffic SMTP due au spam commence à leur couter cher et ils cherchent un moyen de ne pas avoir a augmenter leur infrastructure B)

[quote=“Clad, post:11, topic: 32976”]Euh… ils le font hein. Tous les 2/3 mois ils envoient un mail récapitulant tout ce qui s’est passé depuis le dernier mail.

(…)ça fait des mois qu’on en parle sur freenews, l’aduf, les newsgroups…[/quote]
Ah ouais, c’est vrai que je suis comme les autres clients de Free et que tous consultent des forums de geeks ou lisent les site non officiels … En plus, j’ai jamais rien recu de Free.

tu dois avoir filé une mauvaise adresse mail quand tu t’es inscrit alors, perso ma mère reçoit la newsletter sans avoir rien demandé. Par contre avoir des news avant la manip, et pas 2 mois après, ça pourrait être une bonne idée… (je crois qu’on peut checker son mail de contact dans l’interface d’administration)

je reçoit aussi la newsletter de free, mais a leur decharge je ne la lis jamais B)
mais effectivement ils sont un peut leger là sur la comme, soit il le mettent en page d’accueuil soit ils font un mail special mais sans le thread de mon forum preferé jaimais je ne l’aurais su.

Je reçois pas de newsletter de free B)

Et après vérification, j’ai donné le bon email et tout et tout B)

Je viens aussi de vérifier mon email free :expressionless: