" Le patron d’Iliad et de Free écroué pour "proxénétisme" PARIS (Reuters) - Xavier Niel, président d’Iliad, qui contrôle le deuxième fournisseur d’accès internet français Free, a été mis en examen dans la nuit de jeudi à vendredi pour “proxénétisme” et écroué, ce qui a provoqué une importante chute du titre de sa société à la Bourse de Paris."
Au debut je pensais a une blague mais quand j’ai vu ca et ca…
Et là je me demande quel avenir pour le groupe Free et est ce que je recevrai ma freebox pour pouvoir téléphoner gratuitement?
Edit:Vous auvez noté que contrairement a d’autres et bien que ce soit le sujet,je n’ai pas employé une seule fois le mot “Pute” dans mon post.Alors merci qui,hmmm?
J’ai toujours eu du mal à comprendre le processus intellectuel des actionnaires qui les fait passé de “le patron a fait une ENORME connerie” à “je retire mes billes de sa société”. Ce que je veux dire c’est que je comprend pas ce qui fait que si un patron est un pédophile ça en fait un mauvais gérant pour sa société. A priori Free est une boìte qui marchent et leurs services sont bons (du moins d’après ce qu’en disent les clients), donc qu’est ce qui fait que le cours de leur actions chute ?
Quoi qu’il en soit je suppose que la boìte va choisir un nouveau dirigeant et basta… Bref ta freebox arrivera
Edit : Au temps pour moi, c’est pas de pédophilie qu’il est accusé mais de proxénétisme
Euh ben par exemple, un patron pédo notoire, peu importe s’il vend de bons produits, j’aurais un peu de mal à acheter ses produits s’il existe une concurrence. Ça fait partie de l’image véhiculée par une entreprise et dieu c’est si c’est (trop) important aujourd’hui…
Edit (où je m’aperçois que je n’ai pas fini ma pensée…): Et donc les actionnaires flippent, et jouent au yoyo.
Re-Edit: et oui, présumption d’innoncence, tout ça tout ça, c’est évident… Ce message a été édité par xentyr le 28/05/2004
En fait je trouve ca nul comme attitude de la part de la justice. Il n’a fait que donner de l’argent a des propriétaires de peep-show. Je ne vois pas le mal qu’il y a la-dedans.
Si c’est interdit, pourquoi délivre-t-on des permis de batir et pourquoi la police ne ferme par illico presto tous les clubs de ce genre ?
Enfin bref j’ai l’impression que c’est encore un coup politique… Ce message a été édité par asl le 28/05/2004
Haha non mais le coup de la Freebox ,c’était du 54eme degres.
Non ce qui m’inquiete c’est justement la chute de l’action et ce qui risque d’arriver au groupe par la suite.Comme tu l’a dit Free est une boite qui fonctionne mais ca n’empeche pas les actionnaires de recuperer leurs pépéttes.Alors faut il s’attendre a des annonces de rachats ??? …
En l’occurence il est plutôt question de proxenetisme… Ceci étant j’ignorais que ledit patron avait débuté dans le minitel rose. “Chassez le naturel…”
A moins que des sources de financement existent entre les sociétés incriminées du groupe iliad et free, je pense pas qu’il y ait un impact autre qu’une mauvaise pub (ce qui est déjà pas mal dans ce monde impitoyaaaaable)
Il a également été mis en examen pour “recel d’abus de biens sociaux”, pour avoir recueilli de l’argent qui aurait dû revenir aux sociétés exploitant les peep-shows.
C’est vrai que les enquêteurs vont regarder s’il a pas blanchi de l’argent, mais même s’il a traffiqué les comptes à priori la société morfle alors que les services sont bons et les clients nombreux… Je trouve ça un peu bizarre, cette espèce de réaction préventive “je vends mes actions avant que ce soit trop la merde, et si ça l’est pas tant pis”
erf je vous signale que dans l’article de free il est ecrit que ce type etait un maillon important dans la chaine de decisions voir le seul.
donc virez ce maillon et toute la chaine se casse la gueule.
C’est plus ca qui a mon avis fait peur en plus de la mauvaise image et je vous rappel qu’il n’a pas encore été déclaré coupable ! vous etes un peu rapide a le juger coupable si ca se trouve il n’etait pas au courant des dessous de ses investissements dans ces sex-shops c’est parfaitement possible. Quand tu investit dans une boite a moins d’avoir du temps et d’eplucher tout les compte un a un , tu ne peux pas savoir si il y a malversations c’est le boulot de l’expert comptable c’est plutot lui qu’il faudrait mettre en exament.
Et pour le coup du minitel rose ca veut rien dire, moi j’ai bossé pour un mag hentai et c’est pas pour ca que je cautionne la prostitution ou que je vend de la drogue ou que sais je encore.
Je vous rappel que c’est ce genre de tendance a condamner trop rapidement qui a fait des degats dans un certain procés recent ou la moitié des accusés pourrait etre innocent mais ont vu leur vie brisé a jamais.
Euh, oui Illiad a démarré avec des minitels rose il me semble.
Maintenant si les filles raccrochent et enfilent leur blouson pour finir le ‘chat’ en tête à tête, euuuh, oui, c’est pas très joli.
Maintenant, j’imagine que : ‘Le fondateur de free détournait du blé pour importer des filles de l’est’, c’est un peu mieux que ‘une téléhotesse a vu le loup avec un client’ niveau sensationalisme.
Ah, et l’éthique, c’est pas que ‘le pdg a des putes’ c’est aussi ‘j’achète du 3com parce que c’est pas emballé par des mains d’enfant’.
[quote]Plein de trucs hachements bien[/quote]Là on est d’accord pour l’instant il n’est “que” mis en examens pourtant les rats quittent le navire.
Ce qui fait le plus flipper c’est de voir que juste a l’annonce de la mise en examen l’argent commence deja a partir alors des le debut du proces avec annonce fracasantes et revelations graveleuses…
Mes paroles ont peut être dépassée ma pensé. Je ne condamnais nullement le pdg d’Iliad (la distinction est importante à mon avis). Laissons la justice faire son taf’ effectivement pour juger des responsabilités de chacun.
Le fait est que l’impact quoi qu’il en soit n’est pas très positif, les raccourcis iliad = abus de bien sociaux, free = iliad donc free = abus de bien sociaux ne risquant pas d’être appliqués bestialement.
Pour le cours qui chute, ce n’est pas étonnant, la bourse a horreur de l’incertitude… C’est déjà arrivé à d’autres boites qui n’ont pour autant pas mis la clé sous la porte…
[quote]Mes paroles ont peut être dépassée ma pensé.
erf elles ont pas du aller bien loin alors …
dsl c’est gratuit mais j’ai pas pu m’en empecher dsl
scuse
Bussiere
dsl mais des que je vois ce genre de phrase c’est pire qu’un dtc pour moi …[/quote]
[quote]Je vous rappel que c’est ce genre de tendance a condamner trop rapidement qui a fait des degats dans un certain procés recent ou la moitié des accusés pourrait etre innocent mais ont vu leur vie brisé a jamais.
@+
Bussiere
dsl mais la ca m’enerve[/quote]+1 et hô combien.
On en sait RIEN de ce qui s’est passé, RIEN des circonstances, détails, etc etc, alors vos extrapolations basées sur le “bon sens populaire” (Dieu que je HAIS cette expression ridicule) soyez gentils mais pliez les en 4 et gardez les au chaud sous le bras.
Le jour où il y aura des faits concrets agrémentés de PREUVES on en reparle.
+5000 avec les gens respectueux de la PRESOMPTION D’INNOCENCE.
Je le rappellerai à chaque fois tant j’en suis un fervent défenseur mais, merde, c’est une des base des droits de l’homme alors par pitié, respectez-là. Même quand tout semble aller contre quelqu’un, que tout le désigne comme le coupable, rien ne dit que c’est effectivement le cas, c’est à un tribunal, et à un tribunal seul, d’en décider. Lui aussi peut se tromper mais sa décision fait office de vérité, faute de mieux, c’est déjà bien.
Quant à savoir pourquoi des gens reprennent vite leurs billes, c’est simplement en raison de la possible implication d’autres membres du groupe Iliad dans l’affaire, c’est un raisonnement logique “j’attends que la tempête passe et je vois par la suite”, ça évite de se retrouver impliqué soi même dans une association de malfaiteurs, par exemple. C’est cruel pour le mec accusé à tort mais ça marche comme ça. Monde de merde vous dites ?
En même temps, Iliad a commencé par faire son blé avec du téléphone rose. Et c’est peut-être ça qui inquiète les investisseurs: que ce ne soit pas seulement le gars qui soit coupable de proxénétisme, mais que la responsabilité de la société puisse être engagée.
Et puis c’est peut-être aussi juste les signes avant-courreurs d’une OPA hostile… Et un brin malhonnête.