Mes parents sont chez Free depuis 6 ou 7 ans sans souci à part le proverbial coup de pelteuse sur la ligne ADSL dans le coin.
Malgré un certain éloignement ils profitent d’une excellente connexion qui rendrait verts certains urbains et leur zone a été dégroupée il y a plus d’un an et ils viennent seulement de se passer d’Orange pour la ligne téléphonique.
Free dans le même temps force ses usagers à passer à des versions plus récentes de leurs Freebox. Il semble qu’il y ait deux stratégies : soit ils envoient carrément la nouvelle box à domicile en demandant la vieille en retour sans sommation, soit ils proposent plus diplomatiquement de faire un échange gratuit mais sans être vraiment clair sur les conditions, du moins j’ai l’impression.
Nous sommes dans la seconde situation : je voudrais être sûr qu’après être passé au dégroupage total (et ainsi avoir remis à zéro l’ancienneté) il n’y aura aucun frais supplémentaire. Car la Freebox commence à déconner, l’écran s’éteint parfois et toute la boîte fait un bruit bizarre, comme un bourdonnement électrique l’alimentation n’est pas en cause, parfois la carte WiFi l’est vraisemblablement, parfois non (je me demande si ce n’est pas parce qu’elle est parfois trop solicitée et provoque une surchauffe).
J’ai pas bien compris : tu parles de Free qui oblige/propose gratuitement un changement de box, et tu embrayes sur ton cas où tu souhaites un changement mais ne veux pas payer…
L’idée de base, c’est que même si tu viens de remettre à zéro ton ancienneté, tu peux toujours négocier avec le service client. Il ne vont pas risquer de perdre des clients qui paient rubis sur l’ongle depuis 7 ans, et qui ne demandent qu’une v5 (sachant que Free doit en avoir un certain stock avec les retours des passages à la v6). Il me semble que même un passage à la v6 peut se négocier.
C’est dommage que tu t’y prennes seulement maintenant, il y a eu un changement de Conditions Générales de Ventes le 1er Août, donc jusqu’au 30 novembre tu pouvais résilier sans frais ; c’est un argument qui a son intérêt dans ce type de négo…
Pour toute demande d’action facturée via l’interface, la facturation est clairement indiquée. Donc tu peux pas trop être surpris pour peu que tu sois un minimum attentif.
Le passage à la V5 est gratuit mais avec remise à zéro de l’ancienneté.
La logique semble être d’éradiquer la V4 de la surface de la Terre. Si bien que si tu n’as pas bénéficié d’un échange automatique et que ta V4 venait à avoir un pb nécessitant un échange, le discours de l’assistance serait “on vous enverra une v4 toute neuve” mais tu recevrais une V5.
AAARGH> Je présente les deux cas. Le second précédant le premier puisque Free va finir par nous (et les autres) l’envoyer cette v5. J’ai écris ça pour mettre en contexte et expliquer. L’envoi automatique de v5 c’est ce que j’ai lu sur Internet, ça a fait les news. Perso on a reçu un courrier pour nous dire que le changement de Freebox était gratuit, c’est tout.
Bah sinon l’idée de base je ne connaissais pas mais en l’occurrence il y a déjà une proposition sur la table et, je répète, si j’écris ce message c’est pour confirmer un truc pas clair.
Quant à la négociation il faut bien voir qu’il n’y a que Free qui a dégroupé la zone, changer de FAI n’est pas une solution.
Je découvre aussi l’histoire des changements de CG et de la résiliation sans frais jusqu’au 30 novembre, c’est quoi ce truc ?
aRa> Même en poussant la demande de changement juste avant la validation, il n’y a pas de facturation claire de la même manière d’ailleurs qu’il n’y a pas de compteur à ancienneté…
« Une fois que vous aurez confirmé la procédure en cliquant sur le bouton “confirmer”, votre demande sera prise en compte et vaudra acceptation de votre part des conditions de renouvellement » (oui mais lesquels ?)
Passage à la v5 gratuit avec remise à zéro de l’ancienneté, c’est tout ce que je voudrais voir confirmé. Pour l’échange c’est ce que je me disais aussi.
Bah c’est tout simple : les CGV de Free changent régulièrement, le dernier changement datant du 1er aout, et il est stipulé dans ces mêmes CGV qu’en cas de changement, on dispose de 4 mois pour se désabonner sans frais si on n’est pas d’accord avec les changements.
Par exemple quand j’ai déménagé l’an dernier, je voulais en profiter pour changer de box (v5->v6), mais théoriquement ça n’était pas possible gratuitement :
soit je déménageais mon compte free (gratuitement) et une fois emménagé je demandais le changement de box (payant 40€ de mémoire, et délais d’attente monstrueux)
soit je résiliais mon abo en cours (payant 50€) et je m’abonnais dans mon nouvel appart (et là, je recevais direct une v6)
Eh ben comme il y avait eu un changement de CGV moins de 4 mois avant, j’ai pu choisir la deuxième option sans payer les 50€
Et pour info, quand j’ai envoyé ma demande de désabonnement j’ai été rappelé par un mec du service client de Free qui essayait de me repêcher, et clairement si je lui avais dit « en fait je déménage, et je veux en profiter pour passer à la v6 gratuitement », il m’aurait sans problème proposé de faire plutôt la première option sans avoir à payer les 40€ (ça leur aurait évité d’avoir un client qui part dans les stats). Mais comme j’aurais dû attendre ma v6 pendant des mois, j’ai préféré rester sur mon choix initial.
[quote=« ghigis, post:6, topic: 54655 »] « Une fois que vous aurez confirmé la procédure en cliquant sur le bouton « confirmer », votre demande sera prise en compte et vaudra acceptation de votre part des conditions de renouvellement » (oui mais lesquels ?) [/quote]
Effectivement, les CGV renvoient aux infos données sur l’interface de renouvellement… donc si elles se limitent à cette phrase, ça se mord la queue. A mon avis, tu devrais appeler le service client pour avoir leur avis.
Je m’étais arrêté au fait que le système d’ancienneté / tarif dégressif de résiliation avait été supprimé car jugé illégal.
Je ne pensais pas que c’était toujours actif pour les tarifs de changement de box ou de passage dégroupage partiel vers total.
Parce que autant ils te donnent une v5 gratuitement pour se débarrasser du parc de v4, autant la v6 est payante (de base hein, effectivement on peut toujours essayer de négocier).
Autre point à prendre en compte, la v6 c’est pas un cout mensuel de location en plus ?
Je me souviens qu’à l’ouverture de ligne, tu avais le choix en la v5 à 29.99€ et la v6 à 29.99€+5.99€/mois.
Je pense que c’est aussi le cas pour une demande de dégroupage total non ?
Sinon le coup des CGV et de la résiliation gratuite, très bonne astuce, je note
oui enfin pour la résiliation puis un réabonnement à la même adresse pour avoir la V6, c’est clairement pas une bonne idée.
outre le fait de devoir attendre la déconstruction de la ligne chez FT + la mise à jour de leurs bases (cad un délais inconnu après la résiliation effective de la ligne) pour pouvoir se réabonner.
Il y a des frais de 100 euros au titre des : “Frais de réactivation d’un accès ayant supporté un service Freebox ou Alicebox dans le même local au même nom au cours des 3 derniers mois, hors CLNS”.
cf brochure tarifaire.
Donc non pas d’astuce de ce côté là.
enfin pour ghigis, t’as reçu un courrier t’indiquant que le changement était gratuit, si tu cherches sur le net le coût d’un changement de fbx v4 à v5 on te dit que c’est gratuit (ex : http://www.freenews…hp?article11962 ), ton msg sur l’interface aussi énigmatique que tu le trouves ne mentionne pas de frais et en plsu je crois que le lien dans l’interface doit être du genre : Renouveler ma Freebox par une FBX HD V5 Sans Frais.
@Ara : euh, je n’ai pas dit qu’il devait se désabonner et se réabonner à la même adresse (ce qui serait effectivement très con avec les 100€ de pénalité pour désabonnement/réabonnement), j’ai juste dit que quand on est en période de changement de CGV où le départ est gratuit, il est plus facile de négocier quelque chose avec le service commercial…
aRA> Je ne disais pas autre chose, je voulais une simple confirmation. Je le répète une deuxième fois et je l’avais bien écrit dans mon premier message, il faut savoir lire aussi ! Même chose pour le désabonnement, AAARGH ne le conseillait pas, il parlait de son cas personnel…
En tout cas la discussion a été fructueuse et j’ai appris des choses. Merci à tous.
Je vais tenter de négocier la v6 qui à l’heure actuelle va nous coûter bonbon à 112€ (les 6 euros supplémentaires viennent du surcoût du dégroupage total qui vient automatiquement avec cette version si on ne l’a pas déjà, à rajouter avec les 3€ pour les appels vers les portables gratuits depuis le fixe).