[quote]J’ai eu deux gros problèmes materiel avec la freebox:
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=12263
En gros: problème d’alim (que je connaissait avant de choisir Free) et problème de connexion USB (que je connaisait pas).
Pour
l’alim, ma freebox a été remplacée, pour les freezes de connexion, je suis
passé en ethernet (pour la somme de 15€ ) ce qui à résolu les pb de freeze.
Points négatifs:
Je
suis sur Paris, j’ai parfois des problèmes bizarres, genre la connexion qui
ne fonctionne pas pendant 10 min, mais tout signal que je suis connecté (vert/vert,
statut connecté ) un peu comme un freeze, sauf que ça revient tout seul,
sans que je sache pourquoi (avec un freeze après un reboot ça marchait à
nouveau, ici non). Ca m’est arrivé 3 fois en 6 mois, c’est plutot rare.
C’est probablement le DSLAM. ça arrive de temps en temps. Pour le vérifier
tu fais un traceroute vers un serveur quelconque (par exemple un des serveurs
DNS). Si ça s’arrête juste après le gateway (x.x.x.254) c’est ça. 3 fois
en six mois c’est peu, il y en a probablement au quelques autres que tu n’a
pas vu. ça dure souvent beaucoup moins de de 10 minutes ; souvent juste 1-2
minutes.
[quote]
La hotline, si tu en a besoin, c’est 20 à 30 min d’attente,
[/quote] Et par mail c’est dans les trois semaines… Mauvaise idée d’appeler
la hotline, ça coute des sous (et barry white en mono dans un combiné téléphonique,
ça pert pas mal de son agrément, surtout pendant 20 minutes d’affilé ).
Il ont un groupe de news pour le support, qui marche pas trop mal, mais ils
ont la mauvaise habitude de ne pas accuser réception des problèmes avant de
les corriger, ce qui est pénible.
[quote]
99€ de résiliation
(dus à FT!) si tu quitte free, plus la freebox à renvoyer à tes frais théoriquement.
Plus précisément, les opérations de dégroupage (cablage, etc) sont facturés
par FT à free (normal c'est leurs techniciens qui doivent jouer du fer à souder).
ça leur coute une grosse centaine d'euros. Si tu te barres ils te les refacturent
en partie. Normal.
[quote]
Point positifs:
Pour le reste: pas de deconnexion de 24h, http://helmuthegreat.free.fr/free7.JPG ,
débit de fou, ping sympa, 2 ligne de tél gratuites (pour les N° 01-05), pas
de connexion à lancer (et donc rien à parametrer, juste les drivers à installer),
pour ce qui est de renvoyer la freebox si tu quitte faut voir, j’attend toujours
qu’on me demande de renvoyer (à leur frais: ils sont sensés m’envoyer un
coli prépayé ) mon ancienne freebox en panne. Tout ça pour 30€ par mois,
pas de modem à acheter, pas de frais d’entrée. Par ailleurs, ils ont « oublié »
de me prélever les 2 premier mois.
Note globale: 19/20
Moi il ont "oublié" de me rembourser les moments où ça marchait pas, j'ai été obligé de me facher pour obtenir satisfaction.
Le principal reproche qu’on peut leur faire, c’est qu’ils sont souvent
peu réactifs quand ça marche pas. ça peut être très long et ils sont injoinables
(i.e. ils répondent quand ils veulent bien).
Au mois d’août, j’ai été déconnecté pendant 15 jours. à partir du douze août,
le lendemain du pic de chaleur. 15 jours pour changer une carte bousillée
sur le DSLAM, en plein Paris, moi je trouve que ça fait beaucoup même pour un
fournisseur d’accès grand public.
Cela dit il y a pas eu qu’un seul DSLAM à tomber ces jours là et il fait meilleur en ce moment
Depuis il y a une une déconnection d’une demi journée au mois de septembre;
on a pas su pourquoi. et une autre d’une bonne demi heure le week-end dernier.
A noter : le numéro de secours RTC gratuit pour les périodes de panne
A noter aussi : le téléphone c’est gratuit vers les fixes jusqu’à Noël, après
ça doit devenir payant. C’est une période de beta-test qui dit pas son nom…
Note globale 5/20. Manque d’assiduité - insuffisante maitrise technique en
aval d’une architecture ambitieuse (DSLAM et équipements terminaux propriétaires).