Free :: Qualitée du service

Salut
Je vais certainement passer chez Free.
Mais voila, un pote qui habite à 500 M de chez moi à vole d’oiseau est chez Free mais n’est pas en zone Freebox, moi je le suis, mais il a de fréquentes déconnexions (entre 2 et 6 par jour) par contre, hier soir il avait un ping de 32 sur Battlefield.
Alors j’hesite, chez Le9 il m’arrive frequement de rester connecter 5 jours d’affilés.
Bien sur avec la freebox c’est des chargements à 240 Ko (mais pourquoi faire ?   ), un ping super (ça c’est top), mais si ça deconnecte souvent c’est super embettant.

Et vous comment est votre connexion Free?
C’est mon pote qui n’a pas de chances (j’en ai 2 ou 3 dans le coin qui rencontrent les memes problemes )?
 Etant en freebox ça va mieux marcher que lui (meme si on est tres proche géographiquement)?

Les abonnés Free (du 92 et d’ailleurs) comment trouvez vous votre accés internet?

J’ai eu deux gros problèmes materiel avec la freebox:

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=12263

En gros: problème d’alim (que je connaissait avant de choisir Free) et problème de connexion USB (que je connaisait pas).

Pour l’alim, ma freebox a été remplacée, pour les freezes de connexion, je suis passé en ethernet (pour la somme de 15€ ) ce qui à résolu les pb de freeze.

Points négatifs:

Je suis sur Paris, j’ai parfois des problèmes bizarres, genre la connexion qui ne fonctionne pas pendant 10 min, mais tout signal que je suis connecté (vert/vert, statut connecté ) un peu comme un freeze, sauf que ça revient tout seul, sans que je sache pourquoi (avec un freeze après un reboot ça marchait à nouveau, ici non). Ca m’est arrivé 3 fois en 6 mois, c’est plutot rare. La hotline, si tu en a besoin, c’est 20 à 30 min d’attente, 99€ de résiliation (dus à FT!) si tu quitte free, plus la freebox à renvoyer à tes frais théoriquement.

Point positifs:

Pour le reste: pas de deconnexion de 24h, http://helmuthegreat.free.fr/free7.JPG , débit de fou, ping sympa, 2 ligne de tél gratuites (pour les N° 01-05), pas de connexion à lancer (et donc rien à parametrer, juste les drivers à installer), pour ce qui est de renvoyer la freebox si tu quitte faut voir, j’attend toujours qu’on me demande de renvoyer (à leur frais: ils sont sensés m’envoyer un coli prépayé ) mon ancienne freebox en panne. Tout ça pour 30€ par mois, pas de modem à acheter, pas de frais d’entrée. Par ailleurs, ils ont “oublié” de me prélever les 2 premier mois.

Note globale: 19/20
Ce message a été édité par Helmuth2 le 28/09/2003

Bah moi j’ai jamais eu de vrai problemes. Sauf au debut où j’avais des problemes de deco qui venait en fait de mon cable RJ11. D’ailleur c’est la hotline par mail qui a trouvé que ça pouvait venir de là en faisant des tests. Ayant testé les deux (tel et mail) je dirais que la hotline par mail est bien plus efficace que par tel. Les gars sont plus competents j’ai l’impression

Sinon bah on DL et surtout on UP tres vite J’ai un up de 40ko. Le ping de 30 c’est genial dans les fps. Ensuite bah moi j’ai aucune deco.

[quote]J’ai eu deux gros problèmes materiel avec la freebox:

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=12263

En gros: problème d’alim (que je connaissait avant de choisir Free) et problème de connexion USB (que je connaisait pas).

Pour
l’alim, ma freebox a été remplacée, pour les freezes de connexion, je suis
passé en ethernet (pour la somme de 15€ ) ce qui à résolu les pb de freeze.

Points négatifs:

Je
suis sur Paris, j’ai parfois des problèmes bizarres, genre la connexion qui
ne fonctionne pas pendant 10 min, mais tout signal que je suis connecté (vert/vert,
statut connecté ) un peu comme un freeze, sauf que ça revient tout seul,
sans que je sache pourquoi (avec un freeze après un reboot ça marchait à
nouveau, ici non). Ca m’est arrivé 3 fois en 6 mois, c’est plutot rare.
C’est probablement le DSLAM. ça arrive de temps en temps. Pour le vérifier
tu fais un traceroute vers un serveur quelconque (par exemple un des serveurs
DNS). Si ça s’arrête juste après le gateway (x.x.x.254) c’est ça. 3 fois
en six mois c’est peu, il y en a probablement au quelques autres que tu n’a
pas vu. ça dure souvent beaucoup moins de de 10 minutes ; souvent juste 1-2
minutes.

[quote]
La hotline, si tu en a besoin, c’est 20 à 30 min d’attente,
[/quote] Et par mail c’est dans les trois semaines… Mauvaise idée d’appeler
la hotline, ça coute des sous (et barry white en mono dans un combiné téléphonique,
ça pert pas mal de son agrément, surtout pendant 20 minutes d’affilé ).

Il ont un groupe de news pour le support, qui marche pas trop mal, mais ils
ont la mauvaise habitude de ne pas accuser réception des problèmes avant de
les corriger, ce qui est pénible.

[quote]
99€ de résiliation
(dus à FT!) si tu quitte free, plus la freebox à renvoyer à tes frais théoriquement.

Plus précisément, les opérations de dégroupage (cablage, etc) sont facturés par FT à free (normal c'est leurs techniciens qui doivent jouer du fer à souder). ça leur coute une grosse centaine d'euros. Si tu te barres ils te les refacturent en partie. Normal.

[quote]

Point positifs:

Pour le reste: pas de deconnexion de 24h, http://helmuthegreat.free.fr/free7.JPG ,
débit de fou, ping sympa, 2 ligne de tél gratuites (pour les N° 01-05), pas
de connexion à lancer (et donc rien à parametrer, juste les drivers à installer),
pour ce qui est de renvoyer la freebox si tu quitte faut voir, j’attend toujours
qu’on me demande de renvoyer (à leur frais: ils sont sensés m’envoyer un
coli prépayé ) mon ancienne freebox en panne. Tout ça pour 30€ par mois,
pas de modem à acheter, pas de frais d’entrée. Par ailleurs, ils ont « oublié »
de me prélever les 2 premier mois.

Note globale: 19/20

Moi il ont "oublié" de me rembourser les moments où ça marchait pas, j'ai été obligé de me facher pour obtenir satisfaction.

Le principal reproche qu’on peut leur faire, c’est qu’ils sont souvent
peu réactifs quand ça marche pas. ça peut être très long et ils sont injoinables
(i.e. ils répondent quand ils veulent bien).

Au mois d’août, j’ai été déconnecté pendant 15 jours. à partir du douze août,
le lendemain du pic de chaleur. 15 jours pour changer une carte bousillée
sur le DSLAM, en plein Paris, moi je trouve que ça fait beaucoup même pour un
fournisseur d’accès grand public.

Cela dit il y a pas eu qu’un seul DSLAM à tomber ces jours là et il fait meilleur en ce moment :confused:

Depuis il y a une une déconnection d’une demi journée au mois de septembre;
on a pas su pourquoi. et une autre d’une bonne demi heure le week-end dernier.

A noter : le numéro de secours RTC gratuit pour les périodes de panne

A noter aussi : le téléphone c’est gratuit vers les fixes jusqu’à Noël, après
ça doit devenir payant. C’est une période de beta-test qui dit pas son nom…

Note globale 5/20. Manque d’assiduité - insuffisante maitrise technique en
aval d’une architecture ambitieuse (DSLAM et équipements terminaux propriétaires).

Depuis environ 1 mois que j’ai ma freebox ca marche pas mal pas de réel problèmes et j’ai du perdre la connexion quelques fois mais rien de méchant et aussi en forcant un peu trop dessus (genre emule+ut2003 a la fois). Penser aussi à se mettre en ethernet plutôt qu’en usb avec une freebox (en usb ca merdait chez moi et pleins d’utilisateurs sur divers forums s’en plaignaient aussi).

Sinon concernant la téléphonie un ptit copier / coller du site de free:
 “A partir du 1er janvier 2004, gratuité à raison de 10h par mois et par abonné et au delà facturé un centime la minute à la seconde dès la 1ère seconde, sans crédit temps ni charge d’appel. Hors numéros courts et spéciaux”.

Si ca peut en interesser voici le pdf de la freebox : http://support.free.fr/maj/Freebox.pdf


Ce message a été édité par Nickiller le 28/09/2003

[quote] Etant en freebox ça va mieux marcher que lui (meme si on est tres proche géographiquement)?
Ca depend si vous êtes dans la meme zone/serveur ou pas. Sur le site de Free on peut vérifier ça sur la ligne. Mais le meilleur moyen de pas avoir de problème, c’est d’être le plus prêt du serveur, genre 1km…

Et pour le ping, c’est spécifique à une ligne adsl dégroupée, pas forcement à Free. Sur du 1024/256 dégroupé c’est de l’ordre de 40ms aussi. (selon serveur, evidement)

Futur ex abonné clubint (censure newsgroups et orientation “services” à la AOL dont je me br**** totalement), je suis bien tenté par FREE surtout que je serais dégroupé dans un mois a priori et que ce changement est prévu pour debut 2004 … j’aimerais savoir, est ce que je peux garder mon routeur ethernet et le laisser derrière la freebox, comment ça se configure coté routeur sinon ? comme une interface WAN ? etc … bref faites part de vos exp/connaissances …

Mici