Freebox et réseau

Voilà, d’ici une à deux semaine, j’aurais ma freebox, et je voulais savoir si il était possible de la brancher simultanement à deux PC, en fait faire de la freebox un routeur, en branchant un PC sur l’USB et un autre sur l’ethernet.

Si ce n’est pas possible, vous me conseiller quoi comme routeur ? qui sois eventuellement compatible wifi (j’ai une lynksys qui traine chez moi)

Je crois que c’est possible. Il suffirait d’activer le mode routeur de la freebox, et c’est tout.

Ce qui se fait, précisons-le, ici.

Comme ca été dit : ouais, la freeboite fais routeur. Cependant :

  • Configuration (très) limitée.
  • l’USB, c’est vraiment pas top pour le réseau…

Si t’as pas besoin de fonctionnalités de routages avancées, contente toi de la Freebox et rajoute un petit switch derrière, car comme le dit Tzim, l’USB, c’est pas top.

Je pense que McRemis et Tzim sont trop gentils: l’USB avec la freebox, c’est de la merde. Achète un switch, même le moins cher.

Tu trouveras ici un article qui t’explique tout en détail pour la configuration en mode routeur

Et si tu as besoin de fonctionnalités un peu avancées, achète carrément un routeur adsl, comme par exemple le Linksys WRT54G (qui fait wifi, mais si tu veux pas du wifi il y a d’autres routeurs sans wifi)

De l’USB pour du réseau … pécher mortel pour lequel tu iras en enfer ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Brisco’ date=’ 27 Sep 2005, 01:14’]Voilà, d’ici une à deux semaine, j’aurais ma freebox, et je voulais savoir si il était possible de la brancher simultanement à deux PC, en fait faire de la freebox un routeur, en branchant un PC sur l’USB et un autre sur l’ethernet.

Si ce n’est pas possible, vous me conseiller quoi comme routeur ? qui sois eventuellement compatible wifi (j’ai une lynksys qui traine chez moi)
[right][post=“401785”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ecoute pas les langues de viperes qui s’agitent, meme si c’est pas prevu pour à la base les reseaux USB peuvent marcher sans problemes. Y’a une occupation CPU + elevée que pour de l’ethernet par contre. Sinon y’a un gars de mon école qui avait sa freebox relié sur deux pc : un en rj 45 et l’autre en USB et ça marchait nickel pour lui.

le seul soucis, c’est que j’ai déjà configuré des Freebox, mais j’ai jamais vraiment réussi à le faire en USB, y’a toujours un soucis, alors que ce’st tellement plus simple avec l’ethernet.

Bon merci en tous cas pour les infos, je pense qu’en attendant de me payé un petit routeur, je vais foutre un switch au cul de l’installation (temporaire, parceque un 25 ports auto-alimenté c’est pas le top pour le silence).

OUI ! la freebox en routeur avec Ethernet + USB + WiFi … ça marche !

schéma de mon installation :

fonctionne impec !

Les drivers USB de la Freebox sont pourris. M’enfin, si ça vous amuse de vous énerver. :P"

[quote name=‹ Alx › date=’ 27 Sep 2005, 16:11’]OUI ! la freebox en routeur avec Ethernet + USB + WiFi … ça marche !

schéma de mon installation :

[snip le gros schéma]

fonctionne impec !
[right][post=« 401978 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je remarque quand meme ta confiance absolue dans l’usb … au point de refourguer la connex usb à lili :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Faskil’ date=’ 27 Sep 2005, 16:16’]Les drivers USB de la Freebox sont pourris. M’enfin, si ça vous amuse de vous énerver.  :P"
[right][post=“401999”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais ouais, je confirme, je crois que le switch seras bien, tant que le net est partagé entre mes deux PC ça va

[quote name=‹ gnocchi › date=’ 27 Sep 2005, 16:24’]Je remarque quand meme ta confiance absolue dans l’usb … au point de refourguer la connex usb à lili  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 402001 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

lol

franchement, sous W2K en USB, pas de soucis … internet dispo pour de la bureautique classique ( pas de P2P, pas de jeux réseau, etc … )

pour le reste, une redirection des ports dans la config de routage de la freebox, et ça roule ! ( mettre des IP fixes )

j ai pas tenu une demi journee avec la freebox en USB, le soir meme j etait chez le marchand du coin de la rue :stuck_out_tongue:

Achete un switch :stuck_out_tongue:

Petite question, histoire de pas réouvrir un thread :

Ma colloc a un portable sans WiFi, mon PC a une carte WiFi et on a recu une Freebox (V5 me semble t’il)

Le problème, si il faut brancher son portable (en ethernet) et mon PC (en WiFi) vaut il mieux:

  • demander les fonctionnalité routeur/Wifi de la boiboite (et espérer que ca mette pas 10ans a arriver), cout de l’opération, 27€

  • acheter une routeur Wifi (ou point d’acces wifi+switch) avant la fin de la semaine cout de l’opération ?€

Si vous pouviez apporter vos lumière … merci

Un routeur coûte environ 50€.
C’est tout ce que je peux dire, puisque je n’ai pas free.

A priori c’est une freebox v4c que tu as reçu, les v5 n’existent pas encore à ma connaissance. Pour verifier ca, il suffit de lire le numéro indiqué sous la freebox. Chez moi (pour l’exemple) j’ai B-FBX-ADSL04, ce qui correspond à une freebox v4B

Pour votre probleme, il y a plusieurs solution :

1/ Vous avez un peu de thunes et dans ce cas là vous prenez : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016948.html
Un routeur wifi qu’il est bien et qu’on en mangerait tous les matins

2/ Vous avez un peu moins de thunes et dans ce cas la vous prenez : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00032358.html (ou assimilé) et vous activez le routeur (limité) de la fbx

3/ Vous êtes à la dèche et vous prenez une carte wifi pour foutre dans la fbx. Et là, si vous avez pas une freebox v4C minimum, on vous revoit dans 1 semaine pour raler sur les debits de merde que vous filera la freebox. Et oui, les freebox avant la 4C fonctionnent en 802.11B au lieu de 802.11G (11mb max au lieu de 54mb max)

Mon avis à moi que j’ai : prenez la solution 1/

je ne comprends pas tout à fait la remarque sur les débits WiFi / routeur de la freebox …

dans mon cas, à la maison, j’utilise le WiFi depuis quelques temps, et par exemple, ce week-end, j’ai teléchargé quelques démos … à une vitesse de 260 ko / secs en wifi ( sur une ligne ADSL non dégroupée 2 Mbps )

alors, franchement, je trouve ce débit plutot correct pour du WiFi !

pourquoi investir plus ?

Tout est une question de possibilités/besoins

Pour prendre un exemple que je connais bien (moi), ca me ferait chier que le wifi soit le facteur limitant de ma connexion. Ma ligne permet des taux de transfert de l’ordre de 1500 ko/s et donc je vois pas pourquoi je me limiterai volontairement par du wifi 802.11b
De plus, l’acces wifi peut ne pas servir qu’à l’acces internet, mais aussi donner acces au lan domestique. Faire des transferts de données à 260ko/s, tres peu pour moi. La encore je prefere utiliser du materiel qui permet des debits supérieurs.
Enfin, ce genre de matos on l’achete une fois puis on le garde un bon bout de temps. Donc, je prefere investir un peu plus et être satisfait par mon matos sur un long laps de temps

Apres, si toi ca te convient, tant mieux et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :stuck_out_tongue: