[FREEBOX] Obtention ip par DHCP foireuse

salut,
Avec la freebox HD, il m’arrive des fois avec de recuperer une ip “foireuse” genre 169.x.x.x qui n’a rien à voir avec l’ip qui devrait etre attribuée. Le probleme arrivait quand j’utilisais la freebox sans mode routeur et arrive maintenant avec le mode routeur, sur 2 Pcs differents.
Comme je suis sous XP et que ipconfig /renew marche pas très bien, c’est reboot obligatoire.
Non que ce soit hyper chiant, parce que la grande majorité du temps l’attribution se fait correctement, mais je me demandais si vous rencontriez aussi ce genre de probleme ?

Le problème ne viens pas forcément de la freebox.
Les IPs en 169.254.0.0/16 sont des IPs APIPA, que le PC s’auto-attribue quand il n’a pas de réponse du serveur DHCP.

Tu dis qu’un reboot résout le problème, en rebootant aussi la freebox ? Sinon regarde aussi du coté des drivers ?

Il m’est arrivé parfois de me retrouver avec l’IP d’une autre machine de notre LAN familial en mode DHCP, ce qui est plutôt pénible avec les réglages de ports… c’est pour ça que j’ai mis une IP manuellement (en 192.168.0.x) dans les paramètres réseau de chaque PC, comme ça plus de problème.

Plus rarement, le mode routeur de la box se désactivait de lui-même, m’obligeant à repasser en dhcp, ce qui m’affectait non pas une IP de LAN, mais l’ip publique de la box elle-même, et je devais retourner sur l’interface Free, revalider le mode routeur (et pourtant il l’affichait comme activé sur la page ouaib) et rebooter la box pour que ça redevienne normal.

Note que ça nous est arrivé avec la V4 (qu’on a encore), mais je serais pas étonné si ça le fait encore avec la HD.

[quote=“Tzim, post:2, topic: 36486”]Le problème ne viens pas forcément de la freebox.
Les IPs en 169.254.0.0/16 sont des IPs APIPA, que le PC s’auto-attribue quand il n’a pas de réponse du serveur DHCP.

Tu dis qu’un reboot résout le problème, en rebootant aussi la freebox ? Sinon regarde aussi du coté des drivers ?[/quote]

Ok, je ne connaissais pas les APIPA. Je n’ai pas essayé de reboot de la freebox par contre, je testerai ça la prochaine fois. Note que c’est une connection wifi sur les 2 PCs - mais ca le fait meme à 2 metres de la freebox.
Avec une mise à drivers en prime si ce ne sont pas les derniers…

edit @cid : hmm oui l’attribution manuelle, ca devrait le faire.

Si on se retrouve avec une ip apipa c’est que le PC ne voit pas, ou n’est pas vu par le DHCP.
C’est surement un probleme de carte reseau.
Ca te le fait qu’en WiFi ou aussi en filaire ?

[quote=“doumdoum, post:4, topic: 36486”]Ok, je ne connaissais pas les APIPA. Je n’ai pas essayé de reboot de la freebox par contre, je testerai ça la prochaine fois. Note que c’est une connection wifi sur les 2 PCs - mais ca le fait meme à 2 metres de la freebox.
Avec une mise à drivers en prime si ce ne sont pas les derniers…

edit @cid : hmm oui l’attribution manuelle, ca devrait le faire.[/quote]

Mmh, si le reboot seul du PC résout le problème, c’est pas la freebox qu’il faut mettre en cause, donc. Donc pour l’attribution fixe, je pense pas que ca change grand chose, si ce n’est que tu te rendras pas compte que ca déconne. J’esplique : apparemment, c’est pas le DHCP qui déconne, mais ta liaison wifi elle même.

[quote=« doumdoum, post:1, topic: 36486 »]… Comme je suis sous XP et que ipconfig /renew marche pas très bien, c’est reboot obligatoire…[/quote]Salut,
Ya que moi qui « tic » sur cette phrase ?
J’ai jamais eu de problème sur un ipconfig /renew sur xp.
Cela dit, pour être sur que ta commande passe bien, penses à utiliser auparavant ipconfig /release pour être sur que l’os fait bien table rase sur ta configuration réseau actuelle.
C’est peut être ça qui te permettra d’éviter de rebooter ton xp systèmatiquement.

Mais ça ne résout pas le problème de savoir pourquoi ton réseau est bancal. :slight_smile:

[quote=“The_Cid, post:3, topic: 36486”]Il m’est arrivé parfois de me retrouver avec l’IP d’une autre machine de notre LAN familial en mode DHCP, ce qui est plutôt pénible avec les réglages de ports… c’est pour ça que j’ai mis une IP manuellement (en 192.168.0.x) dans les paramètres réseau de chaque PC, comme ça plus de problème.
…[/quote]
La freebox permet de faire de la réservation d’ip par adresse MAC.
Comme ça, pas de paramétrage à faire sur les pcs, et ils ont toujours la même ip.

[quote=« Reuns, post:7, topic: 36486 »]Salut,
Ya que moi qui « tic » sur cette phrase ?
J’ai jamais eu de problème sur un ipconfig /renew sur xp.[/quote]

Ha merde tu m’enleves toutes mes illusions là, je pensais que c’etait une fonctionnalité XP le ‹ renew › foireux :slight_smile:

Bon sinon, je retiens de tous vos commentaires (merci!) que le coupable est certainement le wifi. Mais à part le micro-onde qui fait grésiller l’image TV (!), il ne doit pas y avoir beaucoup d’interferences, surtout que le portable - un des deux PCs est un portable - est à 2 mètres sans obstacle de la Box.

// TODO
/**
* - test reboot freebox
* - mise à jour drivers carte reseaux
* - ip fixe par adresse MAC
*/

[quote=“doumdoum, post:9, topic: 36486”]// TODO
/**
* - test reboot freebox
* - mise à jour drivers carte reseaux
* - ip fixe par adresse MAC
*/[/quote]

  • un hard reset de la freebox on sait jamais

Yep, à tout hasard. ( vivement une V6 avec le bouton Hard Reset en facade :slight_smile: )

hard reset suivi bien sur d’un reboot simple pour recharger la conf’ personnalisée

cqfd

+1 pour les ip fixes attribuées par soi même. J’ai fait ça 1 semaine apres avoir recu ma box :

  • Déjà plus de problèmes de DHCP foireux
  • Pour la redirection de ports y’a pas plus simple, au moins ca bouge pas d’un yota

salut Poulet, juste pour info, tu en wifi ou en filaire ?

Beh ca a priori tu t’en fou, si ton reseau marche :slight_smile:

Perso ce que j’essayerai: comme ça a déjà été dit, un hard reset de la freebox dans les règles, si le pb persiste, au lieu de faire un renew, essayer de désactiver puis réactiver l’interface mais dans un premier temps, si c’est bien le wifi qui merde, essayer de changer le cana de ton réseau wifi.

Il peut arriver, si t’es dans un immeuble que les éventuels autres réseaux wifi de tes voisins perturbent le tiens. Le mieux est de regarder ce que tu vois comme réseaux et surtout leurs cannaux. Et t’en choisis un qui n’est pas déjà utilisé, si possible assez loin de ceux que tu vois. Et perso l’option “choisir un canal libre” de la freebox ça n’a jamais trop bien marché chez moi.

Les deux :slight_smile:
J’ai un PC Fixe et 2 Portables. Le seul inconvénient est pour les portables si je vais chez des amis qui ont le wifi, je doit mettre les paramètres d’ip en automatique, ce qui m’oblige en rentrant chez moi de reconfigurer a la main mes ip statiques de mon réseau mais bon, rien de bien compliqué ^^

[quote=« Poulet, post:18, topic: 36486 »]Les deux :slight_smile:
J’ai un PC Fixe et 2 Portables. Le seul inconvénient est pour les portables si je vais chez des amis qui ont le wifi, je doit mettre les paramètres d’ip en automatique, ce qui m’oblige en rentrant chez moi de reconfigurer a la main mes ip statiques de mon réseau mais bon, rien de bien compliqué ^^[/quote]

Et si tu fixais les ip en fonction des adresses mac dans la conf routeur de la freebox ? Ca reviendrait au même mais plus besoinde jongler avec les conf sur les portables.