[FREEBOX] Perte de Synchro

Hello,

Je suis abonné free depuis 3 ans en dégroupage total, sans aucun soucis pour l’instant.
Depuis 10j ma freebox perd sa synchro en permanence -> Impossible de téléphoner, de surfer ou de regarder la télé (mais ça, ça me gène pas trop).

Elle fait des cycles Heure -> Chenillard lent -> Chenillard rapide -> Heure -> marche quelques instants (de 2s à 15 min) -> chenillard lent -> chenillard rapide -> …
Avec parfois l’heure correcte parfois 01:0X à la place.

Donc j’ai suivi les étapes normales:
Appel hotline,
Test croisé (bloc alim, freebox, …)
Autre transfo -> même problème
Autre freebox -> même problème (elle fait le cycle rectangle clignotant (car c’est pas la bonne adresse MAC) -> chenillard -> rectangle clignotant -> chenillard )

Free a vérifié ses équipements et me dit que tout va bien.
Un technos Free est venu chez moi à constater le problème avec ma freebox et avec la sienne. -> Il m’a dit que le problème venait de la ligne.
Un ticket Gamot a été ouvert -> France Télécom m’a dit que tout va bien (forcément le signal ADSL est bien présent, c’est jsute que de temps en temps, il se perd)

Bref la prochaine étape doit être une expertise entre Free, FT et moi…
En écumant les forums, je me rends compte que beaucoup sont avec ce problème depuis des mois.

Bref je suis pas super optimiste et un peu dégouté vu que j’ai rien changé de mon coté et que ma ligne FT s’est dégradée suite à une intervention FT ou à usure du au temps…

Quelqu’un ici a déjà été confronté à ce problème? Y a-t-il un moyen de faire bouger les choses si l’expertise ne donne rien?

J’ai exactement le même symptome.

Ca avais disparu pendant quelques 6-8 mois, ca recommence. C’est super chiant.
La plupart du temps, par contre, la ligne se resync à 300kbits, ce qui est super rapide \o/

Mon experience de l’ADSL (et le fait que c’est aussi mon métier) me fais dire que c’est des perturbations de la ligne (ligne pourrie, quoi).

Cours-jus complet ou partiel (eau dans un boitier de connexion, isolant pourri qui prends l’humidité), cours-jus avec une ligne voisine (qui pas de bol, utilise aussi l’ADSL)… le pire étant une source de parasites aléatoires a proximité de la ligne.

Ayant une ligne datant de mathusalem, je me fais pas trop d’illusions. J’ai d’ailleurs abandonné (jusqu’a ce que j’en aie ras-le-bol d’être “The King of the ping timeout” sur IRC) pour le moment, surtout que vu que le problème chez moi est surtout présent en soirée, le faire constater par un tech free risque d’être assez problematique.

Si l’expertise ne donne rien, le seul espoir que tu as es de te faire ouvrir une ligne en parallèle de l’existante. Et de “déménager” ta freebox dessus (si possible). A moins de pas de bol, FT devra construire une nouvelle ligne qui devrais normalement être plus “clean” que l’ancienne.

Moi j’avais eu un problème, chez Orange mais probablement transposable aux autres FAI, que j’avais eu du mal à faire résoudre mais en insistant en 10 jours ça a finalement été résolu.

Avec mes mots de non spécialiste:
Ils me disaient que c’était de ma faute mais ça revenait de façon irrégulière c’est donc que c’était de leur côté car je ne changeais pas ma config et que ça marchait autant avec une vieille raie qu’un modem adsl linksys.

En fait ils n’avaient quasiment rien fait. La 1ere fois il ont rebooté la carte dans le DSLAM mais visiblement ça ne suffisait pas, la 2é fois, à force d’insister (ils voulaient que je prenne une demi-journée de congé et il n’en était pas question), ils m’ont fait un autre branchement dans le DSLAM.

Tout ça pour dire, bien que je n’y connaisse rien, que mon souci de ne venait ni de mon install téléphonique perso, ni de mon matos, ni de la ligne extérieure mais du matos dans leur centre…et qu’ils se sont contentés de rebooter au lieu de réparer dans un premier temps.

C’est le plantage au bout d’un certain temps de cette carte qui donnait le côté aléatoire et répetitif de l’incident et donc des suivis d’incident: fermeture du ticket d’appel, réouverture, fermeture.

J’ai jamais rien eu d’aussi grave que ça.
Mais depuis 15 jours chez moi et chez mes parents j’ai pas mal de ces symptômes aussi.
-mauvaise affichage de l’heure.
-balayage.
-et nombre de reboot automatique assez important. Avec une pointe il y a 7 jours de environ 15 reboot en l’espace de 3 ou 4 heures.

mais c’est pas méchant et tout est arrangé maintenant.

Hello,

Connaissant un peu les rouages (et entourloupes) de FT, saches que bien souvent l’expertise et le dernier maillon de leurs investigations. Les premières signalisations ne sont souvent pas traitées sérieusement par FT. L’expertise et de ce fait la plus importante…

FT ne regardera en aucun cas la synchro, il s’occupe simplement de vérifié le bon état de la ligne cuivre et sa bonne continuité (et qualité). Si rien n’est trouvé, la faute sera rejeté sur ton FAI (qui se verra d’ailleurs allégé de 125€).

Des expertises peuvent de nouveau avoir lieu, mais compte tenu du coût de l’intervention si elle transmise a tord, les FAI n’en déclenchent qu’en dernier recours…

Donc faut pas les lâcher dés qu’il se présentent chez toi surtout si marche toujours pas ! :slight_smile:

EDIT : Ortho

Salut,

Bon là ça tient depuis que je suis rentré (30min) , j’en suis presque à mettre le champagne au frais…

Ah j’ai oublié de dire ce que le gars de FT m’a dit: vous avez une ligne très haut débit (effectivement je suis à 1200m du DSLAM), un de vos voisin a du demander l’adsl et vos lignes se pertubent mutuellement. Il peut rien faire si les modems Free ne sont pas “resistants” aux pertubations!
Ouais super, c’est la classe!

Duffy - maudit (bon ok y a pire comme malédiction)

tu es sûr du prix de l’expertise ? t’as une source ?

C’est le tarif noté sur les bons de commande d’expertise oui. Après effectivement, je ne sais pas si il est variable selon le FAI (mais j’en doute).

merci pour l’info :slight_smile:

ça me rapelle quand j’étais passé en débit max (le premier jour du lancement) avec 24db d’affablissement, et genre 1200m du dslam aussi, ben vers 22h je cumulais déco sur décos : je dirais une toutes les deux minutes. le probleme ne s’est jamais résolu, j’ai déménagé.
la journée je n’avais que 3 ou 4 décos, c’était largement tenable.
pourtant c’était chez orange et tout, et ils ont jamais rien fait.

Barf ayant eu le problème chez mes parents (on est au courant dès qu’un voisin se fait raccorder vu que ça met la M… à chaque fois), c’est un tech FT qui a été dépanné ça (une sombre histoire d’accès au panneau de câbles dans la rue), il se déplace à chaque fois (2 fois par an environ) gratuitement et ce bien que nous soyons chez free pour le net.

Bon le fait qu’il y ait une grosse agence FT au bout de la rue y est peut être pour quelque chose (si ça se trouve ça leur crée des problèmes de connexion à eux aussi :slight_smile: ), mais il faut admettre que le type fait son job.

Enfin un jour il va falloir que les fai arrêtent de nous vendre du super débit tout en se disant « tatie jeanine n’utilisera pas sa BP, du coup on a de la marge… » (véridique : on me l’a sortit à peu près comme ça au téléphone), alors que par derrière ils admettent eux-même qu’il ne peuvent pas fournir le débit max à plus d’un certain nombre d’abonnés en même temps, ce qui fait sauter les connexions aux heures de pointes (retours de bureau tout ça…).

Salut,

Bon pas une seule déco depuis vendredi soir! c’est la fête.
Je sais pas combien de temps ca va tenir et ce qui a changé vu que FT et Free m’ont dit qu’ils avaient rien fait.

Euh, ca n’a rien a voir, là. C’est pas parce que les réseaux de collecte saturent que le modem désynchronise et/ou que la connection saute…