[Freebox v5] Help !

Bonsoir,

J’écris un peu en catastrophe, [mylife] on a offert a ma grand mère un ordinateur portable avec une ligne free adsl (avec téléphonie and co) pour son anniversaire, bref entrée dans la modernité. Seulement, elle est pas mal accroc au téléphone, et ça fait déjà 10 jours qu’elle ne l’a plus (merci free et ups…), et elle rentre dans une déprime réelle. [/mylife]

Aujourd’hui, elle reçoit enfin la freebox V5, je cours lui installer, bien entendu, ça marche pas.
C’est la freebox qui permet d’avoir le réseau par le courant électrique, et qui n’a plus les petites antennes wifi.
Donc les symptômes :

On a tout branché, elle n’a qu’une prise téléphone utilisée etc.
==> Les petits pointillés tournent vite, et ensuite le gros rectangle clignote vite, et ne s’arrête pas de clignoter.
==> solution de free dans la notice : vérifier les câbles (><) et “attendez 48h que votre ligne soit activée” (donc, ils estiment que leurs freebox peuvent être livrées plus vite que la connexion activée… bref.)

Donc, j’emporte la freebox chez moi, client free de longue date, même symptômes, donc la solution proposée par la notice est à écarter.
De plus, elle a reçu il y a 5 jours la lettre comme quoi la ligne était active.
J’ai testé avec mes cables/alims etc, rien ne change, le problème ne vient pas de là.

Voyez vous une explication et une solution possible ?
La freebox peut-elle être non fonctionnelle (ça serait le comble), même si elle s’allume ?

Il me semble (je dis peut être des conneries) que l’adresse mac de la freebox est relié à la ligne et que donc ton test @home ne veux peut être rien dire.

En tout cas bon courage^^

il semblerait qu’il n’y est pas de synchro sur la ligne (le chenillard qui ne s’arrête jamais).

Effectivement, brancher la box d’un autre abonné chez toi ne donnera jamais le net, histoire d’adresse mac comme l’a dit MadGnome. Donc pour moi y’a un problème de construction de ligne adsl, à vérifié auprès de la hotline de free je pense (ou attend quelques chose, laisse la branché et dit à ta grand mère de regarder de temps en temps si il n’y a pas l’heure qui est apparu)

Le DSLAM vérifie l’adresse MAC de la freebox, si elle correspond pas, tu as le rectangle qui clignote, c’est pour ça que chez toi ça clignote.
A priori Free s’est planté en rentrant l’adresse MAC de la freebox, (ça arrive) ou alors ils ont activé 2 lignes dans le même DSLAM en même temps et se sont plantés.
Insiste auprès d’eux pour qu’ils vérifient l’adresse MAC et qu’elle correspond à celle écrite sur le dessous de la freebox.

Si la ligne ADSL n’était pas/mal construite, tu aurais chenillard lent tout le temps.

Bon courage

Merci pour vos réponses (que je n’ai malheureusement pas pu voir à cause d’une impossibilité d’accès à la zone), j’ai combattu contre le répondeur automatique de free (bien une dizaine d’appel avant d’avoir quelqu’un… a 1h du matin, sur le chat free…).
Je trouve ça un petit peu inadmissible, je vois pas comment mes grands parents auraient fait sans aide, si même un geek peine à installer une bête box…

Bref, ça marche maintenant, c’était bien le coup des adresses mac défaillantes, ils ont corrigé dans la journée qui a suivi.
Je comprends pas pourquoi ils le mettent pas dans leur doc en ligne, ça éviterait de chercher.

Salut,

à mon tour d’exposer mon problème freebox, j’ai ma ligne ouverte depuis 3 ans en dégroupage total.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, bon débit, et tout et tout.

Au mois de mai, la freebox se met à déconner: perte de synchro (recommence à l’étape chenillard rapide) très très souvent, en gros toutes les 2 minutes -> donc inutilisable.
Je fais les tests d’usage de free, forcément je trouve rien, le gars de free se déplace, remarque rien d’anormal lance donc un ticket Gamot, le techos FT dit ne rien trouver mais la ligne recommence à marcher à merveille, fin du problème.

Y a une semaine rebelotte, la freebox reperd sa synchro comme au mois de mai, sauf que là, c’est moins fréquent, mais surtout quand on s’en sert (téléphone ou surf) et quand elle commence à déconner c’est fini pour la soirée et le lendemain ça remarche un peu.

Bref la hotline de free n’est d’aucun secours, échange de freebox, remplacement d’alim, rien n’y fait.
J’hesite à faire déplacer le technicien itinérant free, car comme des fois ça marche au poil, j’ai pas envie d’en avoir pour 50euros de ma poche.
J’ai aussi remarqué que les caractéristique de ligne ne bougent plus: ils sont:
Ligne téléphonique : XX XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA :YYYYY
Longueur : 1145 mètres
Affaiblissement : 16 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM xxxxx-1 ligne 0 / 1 / 9
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 21032 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 16345 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 9 dB (up) 23 dB (down)
Noise margin 9 dB (up) 7 dB (down)
Output power 0 (up) 18 (down)
Interleave Fec 1492480 (far) 0 (near)
Hec 1770 (far) 0 (near)
Crc 1938 (far) 0 (near)
Rx cells 3116855
Tx cells 32198230
Fast Path Fec 1492480 (far) 0 (near)
Hec 1770 (far) 0 (near)
Crc 1938 (far) 0 (near)
Rx cells 3116855
Tx cells 32198230
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

et ne bouent jamais, c’est normal ça? ça peut être une piste?

Bref comment faire pour faire ouvrir un Gamot dans mon cas? des conseils?

Merci

Tu peux appeler l’assistance technique de proximité. Le passage du technicien est gratuit, même si il ne trouve rien.