Freelance

Bonjour à tous,

dans l’expectative de quitter mon boulot de merde, je voudrais savoir si un dév. d’ici a déjà tenté l’expérience du freelance. Est-ce difficile de trouver des missions ? Je sais qu’il existe des organismes pour trouver des missions pour les freelancers, mais est-ce viable ?

Merci d’avance à tout ceux qui raconteront leurs expériences.

Bonjour, je suis ton patron. J’ai menacé tous les freelancers pour qu’ils ne répondent pas à ton message.

Perso je suis freelance , mais je ne suis pas informateux donc si tes questions sont d’ordre general , je peux t’aider . Si elles sont sur la temperature du marché dans ton domaine , je ne peux pas t’aider .

le freelance c 'est comme tout :
-si t’as des contacts, c’est cool
-si t’es bon c’est cool
-si t’as un bon feeling avec les gens (muchos contactos avec des gentos), c’est cool.

Ceci dit, même si t’as tout ça, rien ne garantit qu’au début, tu te feras de la maille.

Pour terminer, je suis free, mais infographiste, pas dév.

Je ne suis pas freelance.

De ce que j’ai entendu le plus gros souci, à part la gestion, c’est le suivi et la prospection commercial.

Il y a des solutions intermédiaires comme le portage salariale.

Après ça dépend quel type de mission tu cherches:

• faire des missions moyennement longue (3 mois) à longue à travers une SSII ou tout seul. Je connais des gens qui ont fait des prestations qu’ils n’auraient pas eu par du salariat en ssii mais en freelance direct (en fait en portage). Là le type de boulôt ne change pas des ssii.
  • faire plein de missions courtes. Dans ce cas tu as un certain nombre de sites pour les freelances. Mais faut aimer la mobilité, et là le suivi et la prospection commerciale sont primordiales sinon tu bois la tasse à mon avis, si tu n’as pas suffisamment anticipé.

[quote=“phili_b, post:5, topic: 47717”]Je ne suis pas freelance.

De ce que j’ai entendu le plus gros souci, à part la gestion, c’est le suivi et la prospection commercial.[/quote]

Seulement les 2-3 premieres affaires . apres ca n’est plus un probleme . Soit tu t’es raté et t’es cramé . Soit tu n’arrives pas a honorer les demandes et tu refuses les contrats . Y’a pas de juste milieux bizarrement. Sinon la thumb rules est la suivante : il te faut 7 mois d’activité mini par an . En dessous abandonne tu vas laisser des plumes ( Urssaf , Charges , taxes sur le benefices ect ect ect) et tu vivras moins bien qu’en salarié . N’oublie pas non plus les domiciliation hors de france mais en espace shengen . Ne crame pas tes benefices si tu en fait les deux premùiere années et te domicilie en France . La première année l’urssaf te fait payer un Forfait de 1500 euros ( le plancher) pour un an . Mais à l’exercice suivant , tu seras imposé sur le benefice de l’année passée ! un paquet ont commencer à mener grand train en se disant que c’etait un cadeau fiscal de demarrage mais en fait non et ont coulé . Si tu es amené à bosser à l’etranger, domiciliation Londres . si en France domiciliation Luxembourg . Cotise pour ta retraite en assurances privé . Les fonds de pensions te sont accessible en domiciliation étrangère suivant le pays . ton statut free ne te donne droit qu’a des clopinettes au regards du montant de tes cotises en France .

edit: j’anticipe sur les mal disants . en te domiciliant à l’etranger , tu paiera quand meme ta secu en france et quelques taxes . Et c’est LEGAL ! le delta que tu economise te permettra de te payer une retraite en accord avec le montant de ce que tu met dedans tous les mois . c’est l’unique but . car c’est le gros probleme du free en france en fait .

Très intéressant :).

Tu parles de la retraite mais il me semble que pour le chômage il y a que dalle à moins d’être salarié de sa société (mais je n’ai jamais trop compris) et de travailler un minimum de temps sur une mission: autrement dit il me semble que si on enchaine des missions dont les périodes adjacentes sont insuffisantes alors on n’a jamais droit au chômage. Donc effectivement il faut provisionner les mois d’inactivités (maladie, vacances, chômage technique).

J’entends souvent dire que le problème d’être une société, en l’occurence un freelance, c’est que les taxes sont souvent assez énormes, mais c’est plus un problème politique que d’impossibilité mathématiques: s’il y a des indépendants c’est que c’est possible. Mais on n’oublies souvent que le principal problème, avec le souci de la couverture chômage, que tout est fait pour décourager le fait d’être freelance et de favoriser le salariat: Si on travaille avec une société unique, notre contrat peut être requalifié en embauche d’office. Autrement dit ce qui est fait pour protéger le salarié de sous-traitance abusive peut se retourner contre ceux qui veulent être indépendant. D’où le pourcentage important de SSII en France qui n’est pas aussi élevé en Angleterre je crois.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour ne plus plomber la capacité de créer des entreprises, ou être indépendant, sans pour autant découdre les droits des salariés ? Et ce en France sans dire que tel ou tel pays fait mieux mais avec d’autres inconvénients en fait (précarité etc…).

ça m’interesse tout ça mais ça me parait galère. De passer de ssii en ssii est finalement plus simple.

"Sinon la thumb rules est la suivante : il te faut 7 mois d’activité mini par an . En dessous abandonne tu vas laisser des plumes "

Je suis curieux de savoir associé à quel salaire, parce que sans cet aspect, ça n’a pas de sens comme règle.
Tu peux faire 3 mois sur 12 à 10k€ par mois ou bien 12 mois sur 12 à 1200 euros par mois…c’est quand même vachement relatif.

au niveau fiscal il y a des avantages ta salle de boulot chez toi devient un local professionnel donc déductible en frais réel.

et pleins de petits trucs pas le temps de developper

Bussiere

[quote=“BiaZeD, post:8, topic: 47717”]"Sinon la thumb rules est la suivante : il te faut 7 mois d’activité mini par an . En dessous abandonne tu vas laisser des plumes "

Je suis curieux de savoir associé à quel salaire, parce que sans cet aspect, ça n’a pas de sens comme règle.
Tu peux faire 3 mois sur 12 à 10k€ par mois ou bien 12 mois sur 12 à 1200 euros par mois…c’est quand même vachement relatif.[/quote]

c’est une thumb rules , ca n’a pas but d’etre un truc ultra chiadé mais plutot une constation generale prenant en compte les remunerations les plus pratiqué dans le domaine . maintenant si tu veux un chiffre c’est variable selon beaucoup de facteur mais en gros à moins de 400 euros / jour , 8 mois sur 12 ca devient tres peu interressant .

le calcul approximatif à la louche : 8 mois à 20 jours d’activité par mois et 400 euros par jour , ca fait 64 000 euros . L’urssaf te pique la moitié de tes benef donc il te reste 32 000 euros annuel net soit un équivalent salire brut de 3500 euros par mois . tu prends 500 pour ta retraite privé , il te reste 3000 euros par mois et 4 mois de vacances par an . c’est la limite basse de l’interet d’etre freelance pour moi .

[quote=“Patryn, post:10, topic: 47717”]c’est une thumb rules , ca n’a pas but d’etre un truc ultra chiadé mais plutot une constation generale prenant en compte les remunerations les plus pratiqué dans le domaine . maintenant si tu veux un chiffre c’est variable selon beaucoup de facteur mais en gros à moins de 400 euros / jour , 8 mois sur 12 ca devient tres peu interressant .

le calcul approximatif à la louche : 8 mois à 20 jours d’activité par mois et 400 euros par jour , ca fait 64 000 euros . L’urssaf prélève la moitié de tes benef donc il te reste 32 000 euros annuel net soit un équivalent salire brut de 3500 euros par mois . tu prends 500 pour ta retraite privé , il te reste 3000 euros par mois et 4 mois de vacances par an . c’est la limite basse de l’interet d’etre freelance pour moi .[/quote]

C’est mieux sans utiliser le champ lexical du vol.

Edit: Haha autant pour moi… j’ai rien dit. edit donc et mes excuses…

Cela dit je suis d’accord avec Patryn, a ce niveau la c’est du racket :).

Glop, relis mon post et relis celui de Patryn.

Moi, j’ai changé le verbe piquer par le verbe prélever.

ahah… je serais d’accord pour dire prelever si le montant des “prelevements” etaient traduit par une assurance chomage et un couverture maladie et une retraite en accord avec les montants prelevé . Mais comme ca n’est pas le cas , je ne suis pas d’accord pour dire “prelever” . Car en l’espece c’est de la cotisation par solidarité ( pourquoi pas ) mais elle est dans un seul sens la solidarité en l’espece .

Donc c’est bien piquer. car comme l’a si bien dit phili-b , ce systeme est clairement en place pour decourager l’entreprise individuelle et favoriser le salarié . Car pour certains nous sommes concurrents ( ce qui est tout a fait faux ) . Donc les dés sont pipé à la base , c’est de politique de decouragement fiscal et faut pas pleurer avec toutes les domiciliations à l’etranger . Cela dit j’aurais pu me domicilier en suisse ( je suis à 25 min de Bâle ) , j’ai choisi de rester en france , je ne me plaint pas . Mais ne pas me dire prelever quand tu cotise l’equivalent de 3000 euros par mois en cotisations sociales qui ne te donne droit ni au chomage , ni à la retraire ( ou si peu ma derniere simulation etait à mourir de rire ) et ta secu elle est plein pot .

Bon, allez, j’ai pas envie d’argumenter de ça avec toi, ça fait un moment que je te lis te plaignant du statut d’indé.
Si t’es pas content, si tu trouves réellement que c’est du vol, changes de statut ou change de nationalité, mais arrête de te gémir.
Ca me hérisse le poil.
L’impôt, ça ne sert pas seulement à payer la couverture maladie de Patryn, mais je ne vais pas te l’apprendre.
Au passage, tu es ingé, c’est ça ? Ben ça sert aussi à payer la formation des ingés, pour leur permettre de bien gagner leur vie et râler parce qu’ils paient trop d’impôt. Je ne parle pas pour toi.
Je ne dis pas que le statut d’indé est parfait, loin de là, et on peut en parler si tu veux, mais le ouin-ouin “impôt = vol”, je ne sais pas si c’est le bon endroit.

Bah quoi je croyais que tu voulais jouer avec moi ? moi je suis sympa je joue avec tout le monde :slight_smile: .
Et relis bien , Free c’est la liberté , c’est un super boulot et je ne me plaint pas . Je ne donne que des limites basses en expliquant à partir de quand c’est interressant et pourquoi . Maintenant quand on reprends quelqu’un sur un terme faut pas s’etonner de le voir reagir un minimum . Si tu appuie sur le bouton t’etonne pas d’allumer la lumiere hein ?

et je n’ai jamais dit que impot = vol , jamais , relis moi mieux

Bof, parfois, on appuie sur le bouton et y’a pas de lumière, mais dans ton cas, je savais bien que ça marcherait, je ne suis pas étonné.
Et je veux bien jouer avec toi moi aussi, mais je ne pense pas que les modos nous laissent jouer ici, mais si ça te botte, pas de problème !

Edit en réponse au PS : Ben si, quand tu dis que l’URSSAF te pique la moitié de tes bénéfs, moi je lis que tu considère ça comme du vol. Bon, OK, je fais un raccourci rapide entre cotisation obligatoire et impôt. Désolé si ça trahit ta pensée.

[quote=“fabiouchka, post:15, topic: 47717”]Bon, allez, j’ai pas envie d’argumenter de ça avec toi, ça fait un moment que je te lis te plaignant du statut d’indé.
Si t’es pas content, si tu trouves réellement que c’est du vol, changes de statut ou change de nationalité, mais arrête de te gémir.
Ca me hérisse le poil.
L’impôt, ça ne sert pas seulement à payer la couverture maladie de Patryn, mais je ne vais pas te l’apprendre.
Au passage, tu es ingé, c’est ça ? Ben ça sert aussi à payer la formation des ingés, pour leur permettre de bien gagner leur vie et râler parce qu’ils paient trop d’impôt. Je ne parle pas pour toi.
Je ne dis pas que le statut d’indé est parfait, loin de là, et on peut en parler si tu veux, mais le ouin-ouin “impôt = vol”, je ne sais pas si c’est le bon endroit.[/quote]
Sauf que non c’est absoluement pas comme ca que ca marche, et c’est vraiment le plaisir de tout melanger et mal comprendre la difference entre impot et cotisations sociales. Les cotisations aux assurances chomage, maladie et autre, c’est une assurance, c’est pas un impot, et payer sans avoir une prestation (ou payer 3 fois plus pour une presta 3 fois moindre), on l’appelle comme on veut et du vol c’est peut etre de l’hyperbole, mais je comprend parfaitement qu’on trouve ca grave injuste… Et au passage non, payer l’assurance maladie et l’assurance chomage, etc, ca a jamais paye un seul centime pour sa formation d’inge.

Et encore heureux qu’il a le droit de raler sans changer de nationalité ou de statut. C’est quoi cette mentalité? Si t’es pas content faut surtout rien faire ou dire pour changer les choses, faut fermer sa gueule et manger ce qu’on te donne sans broncher? Faut descendre de ses grands chevaux des fois et regarer les choses en face…

Je passe vite sur ta perception ultra libérale et clientéliste de l’assurance maladie : OK. Tu cotises beaucoup et tu en veux pour ton argent ? Choppe-toi une maladie grave et chronique, tu sera remboursé. Et même temps, personne n’est à l’abri. Bon, et je n’aborde pas l’aspect solidarité nationale, qu’on cotise peu ou beaucoup, on y participe tous, et il n’y a rien à remettre en question (ce que Patryn n’a pas fait).
Bref, j’ai effectivement fait un raccourci un peu (trop) rapide entre cotisation URSSAF et impôts, et je m’en suis excusé.

En revanche, c’est très gentil de t’inquiéter de ma perception de la réalité. Je te rassure, elle va bien, elle est différente de la tienne et te demande de lui foutre la paix. Ma mentalité t’embrasse aussi.

Je ne te comprends pas fabiouchka. En ce qui me concerne je suis très loin d’être un suppot de l’ultra libéralisme. Je ne suis pas contre les impôts et les prélèvements car ils permettent par répartition et de façon obligatoire d’assurer tout le monde. Alors que dans les pays anglo-saxons on a certes le choix mais c’est chacun pour sa pomme sans pour autant dire qu’il n’y a pas de charges, la différence c’est qu’on les paye de façon volontaire.

Le souci c’est que les freelances à charges égales aux salariés n’ont pas le droit à l’assurance chômage !!! Alors qu’ils prennent bien plus de risque que des salariés et que ce sont des créateurs potentiels d’entreprises et donc d’emplois.

Mais comme on n’a rien reformé depuis des années certains sont tentés actuellement de jeter le bébé avec l’eau du bain jeter l’eau du bain avec le bébé, comme il me semble au gouvernement actuellement. Il est donc normal de râler contre le système actuelle justement pour en garder les bons côtés et le faire évoluer, car si on ne fait rien effectivement tout les assurances maladies, chômage, et retraites seront privatisées. Et dans ce cas c’est seulement ceux qui auront les moyens qui cotiseront.

Donc pour revenir aux indépendants les prélèvements sont vraiment très élevés par rapport aux couvertures en retour bien moindre que les salariés.

edit: Il faudrait faire en sorte que ce sujet ne soit pas locké. Kame_Sennin posait des questions plus sur la difficulté de trouver des missions et on (moi y compris) on lui a répondu taux de prélèvement.

edit: :slight_smile: bébé, bain, tout ça. :crying: